L’Email Marketing en 2020 – Résumé d’une décennie

Un nouvelle décennie a vu le jour (et oui 2010 c’était il y a 10 ans déjà, nous vieillissons), et il semble que ce soit le bon moment pour faire un tour d’horizon du passé, du présent et du futur de l’email marketing.

En tant que spécialiste de l’emailing, vous avez conscience de l’importance du parcours client, de la segmentation, de l’A/B testing, de l’optimisation mobile et de la combinaison de tous ces éléments afin d’être le plus efficace possible lors de la mise en place de vos campagnes d’emailing.

Mais savez-vous dans quoi cette décennie nous embarque ? Il y a 10 ans, nous ne réalisions pas à quel point le smartphone allait devenir omniprésent et, avec cela, la nécessité d’adapter nos e-mails, nos landing pages et tous nos contenus web au format mobile afin d’assurer un affichage optimal sur toute une gamme d’appareils.

Qu’est-ce que cette décennie nous réserve ? Lire l’avenir dans une boule de cristal ? Non, c’est démodé. Ce dont nous sommes certains c’est que l’Intelligence Artificielle et les appareils mobiles seront deux éléments incontournables de cette nouvelle décennie.

via GIPHY

Le Marketing de 2010 à 2019 en bref

Ce n’est pas tâche facile que d’intégrer dans un seul article une décennie de développements dans un secteur technologique, mais nous ne sommes pas du genre à craindre les défis. Nous avons dressé pour vous les progrès les plus importants et les plus percutants de ces 10 dernières années :

La disparition du “Cold Calling”

Il était une fois, il n’y a pas si longtemps, l’email marketing ne représentait qu’un moyen abstrait pour communiquer et démarcher. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’email marketing est un développement récent. En 2010, il était encore relativement acceptable de réaliser vos actions marketing par le biais de la prospection téléphonique. Les spécialistes du marketing appelaient les clients potentiels sans consentement ni avertissement, et leur offraient leurs produits et services.

Cela a principalement fonctionné en raison du côté novateur de la démarche car, à l’époque, les prospects n’avaient pas pour habitude d’être approchés de cette manière et l’effet de surprise avait généralement un impact positif sur le prospect qui était enclin à vous écouter. Cette forme de outbound marketing était une véritable source de revenus.

via GIPHY

La montée du filtre anti-spam

Le terme « spam » a été utilisé pour la première fois pour le marketing non sollicité bien avant 2010 (en 1988 pour être précis) mais, depuis l’introduction de lois telles que la loi sur la protection des données en 1998 (Data Protection Act), la loi CAN-SPAM en 2003 et le Sender Policy Framework en 2004, il y a eu des conséquences juridiques à se livrer à cette pratique, ce qui a conduit les consommateurs à devenir de plus en plus intolérants au bombardement d’e-mails non sollicités et carrément gênants.

Ces lois ont rendu obligatoires l’inclusion d’une adresse e-mail d’expéditeur et d’un lien de désabonnement dans tous les e-mails. Et cela a également marqué le début d’une attitude de tolérance zéro à l’égard des e-mails de masse (diffuser au plus grand nombre sans segmenter) et du cold calling. Si vous ne connaissez pas déjà les dangers d’être mis sur liste noire, il est encore temps d’en apprendre les conséquences. En 2017, environ 40% des e-mails étaient considérés comme du spam.

Pour ne pas vous retrouver sur une liste noire ou vos e-mails dans la boîte de spam, assurez-vous de livrer vos newsletters uniquement à votre listes de contacts opt-in, soit ceux qui ont choisi et approuvé au préalable, et de ne leur envoyer que le contenu qu’ils ont accepté.

via GIPHY

Le RGPD et son impact sur l’Email Marketing

LE RGPD a fait et continue de faire transpirer les spécialistes du marketing, et son importance ne fera que croître.

Cette réglementation donne aux gens le droit de ne pas être ciblés par les spécialistes de l’emailing, ou par d’autres, à moins qu’ils n’aient expressément choisi qu’ils puissent le faire. Le RGPD n’est pas le grand monstre effrayant qu’on a voulu en faire, c’est une façon fantastique de protéger la vie privée des gens.

