Guide Complet Pour Économiser et Réduire vos Frais Marketing | 7 Conseils Astucieux

On arrive à la fin de l’année, et en tant que marketeur, vous êtes certainement en train de définir les grandes lignes de votre stratégie digitale à venir.

Une grande question s’impose : Comment allouer mes ressources de manière optimale pour générer les ventes attendues par mon entreprise ?

En tant que responsable du service marketing, un budget marketing pour l’année vous est attribué. Il est temps pour vous de répartir ces ressources de manière intelligente.

Certaines actions vont générer de grosses dépenses, vous le savez. Mais peut-être qu’elles valent vraiment le coup !

Pour optimiser votre budget, il vous faut déterminer le ROI, le Retour Sur Investissement de chacune des opérations marketing que vous mettez en place.

 

Découvrez nos 7 conseils pour réduire vos frais marketing tout en assurant la croissance de votre entreprise.

 

7 conseils pour optimiser votre budget marketing

#1 Réalisez un audit marketing

L’objectif est de déterminer vos pôles de dépenses principales.

À quelles actions et outils votre budget marketing est-il alloué chaque année ?

À la publicité sur les réseaux sociaux, sur Google, à l’affiliation, à la création de vidéos, de podcasts, au référencement naturel, au marketing automation…

Listez toutes vos opérations marketing et les outils que vous utilisez au quotidien, et inscrivez le coût qu’ils représentent.

Il peut s’agir par exemple de frais liés à l’achat d’un logiciel, à l’accompagnement en stratégie par une agence de marketing ou de SEO, ou encore de dépenses liées à la création de supports marketing par un prestataire externe.

audit marketing

#2 Déterminez les canaux marketing à supprimer

Pour éviter de dépenser de l’argent dans des actions qui ne rapportent pas, analysez les performances de vos actions marketing.

Toutes ne doivent pas forcément être renouvelées !

 

Exemple : Vos campagnes sponsorisées sur Google ont-elles généré beaucoup de ventes ? Vous avez dépensé pas mal d’argent. Est-ce que cet argent a été bien investi ?

Pour savoir si votre budget est bien investi, calculez le ROI moyen de ces campagnes. Faites de même pour chaque action marketing mise en place. Déterminez ensuite les canaux les plus prometteurs et ceux dont vous pouvez vous passer.

Si un canal est coûteux, mais qu’il vous rapporte beaucoup de clients, il est certainement intéressant de le conserver.

Voici la formule pour calculer le ROI d’une campagne :

[ (Augmentation CA – Coût marketing) / Coût marketing ] x 100

On peut considérer qu’un bon ROI marketing a un ratio de 5:1 : pour 1 Euro investi, vous gagnez 5 Euro. Le ROI de certaines actions marketing n’est pas très bon ? Pensez à réduire le budget consacré à ces actions pour le réinjecter dans d’autres postes de dépenses plus profitables pour votre entreprise.

 

#3 Misez sur les canaux qui rapportent

Tous les canaux ne se valent pas !

Misez sur des canaux ROIstes comme l’e-mailing.

L’e-mailing est en effet l’un des canaux les plus prometteurs puisqu’à moindre coût il vous permet de :

  • Partager votre expérience et démontrer votre expertise
  • Rassurer vos prospects en instaurant un climat de confiance
  • Créer des relations solides, indispensables à tout achat réfléchi
  • Fidéliser vos clients

Vous voulez savoir comment mettre en place des campagnes d’emailing ?

Suivez le guide.

Le sms est également un canal prometteur.

Qu’il s’agisse de sms relationnels, transactionnels ou promotionnels, tous ont un rôle à jouer dans la gestion de la relation client.

De plus, en lançant des campagnes d’emailing et de sms en même temps, vous renforcez la portée de votre message.

 

#4 Faites parler de vous grâce à votre blog

Le blog est un levier marketing incontournable. Si vous n’avez pas encore de rubrique “blog” sur votre site web, il est temps d’y remédier !

Créer un blog est gratuit, et ses bénéfices sont multiples.

Là encore, c’est l’occasion pour vous de développer votre notoriété, de valoriser vos compétences et de rassurer vos prospects en répondant en détail à toutes les questions qu’ils peuvent se poser.

Il peut s’agir de :

  • Reprendre les différentes problématiques de vos persona et d’y répondre dans votre article ;
  • Expliquer des notions et concepts un peu techniques afin de rassurer vos prospects sur votre expertise ;
  • Proposer votre propre vision des choses, votre méthodologie pour répondre aux besoins de vos cibles.

Le blog est un formidable outil pour augmenter votre visibilité web. Nombreux sont les internautes à taper une requête dans Google pour trouver un prestataire.

Pour être certain d’être visible sur Google lorsqu’ils tapent des mots-clés en lien avec votre activité, le blog est imparable.

Bien entendu, quelques pré-requis sont nécessaires. Vos articles de blog doivent obligatoirement :

  • Répondre à la question posée dans le titre ;
  • Être bien structurés et bien rédigés ;
  • Apporter de la valeur à vos prospects ;
  • Être agréables à lire.

