7 Astuces Pour Créer La Newsletter Parfaite Pour La Fête Des Mères

Née en 1870 sous le nom de fête des mères pour la paix comme moment de réflexion contre la guerre, la fête des mères a été relancée en 1908 et officialisée par le président Wilson en 1914, année où le Congrès a décidé de la célébrer chaque deuxième dimanche de mai. En France, elle a lieu le dernier dimanche du mois de mai.

 

Cette occasion a toujours été un excellent moment pour annoncer des articles et des idées cadeaux et, compte tenu du rôle croissant du web dans l’orientation des choix des consommateurs, une newsletter spécialement conçue pour la fête des mères peut se traduire par des résultats très brillants pour vos activités.

 

Astuce 1 : déterminer le but de la newsletter

Avant de réfléchir à la manière de mettre en place les textes et les images pour obtenir un message captivant capable de susciter l’intérêt du lecteur, il est important de clarifier le but de votre newsletter.

 

Pour les entreprises telles que les boutiques de vêtements, d’alimentation, de beauté et de bijoux, la newsletter de la fête des mères est le moyen idéal pour transmettre des conseils et des idées pour l’achat d’un cadeau adapté à l’occasion.

Un argument similaire s’applique à toute e-boutique qui propose des articles adaptés à l’occasion, des livres aux fleurs : proposer une idée cadeau adaptée à la fête des mères et achetable d’un simple clic, la livrer directement dans la boîte aux lettres des clients potentiels, c’est le mieux moyen d’assurer un pic de ventes.

 

D’autres activités commerciales peuvent également profiter de ce jour férié.

Par exemple, un restaurant peut en profiter pour proposer des menus spéciaux dans la newsletter de la fête des mères pour fêter la journée du midi, un hôtel ou un centre de bien-être peut proposer d’offrir une journée dédiée à la détente dans un lieu exclusif, tandis qu’un voyagiste peut promouvoir des voyages tout prêts pour célébrer un week-end dans une ville d’art.

 

Astuce 2 : savoir quand envoyer la newsletter de la fête des mères

Les newsletters envoyées à l’occasion d’une soirée pour proposer l’achat d’articles cadeaux, mais aussi la réservation d’une table ou d’un voyage, doivent parvenir aux destinataires bien en amont.

 

Dans le cas des boutiques en ligne, il est important de prendre en compte les délais d’expédition des marchandises. Le délai idéal est donc d’une à deux semaines avant la fête des mères : ce délai est généralement suffisant pour s’assurer que la commande arrive à destination au bon moment, sans annuler l’effet du message en anticipant trop son envoi.

Les magasins physiques, quant à eux, peuvent privilégier les achats de dernière minute, en dédiant une newsletter aux retardataires qui n’ont pas de cadeau à offrir quelques jours avant la fête.

Enfin, lorsqu’une activité plus exigeante est proposée, comme la réservation d’un voyage, il peut être judicieux d’envoyer la newsletter même 3 ou 4 semaines à l’avance.

 

Choisir le moment idéal pour envoyer une newsletter nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs, mais cela peut faire la différence entre une campagne d’email marketing rentable et une campagne non rentable.

meilleur moment newsletter

 

Astuce 3 : profitez du profilage des contacts

La liste des contacts inscrits au service de newsletter représente une ressource d’une valeur considérable, notamment lorsque l’on a la prévoyance de collecter non seulement l’adresse email des destinataires, mais également des données personnelles utiles à leur profilage.

Par exemple, si le formulaire (en ligne ou papier) d’inscription à la liste de diffusion contient également une demande d’indication de votre sexe et si vous êtes parent ou non, il sera automatiquement possible de ne sélectionner que les mères présentes dans les listes (personnes de sexe féminin et avec des enfants) et leur envoyer des newsletters ciblées pour la fête des mères, contenant même un simple vœu ou peut-être un code de réduction spécial.

 

ActiveTrail offre tous les outils nécessaires aux activités de segmentation de listes : chaque nouvelle liste de diffusion peut être personnalisée lors de la phase de création en ajoutant des champs supplémentaires à volonté en plus de celui de l’adresse email ; à tout moment, il est possible de filtrer les contacts répondant à certaines exigences pour générer de nouvelles listes auxquelles pourront être envoyées des newsletters ciblées. Vos campagnes seront alors impactantes à coup sûr.

