Comment segmenter vos contacts ? Ou comment envoyer à vos contacts exactement ce qui leur convient.

La plateforme d’Email marketing ActiveTrail, et plus particulièrement son système d’automation, va vous permettre d’envoyer des emails et des campagnes SMS selon des groupes et leurs préférences via l’emploi de la segmentation.

La segmentation, qui correspond à la répartition de vos contacts en groupes, est ce qui permet à chaque contact d’être « contacté » par email avec la fréquence appropriée, avec un contenu qui les intéresse et à cibler votre public de la manière la plus efficace possible.

Une segmentation ne se fait clairement pas au hasard. Elle se doit de reposer sur quelque chose qui va faire la différence dans votre stratégie marketing.  Afin de diviser vos contacts en groupes, vous avez besoin d’un élément sur lequel se baser qui va permettre de les diviser. Dans notre système, cet élément fédérateur peut être représenté de plusieurs manières.

targeting audiences

Voici quelques options recommandées pour segmenter vos contacts :

L’action d’un contact ; l’ouverture d’un email

Une des façons les plus simples pour filtrer vos contacts est de se conformer au taux d’ouverture des emails. Si vous avez des contacts qui n’ont pas ouvert vos emails pendant un mois complet, alors que vous avez envoyé des e-mails au moins une fois par semaine, il peut être utile de les classer dans un groupe « email une fois par mois » et leur envoyer dans ce cas un email une fois par mois plutôt que de s’obstiner avec des emails hebdomadaires.

Si vous avez des contacts qui n’ont pas ouvert vos mails pendant deux mois, vous pouvez les mettre dans un groupe intitulé « email une fois tous les deux mois » et leur envoyer des emails seulement bimensuellement. Si vous avez des contacts qui n’ont pas ouvert vos emails pendant trois mois, il pourrait être judicieux d’arrêter les emails, ou, de leur envoyer une campagne spéciale afin de tenter de les relancer.

Un autre type de segmentation basée sur l’ouverture des emails se situe par exemple dans le sujet évoqué par le mail ouvert. Donc si vous envoyez un email avec un sujet spécifique et qui est relatif à un objet ou un produit précis, il vous faudra organiser la segmentation en conséquence. Vous pouvez créer un groupe spécial pour les contacts qui ont ouvert l’email dont le sujet était par exemple « la saison du cygne » et à continuer à envoyer des e-mails uniquement à eux si le sujet est en rapport avec les « cygnes ».

L’action d’un contact ; le clic sur un lien dans une campagne

Une des meilleures façons de découvrir ce que vos contacts aiment est tout simplement de regarder où ils ont cliqué dans vos campagnes. Selon le clic d’un contact sur un lien spécifique dans une campagne, vous pouvez dire ce qu’il aime et ce qu’il préfère, et le mettre dans un groupe en rapport avec ses choix.

Prenons par exemple le cas où vous êtes une agence de voyage qui a pour habitude d’envoyer régulièrement des ventes sur des vacances dans tous les coins du globe et vous souhaitez cette fois recentrer vos offres pour un meilleur service client. Vous pouvez alors créer un e-mail qui inclut des offres pour des vacances à Londres, Paris et Rome, chaque offre ayant un lien distinct. Mettez ensuite un trigger (un déclencheur) sur chaque lien afin que, lorsqu’un contact clique sur un lien précis, disons que le lien renvoie vers l’offre de vacances à Londres, il sera automatiquement ajouté au groupe nommé « Londres ».  De cette façon, même si le contact n’achète pas de vacances à Londres lors de cet envoi précis, vous pourrez continuer à lui envoyer des emails d’offres de vacances à Londres séparément.

Un autre exemple est un magasin de vêtements qui propose des ventes pour les femmes et les hommes avec deux liens distincts.  De cette façon vous pouvez classifier celui qui clique sur le lien « offres pour hommes » dans un groupe d’hommes, et celui qui clique sur le lien « offres pour femmes » dans un groupe de femmes.

Ainsi, il sera tout à fait adapté de mettre en place ce genre de trigger sur un e-mail comme celui envoyé par UNIQLO, la célèbre maison de couture :

Uniqlo

Champs dans un formulaire d’inscription

L’une des utilisation principale de la catégorisation des contacts se retrouvent dans les pages de contacts et dans les formulaires d’inscription.

Grâce à l’utilisation de nos champs personnalisés, vous pourrez entrer une valeur quelconque dans votre formulaire d’inscription afin de demander à vos contacts toute information que vous voulez savoir.

Ces champs vous permettront ensuite de contacter vos visiteurs par email en fonction de leurs préférences.  Nous vous recommandons d’ailleurs de demander à vos contacts des éléments relatifs à leurs goûts et leurs préférences, plutôt que de simplement obtenir des faits sans intérêt de leur part.

Ainsi, par exemple, si vous êtes un magasin spécialisé en coupons de réduction et que vous avez pour habitude d’envoyer à vos contacts des offres ciblées sur les articles qui les intéressent, il vous suffira dans votre formulaire d’inscription, par exemple, de leur demander par quoi ils sont intéressés.

Pour ce faire il vous suffira, par exemple, de leur présenter une liste de produits et leur demander de sélectionner parmi les éléments cités ceux qui suscitent leur intérêt, par exemple: des vêtements, des chaussures, des vacances à l’étranger, des produits pour bébés, des smartphones, etc. Chaque élément de la liste cochée ajoutera automatiquement le contact au groupe relié à ce domaine d’intérêt. Ainsi, par exemple, si quelqu’un coche “produits pour bébé”, il sera ajouté au groupe “produits pour bébé”. Par la suite, vous aurez la possibilité de préparer des e-mails ciblés traitant de ventes sur les produits pour bébés et les envoyer précisément aux contacts qui sont intéressés par ce domaine précis.

*Assurez-vous de poser les bonnes questions et de ne pas supposer des questions qui conduiront à perdre des clients potentiels. Par exemple n’essayez pas de réduire la portée de votre communication en pensant à la place des clients et en disant que les produits pour bébés sont forcément pour les personnes ayant des enfants et de penser résoudre votre problématique en demandant à vos futurs inscrits si ils ont des enfants. Que nenni ! Une étude Google a montré que plus de 40% des acheteurs de produits pour bébés n’avaient pas d’enfants du tout. Imaginez alors le nombre de clients que vous auriez perdu…

Les champs de contact qui sont régulièrement intégrés par les entreprises dans leurs formulaires d’inscription sont habituellement les dates anniversaires et les dates de naissance. De cette façon, vous pouvez envoyer des bons de réduction ou tout simplement vos vœux à vos destinataires lors des jours qui leurs sont chers et ainsi garder un contact plus personnalisé avec eux. Mais les possibilités de champs dans les formulaires d’inscription sont vraiment illimitées ce qui vous donnera l’opportunité d’user de votre créativité. De cette façon, vous pourrez concevoir et envoyer à vos contacts des newsletters contenant exactement ce qu’ils aiment.

Alors à vous de jouer et commencez à diviser vos clients en groupes et investissez du temps pour leur donner exactement ce dont ils demandent et de votre côté vous recevrez de l’amour en retour, rassurez-vous.

Pour savoir comment ajouter des champs dans un formulaire inscription, allez faire un tour sur notre ancien article datant du mois de février où se trouve un guide détaillé sur le sujet.

Pour en savoir plus, allez visiter notre blog.