Grâce à des articles utiles pour vos cibles, vous ferez la différence.

Vous n’êtes pas obligé d’écrire très fréquemment. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Si vous venez de créer votre blog, partez sur un ou deux articles par mois. C’est bien suffisant pour commencer. Vous verrez ensuite pour augmenter la fréquence.

L’important est de bien définir en amont le sujet et l’angle. Le titre viendra naturellement. Veillez à ce qu’il soit percutant pour donner envie de lire l’article.

Et n’oubliez pas ensuite de relayer vos articles sur vos réseaux sociaux.

A quoi ça sert de créer des articles si personne ne peut les voir ? Vos abonnés sur LinkedIn doivent être au courant lorsque vous publiez un nouvel article.

Vous pouvez aussi proposer d’écrire des articles invités. C’est ce qu’on appelle le Guest Blogging.

Le principe est simple : trouvez des blogs populaires en lien direct avec votre activité et proposez-leur un article, qui renverra directement vers votre site web. Il peut s’agir de blogs qui traitent de sujets similaires ou de sujets connexes.

L’objectif de ces articles invités est d’élargir votre audience, de vous faire connaître par le plus grand nombre.

En rédigeant des articles de qualité sur d’autres sites populaires dans un domaine connexe, vous avez l’opportunité d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre propre site, et d’être suivi sur les réseaux sociaux par d’autres personnes, intéressées par ce que vous proposez.

réaliser un blog marketing

#5 Misez sur des outils et canaux marketing gratuits

Pas besoin de vous ruiner pour mettre en place une stratégie digitale performante.

Certains outils et canaux sont accessibles gratuitement.

Les réseaux sociaux, par exemple, sont une formidable porte d’entrée pour trouver de nouveaux contacts et les convertir en clients.

Tout comme l’emailing, vous pouvez créer des relations de proximité.

 

#6 Automatisez vos tâches marketing répétitives

N’oubliez pas que de nombreuses opérations marketing peuvent être automatisées grâce à un logiciel de Marketing Automation.

En automatisant les tâches fastidieuses et répétitives, vous libérez du temps ; et le temps, c’est de l’argent !

Vous réaliserez des économies puisque vos équipes marketing se concentreront uniquement sur des tâches que vous ne pouvez déléguer à un robot.

1/ Tout d’abord, identifiez toutes les tâches peu intéressantes

Quelles tâches ne nécessitent pas obligatoirement d’intervention humaine ?

Quelles tâches sont répétitives ? Quelles tâches n’apportent pas de valeur à ceux qui les exécutent ?

2/ Créez des scénarios marketing pour automatiser toutes les tâches à faible valeur

3/ Concentrez-vous uniquement sur les tâches à valeur ajoutée

Les tâches que nous vous recommandons d’automatiser :

·         Le Lead scoring

Le Lead Scoring est une technique qui consiste à déterminer le degré d’intérêt de vos cibles pour vos produits, et la probabilité qu’elles passent à l’acte d’achat.

Comment procéder pour mettre en place le Lead Scoring ?

Chaque nouveau prospect va se voir assigner un nombre de points (un score) en fonction de données démographiques, mais aussi comportementales. Plus votre prospect interagit avec votre entreprise, plus son Lead Scoring augmente.

Vous serez donc capable de déterminer à tout moment si votre lead est suffisamment mûr, ou si, au contraire, vous devez continuer à développer son intérêt en lui envoyant des contenus utiles.

Vous serez aussi capable de déterminer quels contenus envoyer à chacun de vos leads.

En effet, le score de vos leads détermine à quelle étape du parcours client il se trouve.

Et pour être vraiment efficace, vous avez planifié des contenus pour chaque étape.

Pourquoi automatiser le Lead Scoring ?

Il est très facile d’automatiser le processus de Lead Scoring depuis votre logiciel de Marketing Automation.

Imaginez le gain de temps !

Vous n’aurez plus à calculer, à chaque fois, le score de vos prospects, qui peut être amené à évoluer très rapidement.

Exemple d’automatisation : Un nouveau lead s’abonne à votre newsletter. Grâce à la mise en place d’un scénario de scoring, celui-ci est ajouté automatiquement dans le groupe “Inscription Newsletter” et se voit attribuer la note de 5. S’il ouvre la newsletter et clique sur un lien, il se voit attribuer 5 points de plus…

 

·         La segmentation

La segmentation peut aussi être automatisée pour plus d’efficacité.

Avec un logiciel d’automatisation, vous segmentez vos listes de contacts en fonction de données démographiques et comportementales pour envoyer des messages personnalisés qui vont directement toucher vos cibles.

 

Conclusion

Vous voilà fins prêts pour réaliser des économies sans pour autant nuire à la réussite de votre entreprise. Bien au contraire !

L’objectif est d’optimiser votre budget marketing en choisissant les actions et les canaux les plus rentables pour vous.

Alors c’est parti !

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