Comment Concevoir un Email ou une Newsletter Efficace ? Gil, notre Directeur de la Création vous Livre ses Conseils
Si je vous demande « À quand date la création de l’email ? », je mettrai ma main à couper que la plupart d’entre vous se tromperaient de quelques décennies. En tant que bons internautes du 21ème siècle, nous avons tendance à considérer que les emails et newsletters ont toujours existé … La vérité, c’est que cette technologie a été développée en premier lieu, dès les années 1960, avec des systèmes initialement lourds avant de devenir, des années plus tard, ce que nous connaissons aujourd’hui.
A cette époque, l’emailing est un moyen de communication accessible uniquement aux utilisateurs des réseaux universitaires. L’usage des emails a par la suite été étendu à diverses organisations avant de devenir accessible aux utilisateurs privés à la fin des années 90 seulement.
Nos boîtes de réception sont un outil de base de notre communication, mais depuis que les smartphones sont entrés dans notre quotidien, on peut s’apercevoir que les règles du jeu ont changé. L’accès aux emails est tel que la plupart d’entre nous consultent leur boite de réception plus de 20 fois par jour.
Il ne s’agit pas là du seul changement en la matière, en effet, la possibilité de faire défiler l’écran du bout des doigts – grâce à une technologie dévoilée par Steve Jobs, pour la première fois lors du lancement de l’IPhone 1 – a également modifié notre approche des emails et des newsletters.
Au départ, les newsletters étaient conçues de manière à offrir aux destinataires une vue d’ensemble dès leur ouverture depuis un ordinateur. Désormais, quiconque souhaite concevoir une newsletter doit répondre au mot d’ordre suivant : « Mobile First ».
Maintenant que le contexte est établi, parlons concret …. Que devez-vous savoir pour concevoir une newsletter qui donnera envie d’être lue, tout en étant facile à lire et surtout qui vous permettra de convertir ? Préparez-vous une petite tasse de café et plongez avec moi dans le b.a.-ba de la conception de newsletter pour atteindre les meilleurs résultats possibles.
Mes conseils pour concevoir une newsletter ou un email efficace
1. Hiérarchisez votre contenu
Une bonne newsletter implique à la fois une bonne conception et un bon contenu. Je vous recommande de ne pas utiliser plus de 3 tailles de police différentes et de soigner votre plan : chaque zone de texte doit contenir un gros titre, un sous-titre ainsi qu’un paragraphe. Dès lors que vous ajouterez d’autres types de polices ou tailles de texte à votre email, vous désordonnerez votre emailing, ce qui pourra potentiellement troubler vos lecteurs.
D’un point de vue visuel, il est important d’espacer chacune de vos zones de textes et de les hiérarchiser. Comment vous y prendre concrètement ?
- S’il s’agit d’un email contenant un message publicitaire unique, vous pouvez le concevoir de façon globale ;
- S’il s’agit d’une newsletter contenant diverses informations ou actualités sans liens apparents les unes avec les autres, il est préférable de dédier une zone de texte distincte à chacun des sujets que vous écrivez.
Vous avez décidé d’utiliser un de nos templates de newsletter ? Parfait ! Gardez simplement à l’esprit qu’il faut choisir un modèle qui hiérarchise clairement les différents messages que vous souhaitez transmettre et qui soit visuellement polyvalent.
2. Uniformisez votre email
L’élaboration d’un logo qui vous ressemble et qui reflète votre image de marque est primordiale, quelle que soit la taille de votre entreprise. Votre but ultime est de vous assurer que chacun des messages qui émane de votre société permette à vos clients et prospects d’identifier immédiatement votre marque. L’élaboration de votre image de marque passe également par vos emails et vos newsletters !
Le meilleur moyen d’y arriver consiste à utiliser une palette de couleurs uniformes comprenant 3 ou 4 couleurs primaire et secondaire que vous utiliserez pour les boutons d’incitation à l’action intégrés à votre email. Choisissez, par ailleurs, toujours la même police dans tous vos emailings et les mêmes tailles de police pour chacune de vos parties ou sous-parties.
3. N’oubliez pas : l’email est un outil de communication cruel
Tout comme pour les annonces publicitaires, votre fil d’actualité Facebook, Instagram ou encore Tiktok, il faut réussir à attirer l’attention de vos destinataires alors qu’ils font défiler votre newsletter rapidement. Vous devez les interpeller suffisamment pour qu’ils décident de s’arrêter un instant pour vous lire. Pour peu que votre email ne soit pas suffisamment attractif ou qu’il paraisse confus, il faut vous attendre à ce qu’il finisse systématiquement dans la corbeille…
4. Soignez vos contrastes
Le contraste permet d’attirer le regard. Si, par exemple, vous placez deux images côte à côte, assurez-vous que l’une d’entre elle est claire, tandis que l’autre est plus sombre. De cette manière, même si elles sont placées côte à côte, chacune d’entre elles sera mise en valeur. Prenons un autre exemple : si vous choisissez d’utiliser une couleur particulière en arrière-plan, essayez d’incorporer des éléments visuels dans la couleur contrastante afin que chacun des éléments soit suffisamment visible au premier abord.
