PPC : Dépasser les concurrents
Les clients qui achètent en ligne ne font pas toujours la distinction entre une annonce publicitaire et un résultat organique. Par conséquent, que vous soyez en première position sur vos mots-clés ou non, il est fortement recommandé de développer une stratégie PPC sur Google.
Certains produits sont achetés impulsivement, depuis un mobile et sans grande réflexion. Par exemple : fournitures de bureau, cahiers, vêtements, produits de consommation courante, commandes de repas. Ces achats relèvent d’usages quotidiens, et les clients cherchent simplement à raccourcir le processus d’achat. C’est pourquoi il est essentiel de tout mettre en œuvre pour que vos annonces soient visibles pour le bon client, au bon moment.
De plus, même si votre boutique est récente ou si vous venez seulement de comprendre l’importance de créer du contenu seo ecommerce de qualité pour atteindre les premières positions organiques, une stratégie PPC vous permettra de surpasser immédiatement les résultats organiques de vos concurrents. Ainsi, vous pouvez capter du trafic vers votre boutique dès son premier jour d’activité !
Astuce : La publicité e-commerce sur Google Ads se décline en deux formats :
- Les résultats produits affichés en haut des recherches.
- Les annonces textuelles qui apparaissent sous les produits.
Pour que vos produits soient bien mis en avant, veillez à inclure un maximum de caractéristiques et d’informations : description détaillée, prix, et même des avantages tels que la livraison à domicile par exemple (comme illustré dans l’image).
![PPC ecommerce]()
Réseaux sociaux, réseaux sociaux, réseaux sociaux
Si le client ne cherche pas activement votre boutique Shopify, assurez-vous de l’atteindre directement dans son fil préféré. TikTok, Instagram, Facebook, Twitter : soyez présent là où votre audience se trouve !
Petit conseil : Adaptez votre investissement sur chaque plateforme en fonction de votre public. Ciblez efficacement au sein de chaque réseau et ajustez vos messages.
Il est essentiel de planifier à l’avance une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux.
Quels sont vos messages ? Comment sortir des sentiers battus tout en reflétant les valeurs de votre marque ? Associez créativité et proposition de valeur supérieure à celle de vos concurrents. Bonne chance !
Optimisation du taux de conversion sur Shopify (CRO)
Si vous avez déjà mis en place tout cela et que vous avez réussi à générer du traffic e-commerce, mais que les ventes ne suivent pas, il est temps d’optimiser votre site. Analysez vos données pour comprendre le comportement des visiteurs : à quel moment abandonnent-ils ? Quels produits apprécient-ils ? Quels articles ajoutent-ils au panier sans finaliser l’achat ?
L’optimisation du taux de conversion peut concerner :
- Le design et l’expérience utilisateur.
- Les prix.
- Le nombre de clics nécessaires entre l’entrée sur le site et l’achat.
- Le contenu, et bien plus encore.
Cherchez toujours à offrir une expérience d’achat fluide et agréable. Avec cela, les ventes suivront !
Super, il y a des ventes : et après ?
Maintenant que les ventes commencent à affluer, le véritable travail commence :
- Mode et vêtements : 25 %-30 % de taux de rachat.
- Produits de consommation courante (FMCG) : 30 %-50 %.
- Électronique et technologie : 10 %-20 %.
- Produits de luxe : 5 %-15 %.
- Produits ou services par abonnement : 50 % et plus.
Ces chiffres reflètent les taux de rachat par secteur, soulignant l’importance des achats récurrents. D’où l’intérêt pour les boutiques e-commerce de se concentrer sur la valeur vie client (LTV).
Comment améliorer ces données ?
Grâce à :
- Une excellente expérience client.
- Des promotions attractives.
- Des programmes de fidélité.
- Une communication régulière avec les clients.
Tout ce dont vous avez besoin : une plateforme d’engagement client
Pour booster vos ventes sur Shopify, il est essentiel de mettre en place une infrastructure adaptée dès qu’un visiteur montre de l’intérêt pour vos produits, ou mieux encore, dès qu’il devient client. Grâce à un logiciel de marketing automation, vous pouvez facilement renforcer l’engagement de vos clients. L’astuce des meilleurs e-commerçants ? Offrir une expérience hyper-personnalisée, ajuster chaque message aux préférences de vos clients, et ainsi maximiser leur valeur pour votre boutique. Mais comment faire ? Les possibilités sont infinies !
