Il n’y en a pas que pour les fleurs : à la Saint-Valentin, on peut tout vendre !

Le 14 février, avec la bonne odeur du chocolat, les senteurs florales et les hormones en ébullition, il est très difficile de ne pas s’imprégner de l’esprit de la fête. Alors, quel que soit ce que vous désirez vendre, vous bénéficiez d’une audience acquise et facile à séduire – en bref, un public qui attend de vous que vous lui offriez quelque chose de spécial, séduisant ou tout simplement différent. L’expression « Quand on aime, on ne compte pas » prend tout son sens à cette période de l’année.

La Saint-Valentin est à ce titre le moment parfait et opportun pour créer une newsletter qui soit spéciale, que ce soit du point de vue de la conception graphique ou du point de vue du contenu.

Voilà comment s’y prendre pour conquérir les cœurs ou raviver la flamme :

happy valentines day

♥ Un objet attirant voire séduisant 

L’objet de votre campagne emailing est la première chose que vos destinataires vont voir. Lors de la préparation de votre campagne spéciale Saint-Valentin, essayez avant toute chose de vous démarquer de tous les potentiels autres emails que vos clients vont recevoir. Mettez du cœur dans votre sujet et adressez-vous personnellement à vos clients en utilisant l’outil de personnalisation. Le message doit pétiller et renforcer l’excitation de la fête.

Essayez également d’employer un vocabulaire plus doux et surtout soyez le plus clair possible, que l’objet soit évocateur. Des études montrent qu’un objet de mail clairement compréhensible ramène 5 fois plus de clics qu’un objet plus « spirituel » mais ambigu.

L’AB Testing vous permettra de tester la pertinence de l’objet de votre campagne et d’en évaluer ainsi la performance.

Il est également important de ne pas sous-estimer le pré-header. Il s’agit d’un élément qui s’affiche à côté de l’objet du mail et qui donne un aperçu du contenu de la campagne. C’est un bon moyen de préciser votre objet.

♥ Un peu de rédaction n’a jamais fait de mal 

Il est assez amusant de jouer avec les mots pour la Saint-Valentin. C’est un jour rempli d’émotion mais qui n’a aucune signification spirituelle profonde. Donc, autant en profiter pour se lâcher un peu et mettre un peu d’humour dans vos campagnes, même s’il s’avère que le produit que vous vendez est à des années lumières de tout aspect romantique.

Prenez l’exemple des directeurs marketing de HI-TEC (société spécialisée en chaussures de randonnée) qui ont imaginé un moyen ingénieux de commercialiser leurs produits qui sont complètement éloignés de tout romantisme, aucun doute là-dessus ! Le jour de la Saint-Valentin, ils ont écrit en gros sur l’en-tête de leur newsletter : « Aimez vos pieds ».

Campagne Saint Valentin HI-TEC

Les campagnes festives classiques ont souvent tendance à être répétitives et peu originales. La plupart adopteront un code couleur rouge ou rose, d’autres travailleront sur le champ lexical ou encore joueront la carte de l’humour. Vous devez surtout faire rêver vos lecteurs. N’hésitez pas à rivaliser d’imagination pour capter leur attention. L’effet surprise gagne à tous les coups.

♥ Pensez à la collaboration 

Votre société n’est pas vraiment reliée aux symboles forts de la fête et vous souhaitez marquer le coup malgré tout ? Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter de cet engouement pour toucher votre public. Pensez par exemple à collaborer avec une autre entreprise qui commercialise des chocolats, des parfums, de la lingerie, des fleurs, des coupons pour des restaurants romantiques, etc…

Il est possible qu’à l’approche de la fête des amoureux, vos produits ne soient pas dans les top priorités des achats mais, en couplant vos produits avec une offre intéressante impliquant des éléments adaptés à la saison, vous pourrez doubler votre exposition.

♥ Segmentez votre liste de diffusion 

Dans une campagne d’email marketing, il est toujours bon de penser à segmenter votre liste de diffusion afin que le contenu soit le plus adapté possible au destinataire. Le jour de la Saint-Valentin, c’est même sinequanone !

En règle générale, les hommes et femmes réagissent très différemment à la journée de l’amour. La gamme d’émotions va du plus doux au cynisme extrême et vous, dans tout ça, vous devez jouer avec ce spectre et essayer de répondre aux goûts de chacun séparément.

La célèbre maison de couture Dolce & Gabbana n’a pas envoyé des campagnes spécifiques pour chaque groupe séparément mais, dans la campagne, ils ont pris la décision d’envoyer le même message à tout le monde en donnant la possibilité de choisir pour qui serait le cadeau – « Pour elle » ou « Pour lui ».

Attention, parfois il est mieux de bien segmenter vos listes afin de ne pas braquer vos contacts. Cet engouement peut être jugé par certains comme inutile. L’effet de mode peut déplaire. L’approche ne devra donc pas forcément être la même.

