8 Raisons d’Inclure Le SMS Dans Votre Stratégie Digitale

Le SMS marketing fait partie des leviers digitaux les plus redoutables.

Quand on sait que près de 95% des français possèdent un téléphone portable, il est facile de comprendre les avantages que présente ce média.

Tout comme l’emailing, le SMS est un canal essentiel pour mettre en place une stratégie digitale bien ficelée. Le parcours client est long, et bien souvent plus complexe qu’on ne le pense.

Combiner les deux canaux, cela peut réellement faire la différence : instaurer une relation de proximité, stimuler ses ventes et fidéliser.

D’ailleurs, les résultats sont là : les campagnes d’emailing sont 325% plus efficaces lorsqu’elles sont combinées avec le SMS Marketing.

En 2022, de nombreuses entreprises utilisent le SMS pour renforcer leur communication cross-canal ; pour répondre au mieux aux besoins de leurs prospects et clients, et atteindre leurs cibles en mobilité.

Bien sûr, pour réussir sa campagne, encore faut-il connaître les bonnes pratiques en matière de communication via SMS

Vous hésitez à vous mettre au SMS ? Vous réfléchissez à lancer des campagnes SMS pour développer vos ventes ?

On vous présente 8 raisons d’inclure le SMS dans votre stratégie digitale.

client qui recoit un sms

Envoyer un SMS via un logiciel d’envoi de SMS

 

Pour envoyer des SMS depuis un PC, il faut vous doter, si ce n’est déjà fait, d’un logiciel d’envoi de SMS en masse.

Cela vous permet non seulement de créer votre message, mais aussi de choisir vos destinataires, de segmenter, de personnaliser, d’analyser les résultats de votre campagne sms.

 

8 raisons d’utiliser le SMS pour booster vos ventes

 

Raison #1 : Créez rapidement vos SMS marketing

Contrairement à l’emailing, la création et l’envoi d’un SMS depuis votre plateforme de sms se fait très rapidement. En effet, cela ne nécessite aucune compétence technique particulière.

Avec la fonctionnalité Campagne SMS d’ActiveTrail, votre message sera prêt à être envoyé à tous vos destinataires en quelques minutes.

 

Raison #2 : Boostez vos ventes en envoyant des SMS promotionnels

Lorsque vous envoyez un message à vos clients ou prospects, vous espérez qu’il soit lu. Sinon, on est d’accord, cela ne présente aucun intérêt de communiquer !

Et lorsqu’il s’agit d’annoncer des soldes (lien vers l’article sur les soldes), des remises et autres promotions, vous espérez qu’une seule chose, c’est que vos contacts lisent votre message pour qu’ils profitent ensuite de vos bons plans.

Avec le SMS, vous avez plus de chances que ce message soit lu.

Le SMS est un canal très efficace : concis, et reçu instantanément, il a l’avantage d’être lu rapidement par son destinataire. D’ailleurs, le taux de lecture d’un SMS atteint les 98% ; taux beaucoup plus élevé que celui d’un email.

Votre prospect prendra forcément connaissance du contenu de votre message. Et qui dit rapidité de lecture, dit potentiels achats d’impulsion.

Profitez donc des avantages du SMS marketing pour communiquer sur vos promotions et dopez instantanément vos ventes en ligne et en magasin.

sms promotionnel

Raison #3 : Communiquez auprès de vos clients après un nouvel achat

Le SMS est le canal le plus approprié pour rassurer votre client après qu’il ait réalisé une commande : confirmer sa commande, assurer le suivi de sa commande, lui donner toutes les informations relatives à sa commande.

C’est ce que l’on appelle le SMS transactionnel. Il est très utile, car il vous permet de donner des informations utiles et pertinentes à vos clients.

 

Raison #4 : Rappelez la date et le lieu de votre événement avec le SMS

L’organisation d’un événement peut faire l’objet de plusieurs SMS :

  • pour annoncer l’événement, en parallèle d’une campagne d’emailing ;
  • pour s’assurer, quelques jours avant l’événement, que les invités seront présents et rappeler le lieu et l’heure.

 

Raison #5 : Rappelez un rendez-vous à votre prospect avec le SMS de rappel

Envoyer un SMS pour rappeler un rendez-vous, c’est toujours très efficace. Parce que vous pouvez être certain que vos destinataires vont en prendre connaissance.

C’est ce que l’on appelle le SMS de rappel.

Vous pouvez programmer deux messages : un message deux ou trois jours avant le rendez-vous, un autre message le jour-même.

 

Raison #6 : Créez des sms personnalisés

La possibilité d’envoyer des messages personnalisés, voilà un autre avantage du SMS. Avec un message plus personnel, vous serez capable de toucher vos cibles.

Vous pouvez par exemple, depuis une plateforme de sms telle qu’ActiveTrail, choisir votre nom d’expéditeur. C’est vous qui choisissez sous quel nom vous voulez apparaître. Sachant que c’est ce nom que votre destinataire verra en premier. Il vous faut donc bien choisir…

 

Raison #7 : Renforcez l’impact de vos campagnes d’emailing

Imaginons maintenant que vous envoyez un emailing, dont le contenu est un peu long, un message concis et individualisé, reçu par SMS sera apprécié par votre interlocuteur. Vous avez donc tout intérêt à lancer des campagnes d’email et de SMS en même temps, pour renforcer la portée de votre message.

 

Raison #8 : Réveillez des clients endormis en étant certain que votre message sera délivré

Un message non délivré ne peut être lu. C’est mathématique ! L’emailing peut atterrir dans les indésirables, alors que votre SMS, lui, a beaucoup plus de chances d’être délivré.

Le taux de délivrabilité du SMS est bien plus élevé que celui de l’email marketing. À moins d’avoir indiqué un mauvais numéro de téléphone dans votre base de données, vos SMS arriveront toujours à destination.

Et si certains de vos clients ne vous répondent pas depuis quelques temps, relancez-les vite par SMS. Il se peut que votre emailing soit tombé dans les spams…

Le SMS va devenir votre allié pour mettre en place une stratégie de relance de vos clients inactifs.

 

Pour conclure

Nul doute, le marketing mobile est une tendance forte de ces prochaines années. Pour gagner en performance, ou rester compétitif.ve, il vous faut forcément inclure le SMS dans votre stratégie digitale.

Une fois que vous aurez choisi votre logiciel de sms, il vous faudra penser à mettre en place une stratégie sms marketing. Tout comme pour l’emailing, vous devrez vous fixer des objectifs smart, créer des scénarios pertinents et des textes percutants afin d’être certain.e de toucher vos cibles.

Alors, prêt.e à vous lancer et à créer votre première campagne SMS marketing ?

Testez Active Trail dès à présent !

test outil ActiveTrail