Comment Augmenter mes Ventes en Ligne grâce au SMS Marketing ?

Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce ? Peu importe votre secteur d’activité, il vous faut impérativement penser mobile.

Qu’est-ce que cela signifie ? Au-delà du fait qu’il faille que votre site web soit responsive, – c’est-à-dire adapté à la taille d’un écran de smartphone pour en faciliter la navigation – vous devez mener une stratégie spécifique. Une stratégie mobile.

Si l’on observe de près les chiffres des achats en ligne sur l’année 2019-2020, on constate que le poids du smartphone croît sans cesse, peu importe les produits vendus.

À titre d’information, en 2020, le mobile représente 55% du trafic global. C’est énorme, vous en conviendrez.

Et pour communiquer avec vos cibles via le smartphone, il vous faut privilégier le canal préféré des mobinautes. Vous l’avez compris, je parle bien entendu du SMS.

Peut-être n’en avez-vous pas conscience à l’heure actuelle, mais celui-ci représente un atout indéniable pour votre boutique.

Découvrez comment augmenter vos ventes en ligne grâce au SMS Marketing.

Comment augmenter mes ventes en ligne grâce au SMS Marketing ?

Stratégie e-commerce : pourquoi devez-vous penser mobile ?

Le marketing mobile connaît une fulgurante ascension depuis quelques mois. L’année 2020 a été charnière. Le confinement a amené les consommateurs à acheter et consommer davantage en ligne plutôt qu’en boutique physique. Ils sont moins nombreux à se rendre en magasin et privilégient les achats en ligne. Cela fait partie des nouvelles habitudes de consommation, qui devraient s’ancrer davantage dans les mois et même dans les années à venir.

Aussi, les achats se font davantage sur téléphone que sur ordinateur, notamment le week-end : 56% des transactions le week-end sont faites depuis un mobile.

Alors, travaillez votre stratégie e-commerce en mettant le mobile eu cœur de celle-ci. Et pariez sur le SMS Marketing pour toucher vos cibles.

Stratégie e-commerce : pourquoi devez-vous penser mobile ?Source

Le SMS Marketing, le canal idéal pour stimuler vos ventes en ligne

Les différents types de SMS

Il existe 3 grandes catégories de SMS :

  • Le SMS relationnel : comme son nom l’indique, on est dans une stratégie de marketing relationnel. En envoyant un SMS relationnel, l’objectif est de développer la relation client et de créer comme une connivence avec ses cibles, en leur partageant des informations et actualités sur l’entreprise.
  • Le SMS promotionnel : il s’agit ici d’annoncer à vos cibles que vous proposez une promotion sur certains de vos produits ou services. En lisant votre message, le destinataire peut s’empresser d’aller voir sur votre boutique en ligne les produits remisés, se traduisant ensuite par des achats d’impulsion.
  • Le SMS transactionnel : le SMS transactionnel est envoyé dès qu’un achat a eu lieu. Plusieurs SMS peuvent être envoyés. En effet, un premier SMS va informer le client que sa commande a bien été enregistrée. Ensuite, d’autres SMS peuvent venir l’informer du suivi de la livraison de son colis.

Les bénéfices des campagnes SMS

En mettant en place des campagnes SMS ciblées avec l’envoi de SMS automatiques, vous avez la possibilité de voir grimper les ventes de votre boutique en ligne.

Voici une liste non-exhaustive des bénéfices sous-jacents que vous en retirerez :

  • Augmenter le trafic sur votre site ;
  • Toucher vos cibles au bon moment ;
  • Encourager le réachat ;
  • Réactiver d’anciens clients ;
  • Susciter l’intérêt pour vos produits.

Demander la permission à vos clients d’utiliser le canal SMS pour communiquer avec eux

Tout comme l’emailing, il est impératif de demander le consentement de vos interlocuteurs avant de pouvoir leur envoyer des offres commerciales par SMS. S’ils n’ont pas donné leur accord, il faudra vous résoudre à ne pas utiliser ce canal pour communiquer avec eux.

Pour obtenir le numéro de téléphone de vos clients, il faut d’abord qu’ils soient inscrits dans votre base de données, qu’ils soient donc clients, et qu’ils aient accepté de vous le donner.

Une fois qu’ils vous ont donné leur numéro de téléphone, vous devez leur indiquer que celui-ci sera utilisé pour leur envoyer des offres commerciales. Vous devez être très clair et les informer du type de messages que vous serez susceptibles de leur envoyer. Sachez qu’ils peuvent tout à fait refuser de recevoir des SMS, quels qu’ils soient.

Aussi, une fois la permission obtenue, ne sur-sollicitez pas votre client. Prévoyez un moyen simple et gratuit pour lui de se désabonner : indiquez un numéro de téléphone vers lequel il pourra envoyer un message « Stop SMS » pour signaler qu’il ne veut plus recevoir de SMS.

Demander la permission à vos clients d’utiliser le canal SMS pour communiquer avec eux

Quelles stratégies SMS pour booster les achats sur votre site e-commerce ?

> SMS promotionnels

A. Pour conclure une vente suite à un abandon de panier

L’abandon de panier, tous les e-commerçants le redoutent. En effet, qui dit abandon de panier, dit vente non aboutie. Il faut savoir que l’une des raisons principales de l’abandon de panier est le prix ; un prix jugé trop élevé par votre prospect, qui doute encore de son choix.

Il faut donc veiller à le rassurer : envoyez donc un SMS promotionnel dans lequel vous lui rappelez les articles qu’il a mis dans son caddie ; vous pouvez lui proposer une petite remise sur les produits convoités s’il commande dans un délai maximum de 24 heures. De quoi l’inciter à acheter pour de bon. À vous d’ajuster le délai.