Campagne Saint Valentin Dolce & Gabbana

Le facteur de l’âge peut aussi être un élément marketing déterminant pour vous. Pensez à diviser votre campagne selon les groupes d’âge – après tout, un couple dans la cinquantaine ne célébrera pas de la même manière la fête qu’un couple dans la vingtaine. De plus ce n’est pas un jour spécial seulement pour les couples, ça l’est également pour les célibataires (pas toujours dans un sens positif). Séparez vos destinataires en fonction de leur statut social (mariés ou célibataires) et pensez à offrir des produits différents à chaque groupe.

Vous n’avez pas les informations nécessaires pour effectuer ces actions ? Rassurez-vous, il vous reste encore du temps pour les demander. Pensez à faire un sondage en utilisant notre outil dédié à cette action et profitez-en pour poser des questions implicites ou pas.

♥ Le timing parfait pour votre action d’email marketing 

Pour ce genre d’occasion, il n’y a pas vraiment de moment idéal pour envoyer la fameuse campagne emailing mais il y a bien une période de temps optimale adaptée à ce que vous être en train de marketer ou pour l’audience spécifique que vous cherchez à atteindre.

Pour cela, posez-vous quelques questions cruciales : Quand votre audience cible préfère-t-elle acheter ses cadeaux de Saint-Valentin ? Combien de temps à l’avance devez-vous annoncer votre offre spéciale à votre cible ? Quel est habituellement le comportement de vos clients à l’approche des fêtes ? Prévoyants ? Dans l’urgence ?

Créez quelques campagnes à différents intervalles de temps. Par exemple, une campagne pour ceux qui sont du genre à planifier à l’avance et une campagne pour ceux qui se souviennent à la dernière minute.

Vous pouvez utiliser le marketing automation pour affiner votre connaissance client et construire des profils afin d’être le plus pertinent possible.

♥ Pour ceux qui détestent la Saint-Valentin – À ne pas tenter chez soi 

Habituellement, pour l’occasion, la division se fait de la manière suivante : les femmes amoureuses, les hommes qui veulent faire plaisir à une femme amoureuse et les célibataires qui sont un peu saoulés de leur statut (pas forcément agréable de leur rappeler qu’ils sont seuls). Être anti-Saint-Valentin peut passer mais – seulement si vous le faites avec goût et sans offenser vos destinataires. Après tout, vous n’avez aucun moyen de savoir qui est vraiment dans l’esprit de la fête et qui ne l’est pas.

La société Baxter, qui commercialise des produits cosmétiques destinés à la gente masculine, a fait merveille avec un e-mail à destination des personnes qui détestent ou du moins ne se sent pas concernés par la fête de l’amour. Dans cette newsletter, ils expliquent à leurs clients qu’ils n’apprécient guère se sentir comme étant obligés d’acheter un cadeau à quelqu’un à un moment spécifique de l’année et ils proposent alors à leur clientèle une liste de souhaits pour eux-mêmes. Ils invitent les clients à abandonner l’aspect « Be Mine », c’est-à-dire le fait d’avoir à  acheter un cadeau pour dire à la personne que par ce présent elle nous appartient et à adopter plutôt une posture « I’m all mine », ce qui veut dire qu’il est préférable de penser uniquement à soi-même dans ce genre d’occasion.

לא אוהבים את יום האהבה

♥ Renforcez votre histoire avec le client ♥

La Saint-Valentin peut également être le moment propice pour déclarer votre flamme à vos clients. Construire une relation sereine et fidéliser votre client c’est aussi profiter de certaines opportunités pour lui rappeler combien il compte pour vous. Le côté « friendly » peut créer de la proximité entre le consommateur et la marque. Il peut s’agir d’un bon cadeau, d’une réduction spéciale, d’un service dédié unique, d’un programme fidélité ou encore d’un coffret spéciale. Le tout est d’insister sur l’attention portée à votre client, de reconnaître et de récompenser sa fidélité.

Vous devez être capable de distinguer vos consommateurs les uns des autres, d’après leur niveau d’engagement : clients actifs, inactifs, clients ayant une carte de fidélité, prospects qui visitent régulièrement votre site ou ouvrent fréquemment vos campagnes emailing. Le marketing automation reste le meilleur outil pour identifier ces différents profils.

 

En conclusion, tout événement est une bonne raison pour communiquer en marketing, en particulier lorsqu’il s’agit d’une journée marquée par l’euphorie générale. Une dose de créativité, un peu d’amour et vous ferez décoller vos ventes !

 

Lecture Recommandée :

10 astuces pour promouvoir vos événements grâce à L’Email Marketing

Petit Guide Pour Réussir Son Emailing de Fin d’Année

Les Bonnes Pratiques de l’Email Marketing à Adopter en 2018 et Au-delà