Le Guide Ultime de l’Email Marketing Pour l’Ecommerce

L’époque où l’on s’appuyait exclusivement sur les canaux de commercialisation traditionnels est révolue. Dans le monde moderne et hyper-connecté d’aujourd’hui, il existe plus de canaux disponibles que jamais pour les équipes marketing.

 

Les publicités en ligne ont largement occupé le devant de la scène puisque la plupart des gens portent des smartphones et naviguent quotidiennement sur Internet.

 

L’un de ces canaux auxquels tout professionnel du marketing doit prêter attention est l’email marketing. Les e-mails sont un élément peu coûteux et potentiellement rentable de toute stratégie publicitaire. Vous pouvez non seulement augmenter les ventes, mais aussi augmenter l’engagement et la communication avec les clients.

 

Mais à quel point l’email marketing est-il efficace ? Plus efficace que vous ne le pensez. En fait, on estime que chaque euro dépensé en emailing ecommerce peut générer jusqu’à 42 euros de retour sur investissement. C’est un retour sur investissement important pour un canal marketing si facilement automatisé. C’est aussi pourquoi l’email marketing est particulièrement important dans l’e-commerce, où la communication numérique est généralement le seul moyen de parler avec vos clients.

 

Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon dont l’email marketing peut faire toute la différence dans votre stratégie de marketing e-commerce.

 

 

Qu’implique l’email marketing ecommerce ?

 

Tout d’abord, il est important de connaître la différence entre les deux principales catégories d’e-mails marketing : transactionnel et promotionnel. Les meilleures campagnes emailing pour l’ecommerce tirent parti des deux pour une expérience client optimale.

 

emailing pour ecommerce

E-mails promotionnels

 

Tout comme il semble, un e-mail promotionnel informe les acheteurs potentiels des ventes, des lancements de produits et des nouvelles de l’entreprise qui pourraient les intéresser. Ces messages se présentent généralement sous la forme d’un bulletin hebdomadaire ou mensuel, que vous avez peut-être vu si vous avez déjà s’est vu proposer de rejoindre une liste de diffusion sur le site Web d’un magasin.

E-mails transactionnels

 

Un e-mail transactionnel informe un client récent des détails rigides de la transaction, tels que les confirmations de commande, les mises à jour de livraison et les reçus numériques. Contrairement aux e-mails promotionnels, ces messages ne nécessitent pas d’abonnement préalable et sont envoyés à toute personne ayant effectué un achat via la boutique.

 

Les e-mails transactionnels offrent aux acheteurs en ligne la tranquillité d’esprit que le processus d’achat se déroule sans heurts. Pour éviter d’atterrir dans le dossier spam, ils sont également envoyés en utilisant une adresse e-mail différente de celle utilisée pour les messages promotionnels.

 

Les avantages de l‘email marketing pour l’ecommerce

 

La raison la plus évidente pour laquelle une boutique en ligne voudrait communiquer via l’email marketing est la popularité même de la communication par mail. Avec près de 4 milliards d’utilisateurs quotidiens d’e-mails, vous atteignez un large public grâce à une stratégie d’email marketing pour ecommerce. En plus de ça :

 

C’est peu coûteux : par rapport à d’autres formes de publicité, d’engagement sur les réseaux sociaux et de tactiques d’optimisation des moteurs de recherche, les e-mails sont gratuits au démarrage et peu coûteux à optimiser.

Son efficacité est indéniable : une fois que vous avez construit votre liste, la prochaine étape consiste à augmenter le retour sur investissement, qui est statistiquement plus élevé ici par rapport aux autres canaux de marketing. Les e-mails ont en fait plus d’impact que le trafic des médias sociaux et des moteurs de recherche dans certaines études.

Vous êtes propriétaire du processus : vous avez un contrôle total sur la façon dont ce flux de revenus fonctionne avec votre entreprise. Autrement dit, vous pouvez créer des expériences entièrement personnalisées qui fonctionnent le mieux avec les objectifs généraux de votre marque.

Les clients ont des relations plus étroites avec vous : le courrier électronique est une chance de promouvoir la reconnaissance de la marque pour votre entreprise, de stimuler les ventes grâce aux ventes incitatives et aux recommandations, et de vous positionner généralement comme une source d’informations et de conseils utiles pour vos clients.

Il est facile de vérifier vos progrès : la plupart des logiciels pour l’ecommerce vous permettent de suivre des mesures importantes telles que les taux de clics, les conversions, etc. Voyez ce qui fonctionne et ce que vous pouvez faire pour amplifier votre message.

Il améliore le trafic sur le site Web : pour compléter les efforts d’optimisation des moteurs de recherche, les e-mails peuvent être utilisés pour encourager davantage de clics vers votre site Web.

Pour tirer pleinement parti de l’email marketing, il faut avoir le bon état d’esprit. Entrons dans quelques stratégies d’email marketing pour ecommerce.