Rédigez un SMS bref, bien écrit, copywrité à souhait, et vous verrez vos clients finaliser leurs commandes. Vous ne savez pas ce qu’est le copywriting ? Pas d’inquiétude. Cela s’apprend… Il s’agit de trouver la bonne formule, celle qui incitera votre lecteur à cliquer sur ce fameux call-to-action, qui doit être incitatif. Vous pouvez écrire par exemple : « votre panier est au chaud, retrouvez-le maintenant ».

Le « maintenant » insiste sur l’immédiateté et donne tout simplement envie d’aller voir tout de suite. Aussi, vous pouvez personnaliser votre SMS en ajoutant le nom ou le prénom de votre destinataire afin qu’il se sente encore plus concerné.

Exemple de SMS pour conclure une vente suite à un abandon de panier

B. Pour réveiller un client inactif et le faire acheter

Un client inactif, qui dort, est un client qui ne vous rapporte rien, on est d’accord. Et si vous parveniez en un SMS à le réveiller ? Que diriez-vous ?

Pourquoi ne pas essayer, en effet ! Ce serait dommage de s’en priver. Le taux élevé de lecture d’un SMS – avoisinant les 96% – est un bon indicateur. Si, en plus, vous lui offrez une promotion, il n’osera pas trop dire non.

Exemple de SMS d'anniversaire pour réveiller un client inactif et le faire acheter

C. Pour fidéliser et agrandir votre clientèle dans le cadre d’une offre de parrainage

Nombreuses sont les entreprises à proposer des offres de parrainage afin de développer leur clientèle et de fidéliser leur clientèle existante. Et les offres de parrainage envoyées par SMS fonctionnent très bien.

Le principe est simple : le parrain et le filleul bénéficient tous deux d’une remise sur leurs prochains achats en ligne.

N’oubliez pas d’intégrer un lien vers la landing page de votre site qui sera dédiée à cette offre de parrainage, afin que vos clients aient toutes les informations requises en leur possession.

D. Pour annoncer le lancement d’un nouveau produit

Vous venez de sortir un nouveau produit dont vous êtes très fier.e ?

À vous maintenant de communiquer afin d’inciter vos clients et prospects à l’acheter. Créez donc une campagne SMS dédiée à ce nouveau produit.

Votre challenge, si vous l’acceptez : en très peu de mots, donner envie à vos destinataires de cliquer sur le bouton d’appel à l’action (call-to-action) que vous aurez ajouté à la fin du SMS, les incitant à passer commande.

Par curiosité, ils iront voir de quoi il s’agit. Si, en plus, vous leur annoncez qu’ils bénéficient d’un code promo, vous boosterez sensiblement vos ventes.

Il peut également s’agir d’un produit dont vous aviez annoncé l’arrivée prochaine sur votre site et votre visiteur/client avait demandé à recevoir une alerte une fois ce produit disponible.

Exemple de SMS pour annoncer le lancement d’un nouveau produit

E. Pour accueillir votre nouveau client avec une offre de bienvenue

Un nouveau client vient d’acheter sur votre boutique en ligne. Et si vous le remerciez en lui envoyant une offre de bienvenue par SMS ?

Le SMS de bienvenue vous permettra d’établir une première connexion instantanée avec votre nouveau client, qui se souviendra de ce petit geste. Il faut savoir que les clients sont de plus en plus exigeants et volatiles. Moins fidèles, en somme ! Il vous faut donc vous démarquer tant que possible pour les garder auprès de vous.

Vos clients ont l’habitude de recevoir des emails de bienvenue, mais moins des SMS de bienvenue. Alors, surprenez-les !

À cette occasion, proposez-leur une remise en leur envoyant par SMS le code promo « Bienvenue ». Vous ferez des heureux…

> SMS transactionnels et relationnels

Il est très important de conserver des liens avec votre audience. Même si cela ne fait pas vendre directement, cela vous permet d’instaurer une relation de confiance avec vos clients et prospects. Et cela est primordial. C’est ce qui vous permettra à l’avenir de vendre plus.

N’hésitez pas à personnaliser vos SMS pour que vos cibles se sentent encore plus proches de vous.

A. Pour confirmer la commande et permettre le suivi de l’expédition du colis par votre client

Prévoyez l’envoi d’un SMS de confirmation de commande dès qu’un client passe commande sur votre boutique en ligne. Ainsi, votre client saura que celle-ci a bien été prise en compte, et que vous vous occupez de lui préparer son colis et de l’acheminer jusqu’à lui. Indiquez-lui le lien pour le suivi de son colis sur le site du transporteur, ainsi que son numéro de colis.

Aussi, pour le rassurer davantage, sans qu’il n’ait à aller voir par lui-même où en est l’expédition de son colis, vous pouvez l’informer par SMS du suivi en temps réel de son colis.

Exemple de SMS pour confirmer la commande et permettre le suivi de l’expédition du colis par votre client

B. Pour fidéliser votre clientèle avec une enquête de satisfaction

Un client insatisfait, ce n’est pas toujours agréable, mais cela vous permet aussi de vous challenger, dans une quête d’amélioration continue. L’envoi d’un SMS de suivi post-achat intégrant un lien vers une enquête de satisfaction est un excellent moyen de montrer à vos clients que leur avis est important pour vous et que vous allez en tenir compte à l’avenir. Cela participe tout simplement à l’amélioration de la relation client.

L’opportunité pour vous de fidéliser votre clientèle et de la faire revenir sur votre boutique pour effectuer d’autres achats à l’avenir.

 

Vous savez à présent comment stimuler vos ventes grâce au SMS Marketing.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

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