 

Astuce 4 : concevoir un objet captivant

L’objet est toujours d’une importance fondamentale, car c’est à partir du titre du message que de nombreux utilisateurs décideront de le consulter et de le supprimer.

Un objet soigneusement choisi détermine un taux d’ouverture plus élevé et augmente les chances d’obtenir les ventes, réservations ou demandes de contact souhaitées.

 

Un bon titre est :

  • bref
  • direct
  • Intéressant
  • véridique

 

En particulier, le dernier point fait référence à l’importance de toujours indiquer des titres relatifs au contenu de la newsletter , en évitant les astuces visant à tromper l’utilisateur, telles que l’annonce d’offres inexistantes.

 

Voici quelques exemples de formules efficaces pour un e-commerce :

  • « Qu’allez-vous offrir à maman ? 5 idées à petit prix !”
  • “Pour la fête des mères, nous nous sommes surpassés : découvrez nos offres !”

 

Une autre technique efficace consiste à installer un sentiment d’urgence chez le lecteur, en mettant l’accent sur la date imminente ou l’offre limitée :

  • « La fête des mères, c’est dans quelques jours ! Votre cadeau est-il prêt ?”

 

Astuce 5 : utiliser un modèle graphique personnalisé

L’œil veut sa part et pour intriguer ceux qui choisissent d’ouvrir le message, il n’y a rien de mieux qu’un graphisme agréable et captivant, qui pourrait peut-être pousser le lecteur à transmettre la newsletter à des tiers.

A l’occasion de la fête des mères, vous pouvez choisir de toujours utiliser le même modèle de base , mais aussi d’adopter un modèle différent, histoire de différencier la newsletter des autres.

En ce qui concerne l’utilisation des images , le conseil est de toujours rechercher le bon équilibre entre le texte et les graphiques et rappelez-vous que les fichiers .jpg et .png, surtout s’ils sont volumineux, ne doivent pas être intégrés (ou insérés directement) dans le corps du mailing fête des mères. Au contraire, il est préférable d’ajouter les images en spécifiant uniquement l’URL absolue et en prenant soin d’héberger les fichiers via des services dédiés ou le domaine de votre site web.

En effet, limiter le poids des messages est utile à la fois pour respecter les besoins des lecteurs qui consultent les mails reçus via smartphones et tablettes, en réduisant la consommation de trafic data, et pour accélérer l’envoi de la newsletter.

 

Astuce 6 : mettre l’accent sur l’appel à l’action

Le cœur de toute newsletter est représenté par l’appel à l’action, c’est-à-dire la phrase, l’image ou le bouton qui invite le lecteur à cliquer et à effectuer une action (acheter un produit, réserver une table, envoyer une demande de contact).

Une newsletter soigneusement mise en page utilise du texte et des images pour hiérarchiser les contenus et guider l’œil du lecteur vers l’appel à l’action.

L’insertion d’une ou plusieurs images sous forme de boutons permet aux utilisateurs de recevoir de nombreux clics, surtout si le contenu de la newsletter parvient à les impliquer et à les convaincre de la pertinence des propositions.

La newsletter de la fête des mères peut être enrichie d’appels à l’action conçus pour l’occasion , qui incitent l’utilisateur à agir immédiatement.

 

En ce sens, de bons exemples peuvent être :

  • “Faites savoir à maman combien vous l’aimez et achetez-lui un cadeau maintenant !”

ou alors

  • « Faites plaisir à maman avec nos idées cadeaux ! Allez sur le site”

 

Astuce 7 : utiliser un bon outil

La newsletter de la fête des mères est très importante pour votre entreprise !

Nous vous conseillons de prévoir dans le temps les emails et la liste des contacts à qui envoyer vos campagnes de communication. Pour cela, il est bon d’utiliser un outil d’envoi emailing efficace, qui permet de planifier la newsletter, de personnaliser le template et d’assurer une bonne délivrabilité de votre email fête des mères.

ActiveTrail vous accompagne avec les meilleurs outils pour la conception de votre campagne fête des mères.

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