Vous Vous Lancez Dans Le Marketing WhatsApp ? Voici Les Indispensables Pour Ne Pas Bloquer Votre Compte

Selon tous les signes, le marketing WhatsApp va être l’atout majeur du monde du marketing digital. Certes, ce n’est pas un nouvel outil et certains l’utilisent déjà fréquemment, mais la plupart des entreprises hésitent encore à intégrer la première application de messagerie au monde dans leurs stratégies marketing. Pourquoi ? S’agissant d’un canal particulièrement sensible, le non-respect de ses règles de fonctionnement peut faire plus de mal que de bien. Il faut déjà le dire : le marketing WhatsApp est complètement différent du SMS ou de l’email marketing.

Certes, le taux de conversion dans le marketing WhatsApp par rapport aux deux autres canaux de communication ci-dessus est beaucoup plus élevé (les études parlent de 45 à 60%), mais pour cela, vous devez travailler intelligemment et surtout avec délicatesse. Au cours des deux dernières années, pas mal de systèmes d’envoi de messages WhatsApp sont apparus, mais seuls quelques-uns d’entre eux sont en effet autorisés à être utilisés par WhatsApp lui-même et respectent les règles réglementaires strictes établies par l’entreprise. pourquoi c’est important? Parce qu’une utilisation imprudente de votre compte marketing WhatsApp peut entraîner son blocage par les clients eux-mêmes et le transformer en spam. Comment savoir si le système que vous utilisez actuellement est autorisé ? Eh bien, vous ne saurez probablement pas (du moins au début) si le fournisseur du système ne prend pas la peine de vous le dire, mais c’est la raison pour laquelle nous sommes ici.

Et pourtant, il existe un certain nombre de différences fondamentales dans la nature de la connexion et du fonctionnement entre les systèmes WhatsApp autorisés et les systèmes indépendants qui permettent l’envoi massif de messages marketing. Par exemple, la nature et l’heure de connexion au système sont différentes entre les deux systèmes. La connexion à un système juridique prend environ un à deux jours, au cours desquels le compte est soigneusement vérifié par WhatsApp lui-même et est effectué par des fournisseurs individuels qui détiennent une licence pour vendre des forfaits de messages marketing. Il existe également des différences dans le secteur des paiements puisque le paiement pour WhatsApp légal se fait par message et non par forfait. Le dépassement de la politique d’envoi de messages entraîne un risque immédiat dans le WhatsApp non autorisé, alors que dans ce cas, l’exception autorisée est progressive et s’effectue selon des étapes d’envoi fixes. Et qu’en est-il de la structure du message ? Elle est également différente et tend à favoriser le système autorisé.

Comment envoyer des messages sur WhatsApp ?

Après avoir franchi tous les obstacles bureaucratiques de WhatsApp, vous pouvez enfin commencer à penser à des taux de conversion fous et à augmenter les ventes en ligne. La grande question est de savoir comment le faire correctement, avec sensibilité et personnellement ? Nous connaissons tous WhatsApp en tant qu’utilisateurs, et personne n’aime les messages de spam aveugles qui sont déclenchés automatiquement et fonctionnent selon une “méthode réussie”.

1. Parlez directement à votre client

Adressez-vous à lui par son prénom et non par son nom complet. Chaque client doit sentir que le message a été écrit pour lui seul, évitez donc des formulations telles que : “Israeli Israel peace”  “Bonjour Philippe Langlois” ou “Philippe de Rennes”. N’oubliez pas : vous parlez à l’un de vos contacts, même si vous ne le connaissez pas vraiment.

 

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2. Utilisez le langage parlé

Oui, nous sommes tous habitués à parler aux robots sur WhatsApp, mais pour avoir une communication bidirectionnelle, vous devez éviter le langage robotique et opérationnel. Le ton et l’attitude doivent être personnels, tout comme une conversation normale avec un ami. Un message comme celui-ci : “Bonjour Franck, nous avons vu que vous avez ouvert une commande sur notre site Web, mais pour une raison quelconque, vous ne l’avez pas terminée. Que diriez-vous de l’un de nos représentants commerciaux ? » Ce sera mieux que : “Bonjour Israël, votre commande n’est pas encore terminée. Appuyez sur 1 pour revenir à la caisse.

3. Soyez précis

WhatsApp est un outil rapide et efficace et oui, il ne pardonne pas. Cela signifie que si vous avez fait une erreur dans le message ou envoyé un message long et gênant, il sera très difficile à corriger. Attention à l’orthographe correcte, au message court et précis. Présentez-vous brièvement et incluez un message raffiné qui laisse le choix à votre client. Comme dans cet exemple : “Bonjour Franck, je suis de la société X, j’ai vu que vous avez consulté notre catalogue et j’ai pensé que vous seriez heureux de recevoir une courte vidéo sur notre produit. Je serai heureux d’être à votre disposition pour toute question.”

4. Activer la suppression rapide

Voici une nouvelle choquante : tous vos clients n’apprécieront pas vos messages. Certains d’entre eux demanderont à se retirer (tout retrait de WhatsApp implique en fait le retrait de la liste de distribution générale) et vous devriez leur permettre de le faire facilement.

5. Créer un parcours client

Les messages WhatsApp envoyés dans le cadre d’un parcours client efficace reçoivent un engagement plus élevé par rapport aux messages marketing individuels. Intégrez WhatsApp à votre parcours client et incluez des liens pour vous inscrire, un code-barres à scanner et bien plus encore, pour maintenir les conversations ouvertes avec les clients qui y ont déjà activement participé. Si vous décidez toujours de privilégier un message unique, créez un premier stimulus avec le client et ne révélez qu’ensuite le message principal : “Bonjour Laurent, nous voyons que vous avez déjà été notre client par le passé, n’est-ce pas ?”. Dès que le client répond “oui”, vous pouvez continuer à lui envoyer des messages sans frais supplémentaires et sans crainte d’être bloqué.