5. Soyez Mobile Responsive
« Mobile first », vous vous souvenez ? Vous devez absolument travailler vos emails pour qu’ils soient « responsive design » – c’est-à-dire qu’ils soient aussi bien lisibles sur un ordinateur ou sur un mobile.
6. Utilisez les emails « Live » plutôt que des emails images
Le Live Mail est un système qui se compose d’éléments conçus dans nos outils d’édition. La réactivité de ce type d’emails est plus élevée car nous l’avons élaboré pour cela. Chaque destinataire ouvre ses emails à partir de différents appareils – avec des paramètres distincts, ce qui limite quelque peu le contrôle que l’on peut avoir sur l’apparence finale. Je vous recommande donc d’opter pour des choix relativement neutres, qui fonctionneront dans toutes les situations et dans tous les cas. Vous recevez surement de nombreux emails écrits en police Arial, car elle est neutre, donc plus sûre à intégrer.
En parallèle de l’email live, vous pouvez utiliser les nouvelles tendances emailing comme des emails images, composés exclusivement d’images – ce qui permet de controler leur apparence finale. Mais ce choix comporte un certain nombre d’inconvénients :
- L’email sera beaucoup plus lourd car les images pèsent lourds ;
- Les textes qui y figurent ne seront pas toujours nets ;
- Certaines messageries mettent en place des bloqueurs d’images, votre emailing pourrait terminer sa route dans les spams de votre destinataire …
Astuces ciblées selon le type d’email envoyé
Tout d’abord, réfléchissons ensemble au type d’email que vous souhaitez envoyer à vos destinataires. On en distingue deux principaux :
L’emailing marketing : il s’agit d’envoyer des emails qui contiennent un message court et concis comme par exemple une offre promotionnelle ciblée, un message de bienvenue ou encore des vœux à l’occasion de fêtes nationales.
La newsletter : elle présente l’actualité de votre entreprise : vos nouveautés, votre nouvelle collection ou vos nouveaux produits. Elle fait également le relai avec le contenu que vous diffusez sur votre site internet ou encore sur vos réseaux sociaux.
Maintenant que vous avez déterminé le type d’emails que vous souhaitez envoyer à vos prospects et clients, découvrez mes conseils pour une conception efficace selon la catégorie choisie.
Comment créer un email marketing efficace ?
- Si votre email a pour objectif de délivrer un message opérationnel, il ne doit pas être trop formaté et ce, pour 2 raisons :
- Votre message doit être simple et clair,
- Votre message doit être facile à envoyer (vous ne souhaitez pas faire appel à votre graphiste, encore et encore, n’est-ce pas ?)
- Si le but de votre email est d’informer, il est primordial que le message principal apparaisse dans son objet. N’oubliez pas non plus d’y intégrer le logo de l’entreprise afin que vos clients puissent vous identifier et comprendre qui leur a transmis l’email.
- Si le message comprend un bouton d’incitation à l’action, il doit également être mis en avant.
- Si votre message a pour objectif, en revanche, de transmettre des vœux d’anniversaire par exemple, il s’agit d’un emailing relationnel, ce qui change la donne. Dans ce cas de figure, je vous recommande, sans équivoque d’opter pour un message simple accompagné d’un visuel pertinent. Ne soyez pas trop agressif avec votre client : l’insertion d’un simple bouton d’incitation à l’action suffit dans ce cas.
En bref, faites-en sorte que votre email soit court et facile à lire.
Comment créer une newsletter efficace ?
Si vous avez décidé d’envoyer une newsletter avec du contenu « pur », vous devez rester vigilant quant à certains éléments :
- Tout d’abord, distinguez chaque bloc de texte qui compose votre newsletter : utilisez des titres, des images ou des éléments graphiques. Dans une newsletter de ce type, sélectionnez des images en lien avec les sujets traités. Il est important, par ailleurs, de vous assurer que vos titres sont uniformisés et bien entendu, de vérifier la visibilité de votre newsletter sur mobile (puisque les éléments apparaissent différemment dans la mise en page sur mobile).
- Si vous choisissez d’envoyer une newsletter qui aborde différentes thématiques et contient de nombreuses références, je vous recommande de veiller à son uniformisation. Comment ? En séparant chacune des thématiques traitées, via le choix d’une grille (la grille est la structure de conception globale de la newsletter) visuellement intéressante. Par exemple, assurez-vous que chacun de vos blocs de textes soit de la même longueur que le précédent et n’oubliez pas d’incorporer des boutons d’incitation à l’action clairs. Ceux-ci apparaîtront généralement sous la forme de boutons affichant des formules telles que “Continuer la lecture”, “Regarder la vidéo”, “Pour plus de détails”, etc…
Voilà ! Vous savez désormais comment créer une newsletter. Dans le prochain épisode, nous approfondirons le sujet ensemble et je vous donnerais des conseils et astuces à appliquer directement sur les outils ActiveTrail.
En attendant, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse suivante : content@activetrail.net ou à m’envoyer un message via notre page Facebook si vous avez des questions.
Je vous promets de vous aider à y répondre au mieux !
À très vite,
Gil Osser, Directeur artistique chez ActiveTrail