 

Étapes et meilleures pratiques pour l’email marketing

 

Vous devriez avoir deux méthodes distinctes pour gérer les e-mails transactionnels et promotionnels, car ils visent à servir des objectifs différents et doivent être accompagnés de leurs propres meilleures pratiques.

email marketing

La stratégie promotionnelle

 

Ces types d’e-mails reposent sur deux facteurs : votre capacité à collecter une liste d’adresses pour les envoyer et le contenu que vous mettez dans chaque message.

 

Autoriser les visiteurs du site à s’inscrire : la plupart des boutiques en ligne disposent d’un formulaire ou d’un champ dédié pour saisir une adresse. Les emplacements incluent la page d’accueil, dans la barre latérale, dans le pied de page ou même sur sa propre page.

Rédigez des modèles de base pour les messages : un modèle vous permet d’envoyer rapidement un e-mail chaque fois que nécessaire. Bien sûr, n’oubliez pas d’ajouter votre propre marque, logos et couleurs pour vous l’approprier.

Commencez par un message de bienvenue : lors de votre inscription, envoyez un e-mail d’introduction informant les destinataires de votre entreprise et des informations qu’elle a l’intention de partager via cette newsletter.

Choisissez une cadence : envoyez des e-mails à intervalles réguliers afin que votre marque reste fraîche dans l’esprit des clients sans les ennuyer. Une newsletter hebdomadaire est un point de départ utile.

Décidez de votre contenu : les exemples incluent les ventes, les lancements de produits, les témoignages ou même les coulisses de votre entreprise.

Attirez plusieurs publics : tout le monde sur votre liste de diffusion ne s’intéresse pas aux mêmes sujets. Essayez de segmenter votre marché en fonction des achats antérieurs ou des données démographiques afin que chaque e-mail reçu corresponde aux intérêts de ce client.

Mais n’oubliez pas de vous concentrer également sur l’autre pièce du puzzle. Le contenu transactionnel et promotionnel contribue à parts égales au succès des campagnes emailing de commerce électronique.

 

La stratégie transactionnelle

 

Étant donné que les e-mails transactionnels ont tendance à être beaucoup plus formels et planifiés, leur configuration peut prendre plus de temps, mais le retour pour votre entreprise en vaut vraiment la peine.

 

Gardez votre marque visible : Ce n’est pas parce que l’accent n’est pas mis sur la promotion que vous ne pouvez pas profiter d’une opportunité de marque. Gardez vos logos, couleurs et images dans les messages pour promouvoir la notoriété de la marque.

Connectez-vous avec le destinataire : vous n’avez pas besoin d’être trop formel, même avec des e-mails transactionnels. Appelez le client par son prénom et parlez sur un ton conversationnel.

Vente incitative et vente croisée : Une autre grande opportunité est la possibilité de faire des ventes incitatives et croisées en fonction du contenu du panier. Si vous avez récemment acheté un ordinateur portable, vous aurez peut-être besoin d’un sac de transport ou d’une souris sans fil pour l’accompagner. De même, un bouquet de fleurs a besoin d’un vase, et un téléphone peut avoir besoin d’un étui de fantaisie. Vous avez eu l’idée.

Offrir des incitations et encourager d’autres actions : il n’est pas rare d’avoir des incitations de recommandation dans un e-mail transactionnel. Le destinataire a déjà acheté auprès de votre marque et est susceptible d’amener des amis et de la famille à bord. De même, vous pourriez envisager de solliciter des avis et des commentaires des acheteurs de cette façon.

Automatisez le processus : presque tous les ecommercant utilisent un type de logiciel dédié pour ces messages. Un plugin de messagerie pour votre plateforme ecommerce est une option possible si vous n’êtes pas intéressé par les compétences techniques requises pour en installer un vous-même.

Sur la base de ce dernier point, rien ne peut mieux augmenter le retour sur investissement de l’email marketing qu’un système automatisé d’écriture et d’envoi de messages.

 

stratégie marketing

 

ActiveTrail : marketing automation pour ecommerce

 

Que vous ayez besoin d’aide avec des e-mails promotionnels ou transactionnels, le marketing automation pour ecommerce est un outil inestimable pour rendre l’ensemble du processus plus efficace.

 

Par exemple, vous pouvez automatiser l’envoi de messages à des moments clés. Si un client a abandonné récemment un panier sans finaliser l’achat, le système peut détecter le panier abandonné et envoyer un rappel juste à temps.

 

Une plateforme comme ActiveTrail peut segmenter dynamiquement votre audience afin que chaque e-mail contienne exactement ce que le destinataire recherche. Il peut également envoyer automatiquement des messages spécifiques sur certains déclencheurs et conditions spécifiques à l’utilisateur

 

Êtes-vous à la recherche d’une approche plus simple de l’automatisation de l’email marketing pour le e-commerce ?

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