Il est important de noter que, plutôt que de sonner le glas de l’email marketing, ce projet de loi a contribué à le rendre encore plus efficace. Le RGPD a permis à tous les spécialistes de l’emailing de travailler de manière plus éthique.

La croissance de l’email responsive

L’e-mail responsive est né il y a une dizaine d’années. Nous tenons tous pour acquis que nous pouvons accéder à nos e-mails à tout moment en utilisant nos smartphones, tablettes, ordinateurs portables et même nos montres, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Une grande partie des e-mails sont désormais lus en premier depuis les appareils mobiles, ce qui signifie que l’email marketing est susceptible d’évoluer vers la création de contenu avant tout mobile, plutôt que d’un contenu optimisé pour les mobiles.

Pour faire plus simple, le mobile sera le moyen par défaut, et les logiciels de marketing automation évolueront en fonction. Après tout, lorsque vous pouvez lire et répondre à vos e-mails depuis votre montre connectée, pourquoi commencer d’abord par votre ordinateur de bureau ?

responsive email marketing

Une brève histoire de l’Email Marketing

L’email marketing fait désormais partie de notre quotidien. À quand remonte la dernière fois que vous avez passé une journée entière sans recevoir au moins un e-mail promotionnel, une newsletter ou un e-mail transactionnel ?

Lorsque vous travaillez avec un logiciel d’emailing et que vous connaissez les avantages des différents aspects de l’automation marketing sur le bout des doigts, il est facile d’oublier tout le chemin parcouru.

Voici une rapide mise à jour de l’historique de l’email marketing en 30 secondes :

1971 – Le premier e-mail est envoyé. L’expéditeur Ray Tomlinson ne se souvient plus de ce qu’il avait écrit « c’était un truc comme QWERTYUIOP (première ligne du clavier) ou quelque chose comme ça » mais, de toute façon, nous sommes encore loin de la segmentation dynamique et du contenu personnalisé.

1972 – Le premier système de gestion des e-mails est mis au point.

1978 – Le premier e-mail marketing est envoyé à 400 destinataires. Bien que la liste de diffusion soit restreinte, le retour sur investissement fut impressionnant, car il a généré environ 13 millions de dollars.

1989 – AOL crée l’emblématique et inoubliable notification “You’ve Got Mail”– Vous avez un message.

email marketing histoire

Les années 90 – Les services de messagerie Web que beaucoup d’entre nous utilisent maintenant (Hotmail, Gmail, Yahoo Mail, etc.) sont apparus, ce qui a rendu possible la messagerie électronique on the go. Le HTML a permis de rendre ces e-mails plus attrayants.

service de messagerie web yahoo

La fin des années 90 – Début des années 2000 – Des lois sur la protection des données et anti-spam ont été introduites, annonçant le début de l’email marketing responsable.

Les années 2010 – L’e-mail responsive est un must car de plus en plus de personnes consultent leurs e-mails depuis leur smartphone. Le marketing automation, le marketing cross-canal, les chatbots, la segmentation et tous les autres outils de l’email marketing sont largement utilisés. Près de 75% des responsables marketing déclarent que leurs campagnes d’email marketing génèrent de biens meilleurs retours sur investissement.

L’avenir s’annonce radieux

C’est fantastique de voir à quel point l’email marketing est prolifique et à quel point l’avenir de cette industrie est prometteur. À l’image de la dernière décennie, des développements et des progrès technologiques majeurs devraient influencer de manière positive l’email marketing et rendre nos campagnes encore plus efficaces.

L’intelligence artificielle est partout, et nous pensons qu’elle va bientôt jouer un rôle plus important dans l’email marketing. Plutôt que de considérer l’IA comme une menace, essayez de considérer les améliorations en matière de segmentation, de génération de contenu personnalisé et les avantages que peuvent offrir aux consommateurs et aux spécialistes de l’email marketing les technologies de pointe et en constante évolution.