Conseils et Astuces sur les filtres Anti-Spam

Les emails envoyés depuis des serveurs blacklistés sont automatiquement bloqués par les millions de FAIs (Fournisseurs d’Accès Internet) ayant souscrit aux services anti-spam.

Votre message e-mail  devient de plus en plus difficile à livrer dans la boite aux lettres en raison de la présence de filtres anti spam. Non seulement les fournisseurs d’accès Internet emploient des filtres anti spam qui bloquent les emails “indésirables” et les empêchent d’atteindre un abonné, que l’abonné soit d’accord ou non, mais la plupart des outils de lecture des emails ont leur propre filtre anti-spam qui peuvent ainsi supprimer votre message automatiquement ou le diriger vers le dossier des “Courriers indésirables”.

Que faire pour augmenter la délivrabilité de vos emails ? Voici quelques astuces :

  • un bon ratio image/texte: évitez absolument les emails à contenu graphique uniquement. La ratio image/texte doit être équilibré.
  • Evitez les mots susceptibles de déclencher les filtres anti spam:
Voici quelques mots susceptibles de déclencher les filtres anti-spam:argent, gratuit, régime minceur, drogues, sexe, crédit, cash, anti-âge etc.Si vous devez utiliser l’un de ces mots, envoyez un email au format TXT, indiquant que votre newsletter est maintenant en ligne à l’adresse URL suivante:Sinon, vous pouvez aussi utiliser le vérificateur de SPAM en ligne d’ActiveTrail, disponible sur votre compte ActiveTrail pour tester votre email avant de l’envoyer.
Le logiciel de contrôle anti-spam d’ActiveTrail analyse le contenu de vos newsletters et de vos emails transactionnels, grâce à un algorithme défini par ActiveTrail. Chaque partie de l’email est analysée puis reçoit une note. Plus le score est élevé, plus élevée sera la probabilité que l’e-mail soit considéré comme du spam par les fournisseurs d’accès Internet (FAI),  ce qui signifie qu’il est  probable qu’il soit rejeté par le filtre anti spam de votre client.ActiveTrail vous aide à optimiser vos mails pour leur assurer une bonne réception dans la boite aux lettres de vos contacts.
Votre serveur peut être listé, même si vous n’êtes pas un spammeur vous-même..
  • Vérifiez régulièrement que votre serveur n’est pas blacklisté par la “Police anti-spam”. Si vous partagez votre serveur mail avec d’autres, votre réputation va pâtir de la mauvaise réputation des autres. Le service emailing ActiveTrail va surveiller le comportement de ses clients un à un, isoler les comportements à risque pour que ce genre de mésaventure ne vous arrive pas.
  • Nettoyez vos listes emails régulièrement. Particulièrement si vos listes emails comportent beaucoup d’adresses Hotmail, Yahoo et AOL. Si vous écrivez à une quantité d’emails non-existants trop importante, ces trois Fournisseurs d’Accès Internet (FAIs) vous bloqueront automatiquement.
  • Formatez votre code HTML correctement. ActiveTrail vous fournit des gabarits ou modèles formatés correctement, ainsi qu’un outil de vérification de votre code HTML. Une structure HTML mal construite peut en effet déclencher les filtres anti-spam.
  • Evitez d’utiliser que des majuscules. Utilisez le point d’exclamation avec parcimonie et jamais dans l’objet. Evitez d’utiliser le sigle dollar, euro, ou la devise de votre pays, dans l’objet ou le contenu de votre mail.
  • Mettez toujours un Nom dans l’expéditeur (voir un prénom et un nom), et non pas une adresse email. les filtres anti-spam ne laissent pas passer les mails ne comportant pas un nom pour l’expéditeur.
  • Soyez cohérent dans l’utilisation de vos adresses emails expéditrices: utilisez toujours la même. Beaucoup d’utilisateurs de boites mails, créent une liste blanche d’expéditeurs (ou une liste verte) en qui ils ont confiance. Si vous utilisez des adresses multiples pour communiquer, vous allez diminuer vos chances de figurer sur cette liste blanche (ou d’être whitelisté).

Vous ne pourrez jamais être 100% sûr que votre email atteindra la boite aux lettres de vos contacts, et encore moins qu’elle soit lue. Cependant vous pouvez augmenter vos chances de succès en suivant les bonnes pratiques ci-dessus.