Un client commence une commande mais ne la termine pas ? Envoyez un email de relance
“Bonjour Camille, vous avez peut-être été interrompu(e). Souhaitez-vous finaliser votre achat ?”
Un message simple et efficace ! Ce type d’email remet votre client sur les rails, montre que vous prenez soin de lui, et maintient son attention sur votre boutique.
Un client vient d’acheter ? Félicitations, c’est le début d’une aventure !
Qui a dit que l’expérience client en e-commerce s’arrêtait à l’achat ? Dès qu’un client effectue une commande, il entre dans un véritable parcours client. Vous pouvez lui proposer des produits complémentaires (cross-sell), augmenter la valeur de son panier (up-sell), ou lui offrir des services supplémentaires comme l’installation, la livraison premium, ou tout autre service lié à son achat initial.
Le service comme philosophie
Avec une solution d’engagement client, non seulement vous pouvez augmenter vos ventes sur Shopify, mais vous offrez aussi une expérience client exceptionnelle. Par exemple, des SMS automatisés peuvent informer le client de l’état de sa commande :
- Étape 1 : “Votre produit est en cours de préparation.”
- Étape 2 : “Votre produit est en route avec le livreur.”
- Étape 3 : “Comment s’est passée votre expérience ? Laissez-nous un avis !”
Si l’avis est positif, c’est le moment idéal pour lui proposer des contenus sur des produits similaires ou pour l’inviter à laisser un témoignage en ligne. Si l’avis est négatif, un système d’alerte vous permettra de réagir rapidement et de transformer une situation délicate en opportunité.
Automatisation au service de votre marque
Certaines marques bâtissent toute leur identité sur la qualité de leur service client. En utilisant une solution d’automatisation marketing, vous pouvez gérer simultanément votre service client et vos campagnes marketing ecommerce sans effort supplémentaire. Une seule plateforme qui travaille pour vous, c’est ça le futur de l’e-commerce.
Allumer le four : réchauffer vos leads
Bon, ce n’est pas vraiment un four, mais plutôt un système qui fait tout ça pour vous. Pourtant, il arrive souvent et même très souvent que les visiteurs de votre site Shopify ne soient pas encore totalement convaincus. Ils ont besoin de passer par un processus pour être persuadés que votre boutique est la bonne pour effectuer leur achat. Ce processus peut durer 24 heures… ou un mois. Mais à la fin, le client commencera par vous faire confiance, et ensuite, il achètera vos produits.
À quoi ressemble ce processus en pratique ?
En général, lorsqu’un visiteur s’inscrit à votre newsletter, il entre directement dans un processus d’onboarding. Voici comment cela peut se dérouler :
- Premier e-mail : Un message de bienvenue avec une histoire captivante sur votre marque et ses débuts.
- Deuxième e-mail : Une vidéo présentant des témoignages authentiques de clients satisfaits ou un contenu inspirant sur votre entreprise.
- Troisième e-mail : Une mise en avant de vos produits les plus populaires, accompagnée d’images et de descriptions convaincantes.
- Dernier e-mail : Une offre irrésistible, comme un coupon de réduction, qui arrive juste au bon moment, lorsque le client est prêt à passer à l’action.
C’est ainsi que vous transformez de simples visiteurs en leads qualifiés, puis en clients fidèles.
Créez des liens solides
Augmenter vos ventes sur Shopify, c’est avant tout créer une relation personnelle avec votre audience. Bien sûr, votre présence initiale sur les réseaux et dans les médias est essentielle. Mais cette présence prendra toute son ampleur lorsque vous aurez un noyau de clients fidèles qui recherchent activement votre marque.
C’est la qualité de cette relation avec vos clients qui rendra leur engagement durable. Elle maximisera vos ventes, renforcera l’implication de votre audience et déterminera, en fin de compte, l’avenir de votre boutique.
Pour construire ce lien avec vos clients, vous aurez besoin d’une base solide. ActiveTrail peut vous y aider. Commencez avec 30 jours d’essai gratuit, et qui sait, peut-être finirez-vous avec 20 ans de collaboration, comme d’autres utilisateurs !