Marketing E-commerce : les stratégies pour booster vos ventes en ligne
Comme pour la plupart des business e-commerce, trouver et adapter sa stratégie marketing n’est pas une mince affaire n’est-ce pas ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit !
Entre l’évolution constante des algorithmes, tant par les moteurs de recherche comme Google que les réseaux sociaux, l’apparition de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) ou encore les mises à jour des systèmes d’exploitation Apple et Android, on peut vite perdre le fil ! Au-delà de bonnes pratiques sur des éléments tels que le SEO ou la personnalisation du contenu, il est plus que jamais essentiel d’établir une stratégie claire et globale pour votre e-commerce !
Entre le webmarketing, les systèmes d’acquisition et de fidélisation client en passant par l’analyse de marché ou le marketing de contenu, de nombreux éléments sont à prendre en compte et à optimiser pour booster votre visibilité et donc vos résultats. D’où l’importance d’utliser un logiciel marketing pour ecommerce performant !
Prêts à devenir le pro du marketing e-commerce ? C’est parti ! Voici un article complet avec toutes nos astuces et conseils à mettre en place.
Le marketing e-commerce : de quoi parle-t-on au juste ?
Avant toute chose et avant de vous dévoiler tous nos conseils et bonnes pratiques, revenons rapidement sur ce qu’est le marketing e-commerce.
Très simplement, le marketing e-commerce désigne l’ensemble des stratégies et actions mises en œuvre pour accroître et accélérer sa visibilité, son image de marque et donc ses ventes. L’objectif ? Attirer davantage de visiteurs sur sa landing page ou sur des pages produits/services particuliers, augmenter son nombre d’actions (taux de clics, taux d’inscription à sa newsletter, taux de conversion après l’ajout dans le panier…).
Contrairement au marketing plus traditionnel, le marketing e-commerce repose sur l’utilisation de leviers digitaux comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, l’emailing ou encore les publicités en ligne. Aussi bien par le référencement naturel (SEO) que la publicité payante (SEA), de nombreux moyens peuvent être utilisés pour établir sa stratégie marketing de e-commerce.
Enfin le marketing e-commerce ne se limite pas à la génération de trafic sur son site. Eh oui ! Il englobe également l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX), l’analyse des données comportementales et l’automatisation des processus (retargeting, relances d’emailing…) pour maximiser les conversions et les ventes.
Passons maintenant aux meilleures astuces et conseils pour mettre en place votre stratégie marketing e-commerce et enfin améliorer vos résultats !
1. L’importance du Data Marketing et de l’Email Marketing
La data : le nerf de la guerre du marketing e-commerce
Le data marketing est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants lorsqu’on établit sa stratégie de marketing e-commerce. Sans une bonne granularité des données (qualitatives et quantitatives), impossible de performer en ligne et de faire croître son business !
C’est notamment grâce aux données collectées sur les comportements de vos clients et de vos visiteurs, leurs préférences, leurs actions et leur historique d’achat, que vous pourrez personnaliser vos campagnes et ainsi augmenter leur ROI.
L’email marketing
L’email marketing pour l’ecommerce reste l’un des canaux les plus rentables pour la plupart des sites de vente en ligne. Qu’il s’agisse de newsletters, de mails personnalisés pour des relances (paniers abandonnés, mail de découverte…), l’email marketing doit être l’un des piliers de votre stratégie.
2. L’optimisation de l’Expérience Utilisateur (UX)
Donnez la priorité à une navigation fluide
Un site mal conçu, lent et peu ergonomique, peu importe la qualité de vos produits et services, décourage très vite un visiteur de votre site. Chose qui peut notamment se retranscrire dans un chiffre élevé de vos taux de rebond (bounce rate), c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui arrive et quitte quelques secondes votre page ou votre site.
Voici quelques astuces pour améliorer votre UX :
- Le temps de chargement : Selon Google, une seconde de retard dans le chargement d’une page peut réduire vos conversions de 7 % ! Prenez donc le temps d’optimiser au maximum le temps de chargement de votre page (taille des images, vidéos, pop-ups, lourdeur des informations…
- Un design responsive : Plus de 50 % des achats en ligne sont effectués depuis un appareil mobile, là où beaucoup de sites sont encore uniquement adaptés et « responsive » pour des ordinateurs. Utilisez des outils comme Google PageSpeed Insights pour analyser les performances de votre site.
3. L’importance d’une bonne segmentation client
Pourquoi segmenter ?
Une communication générique a peu de chances de capter l’attention d’un client potentiel et d’un visiteur sur votre site. En segmentant votre audience et en ayant bien identifié votre persona, vous pourrez ainsi adresser des messages qui résonnent selon leurs besoins spécifiques. Simple non ? Voyons maintenant comment s’y prendre de manière efficace.
Comment segmenter efficacement ?
Pour réaliser une bonne segmentation client, vous devrez analyser et rassembler plusieurs types de données :
- Les données démographiques : âge, sexe, localisation géographique.
- Les comportements en ligne : pages consultées, temps passé sur le site, produits ajoutés au panier.
- Les valeurs psychographiques : préférences personnelles (style de vie, personnalité, valeurs et croyances…)
En ayant une bonne segmentation, vous pourrez ainsi encore mieux adresser et personnaliser vos approches et ainsi booster les campagnes emailing par exemple.
4. Le marketing automation : un gain de temps et d’efficacité
Souvent négligé, le marketing automation est également indispensable pour votre e-commerce. Ce dernier permet de gérer l’ensemble des interactions client sans aucune intervention manuelle, tout en augmentant vos conversions. Cela inclut par exemple des campagnes d’emailing pour des actions concrètes (paniers abandonnés, promos pour une période donnée, messages personnalisés, retargeting…)
Exemple : Récupération des paniers abandonnés
Selon une étude de Baymard Institute, 69,57 % des paniers sont abandonnés ! Ça vous paraît énorme ? C’est pourtant la réalité ! Et c’est là qu’une bonne stratégie de marketing automation peut vous permettre, via par exemple une séquence d’emails de rappel, de récupérer entre 10 % et 15 % de ces ventes perdues.
