L’Email Marketing : outil de prédilection pour recruter

L'Email Marketing : Outil de Prédilection pour Recruter

Le recrutement fonctionne de la même manière que le marketing. La seule différence majeure est que les spécialistes du marketing ciblent des clients rentables alors que les recruteurs sont à la recherche d’embauches de qualité.

En tant que recruteur, vous devez prendre conscience que l’automation marketing est un moyen efficace pour trouver des candidats compétitifs et correspondant à vos critères de recherche. Près de 74% des internautes (qui sont probablement des professionnels actifs) privilégient l’emailing comme canal de communication de prédilection au travail.

L’utilisation de l’email marketing pour recruter vous permettra de cibler de manière plus juste les candidats potentiels à vos offres d’emploi. Qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi actifs ou passifs, vous pouvez les attirer, attiser leur curiosité et les convertir en leur envoyant le bon email.

En suivant ces quelques conseils, trouvez votre prochain employé grâce au marketing automation.

Choisissez une plateforme adaptée à vos objectifs

Bien qu’il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans le marketing automation, il est important de choisir la bonne et la plus adaptée à vos besoins. Toutes les plateformes n’offrent pas les mêmes fonctionnalités, ces mêmes fonctionnalités dont vous avez particulièrement besoin pour remplir vos objectifs de recrutement, le tout à un prix raisonnable.

Certaines fonctionnalités sont très courantes dans le domaine de l’email marketing pour recruter comme la segmentation des profils, la personnalisation, la création de landing pages, l’intégration des réseaux sociaux, l’AB Testing, l’analyse des performances et des rendements de vos campagnes.

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles sur ActiveTrail, l’un des leaders mondiaux de l’email marketing, qui propose aussi des fonctions d’automation avancées qui permettent à des entreprises, de différents secteurs, d’atteindre leurs objectifs.

Segmentez votre liste

Tout chercheur d’emploi n’est pas nécessairement actif lorsqu’il recherche de nouvelles opportunités. De plus, tous ne correspondent pas à vos critères de recherche. Il serait inutile d’envoyer un email pour un poste de Directeur Marketing à une liste de diffusion d’ingénieurs ou d’architectes.

En segmentant votre liste de contacts, vous envoyez des emails ciblés aux demandeurs d’emploi, ce qui signifie que vous proposez des offres d’emploi adaptées et correspondant aux antécédents professionnels (profil professionnel) et aux compétences de votre liste d’envoi.

Vous pouvez effectuer la segmentation à plusieurs niveaux. Tout d’abord, vous pouvez créer des listes distinctes pour les demandeurs d’emploi actifs et passifs en fonction de leur comportement en ligne et de leur engagement emailing. Segmentez votre liste de diffusion en fonction de l’industrie, des années d’expérience et des compétences requises pour le poste. Vos options de segmentation sont illimitées. Il s’agit juste de savoir comment cibler les bons destinataires.

Personnalisez

Tous secteurs confondus, les emails personnalisés ont un taux d’ouverture unique plus élevé de 29% en comparaison avec les emails non personnalisés. Cette tendance est aussi observée pour les clics uniques : les emails personnalisés ont un taux de clic unique plus élevé de 41% . Cette stratégie de personnalisation est à mettre en place par les recruteurs afin de pouvoir en tirer un maximum de profit.

Une fois la segmentation de vos listes de diffusion effectuée, vous pouvez procéder à la personnalisation de votre contenu pour augmenter vos chances d’engagement et de conversion. Pour ce faire, envoyez aux chercheurs d’emploi une série d’offres d’emploi correspondant à leurs antécédents professionnels, à leurs compétences et à leur secteur d’activité. Pour les chercheurs d’emploi non actifs, vous pouvez leur envoyer du contenu concernant l’évolution d’une carrière professionnelle, des conseils à suivre lors d’un entretien d’embauche et d’autres contenus liés au domaine auquel ils appartiennent.

Bien sûr, n’oubliez pas les principes de base tels que l’utilisation du prénom pour désigner les destinataires à la fois dans la ligne d’objet et dans le contenu de l’email.

Souligner les avantages

En tant que recruteur, c’est votre travail de rendre les offres d’emploi attrayantes aux yeux des candidats potentiels. Vous ne cherchez pas un nouvel employé pour remplir un poste vacant. Non ! Vous proposez une réelle opportunité de carrière sur le long terme. Ils trouveront le poste plus intéressant si vous mettez l’accent sur ce qu’il y a à leur offrir…

En plus du rôle du poste, des responsabilités et des qualifications professionnelles, insistez sur la compétitivité de vos offres d’emploi comme le salaire, les avantages sociaux, l’assurance et plus encore. Vous pouvez également mettre en évidence des possibilités de voyager une fois en poste, des heures flexibles et une formation gratuite. Certains trouvent que l’emplacement des bureaux est un argument de vente, surtout lorsqu’il est proche de leur adresse résidentielle.

Utiliser un CTA visible pour encourager l’action

En fin de compte, le but ultime de l’email que vous envoyez est en réalité d’attirer les chercheurs d’emploi vers une action souhaitée. Communiquez clairement ce que vous voulez qu’ils fassent avec un appel à l’action facilement perceptible.
Soyez direct et utilisez une voix active afin de pousser à l’action. Dans la plupart des cas, l’objectif d’un recruteur est d’encourager les demandeurs d’emploi à postuler pour un poste. Donc, le CTA le plus courant est « Postulez maintenant ». Combinez-le avec un beau design et une couleur contrastante afin de faire ressortir le CTA. Le placement du bouton est également important car un call to action puissant et bien formulé n’est rien quand il n’est pas visible.

 

Vous pouvez être aujourd’hui un recruteur ou un marketeur spécialiste de l’email marketing mais, vous aussi, étiez à un moment de votre vie un demandeur d’emploi. En utilisant la bonne plateforme d’email marketing, il devrait être facile pour vous désormais d’attirer et de trouver le profil idéal pour le poste à pourvoir au sein de votre entreprise.

 

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