- Action à mettre en place : dans votre relance d’emailing, procédez par exemple en deux étapes. Le premier mail peut être assez généraliste (« Vous êtes sûr de ne rien avoir oublié ? »), et plusieurs jours après, proposez par exemple un code promo de 10 % avec un call to action clair.
Autre exemple : L’automatisation des campagnes de fidélisation
Les clients récurrents représentent en général 40 % des revenus d’un site e-commerce. En automatisant les emails de remerciement ou les offres personnalisées, vous renforcez leur fidélité et entretenez la relation que vous avez avec vos clients. Là aussi prenez le temps d’établir une stratégie de marketing automation pour chaque catégorie de client (Qu’entendez-vous par récurrent ? Pour quels paniers moyens ? A quelle fréquence ? Quelle offre leur proposer ? Etc.).
La plateforme ActiveTrail permet de créer des flux de travail automatisés pour interagir avec vos clients de manière personnalisée.
5. Investir dans le contenu de votre site et le SEO
Créez un blog pour éduquer vos clients et créer du volume en matière de contenu
Selon une étude d’Extencia, les sites ayant un blog génèrent 67 % plus de visiteurs que ceux qui n’en ont pas. Comme la plupart des visiteurs commencent leurs recherches directement depuis leur moteur de recherche, il est essentiel d’avoir un blog avec beaucoup de contenu et surtout en publier de manière fréquente sur des mots clés spécifiques.
De même, l’optimisation de vos descriptions produits et de vos pages pour les mots-clés spécifiques à votre secteur peut nettement améliorer votre classement dans les recherches Google (et tout cela de manière gratuite contrairement au SEA !).
- Notre conseil : incluez des mots-clés longue traîne comme “meilleurs équipements de sport pour débutants” ou « meilleures stratégies e-commerce en 2025 » pour cibler des clients potentiels plus spécifiques.
Des solutions et outils comme Bold Upsell ou ReConvert sur Shopify peuvent vous permettre d’automatiser ces recommandations pendant le processus d’achat.
6. L’upselling et le cross-Selling : augmenter le montant moyen de vos commandes
L’upselling : proposez mieux (et plus cher)
L’upselling consiste à encourager vos clients à acheter une version supérieure ou plus coûteuse d’un produit (une recommandation pour un ordinateur ou un smartphone avec plus d’options etc.).
- Nos outils recommandés : les plateformes comme Shopify et Magento permettent de configurer facilement des options d’upselling lors du processus de commande client.
Le cross-selling : étendez l’achat sur d’autres typologies de produits
Avec le cross-selling, vous allez ici recommander des produits plutôt complémentaires mais liés à l’achat initial du client, avant le paiement. Toujours dans l’exemple de l’ordinateur et du smartphone, vous pouvez par exemple proposer (insérer une suggestion/recommandation) une housse de protection ou une coque
Si l’upselling et le cross-selling sont souvent négligés, ces deux stratégies sont pourtant très simples à mettre en place et peuvent considérablement augmenter vos ventes !
7. Utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) à bon escient
En 2025, l’intelligence artificielle (IA) est sans aucun doute l’un des outils à prioriser pour optimiser votre stratégie marketing d’e-commerce. L’IA peut vous utile sur plusieurs verticales :
La prédiction des tendances
L’IA permet d’analyser des volumes massifs de données pour identifier des tendances émergentes de votre secteur ou votre niche, ce qui vous permet d’ajuster votre stratégie avant vos concurrents.
- Exemple : si les données traitées par l’IA vous montrent une hausse des recherches pour des vêtements de sport, vous pouvez par exemple ajuster votre inventaire, votre campagne d’emailing et vos promotions en conséquence.
Les recommandations de produits
Des outils comme ceux d’Amazon montrent à quel point les recommandations basées sur l’IA peuvent être efficaces, notamment sur le cross-selling ou l’upselling.
L’optimisation des publicités
Certains algorithmes d’IA peuvent également ajuster vos campagnes publicitaires en temps réel, maximisant ainsi leur efficacité selon les tendances et mises à jour des algorithmes et systèmes d’exploitation.
D’autres utilisations d’IA peuvent également être envisagées comme la mise en place d’un chatbot pour le service client ou la recherche produit.
8. Connecter la caisse en magasin physique à un système de marketing digital pour automatiser les campagnes digitales
Si vous avez également un ou des magasins physiques, l’intégration d’une caisse enregistreuse connectée avec votre plateforme e-commerce est également indispensable pour suivre en temps réel et optimiser votre stratégie marketing. Cela aussi bien pour :
La synchronisation des données clients
En combinant les données des ventes en magasin et en ligne, vous obtenez une vue globale de vos clients et pouvez ainsi personnaliser vos campagnes marketing sur tous vos canaux.
L’automatisation des campagnes
Après un achat en magasin, vous pouvez envoyer automatiquement des recommandations ou des promotions en ligne (une cliente ayant acheté une robe peut par exemple quelques heures après recevoir un email « qu’avez-vous pensé de votre achat ? » et suggérer des chaussures assorties.
Des solutions comme ActiveTrail vous permettent par exemple de connecter votre caisse de paiement en magasin à votre système en ligne.
Envie d’en savoir plus sur le marketing e-commerce et les différents outils et solutions à choisir pour mettre en place votre stratégie de marketing automation ou d’emailing ?
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