Filtres anti-spam : évitez les pièges


Des messages envoyés à partir de serveurs blacklistés (mis en liste noire) sont automatiquement bloqués par des millions de FAI (fournisseurs d’accès à Internet) qui sont dotés de services de filtres anti-spam.

Ce qui veut dire que pour faire en sorte que vos précieuses campagnes emails soient livrées, cela devient de plus en plus difficile à cause de ces fameux filtres anti-SPAM. De leur côté, les fournisseurs de services Internet emploient des filtres qui bloquent les campagnes en les mettant en courriers indésirables sans jamais rejoindre vos abonnés, que ces derniers vous ait indiqué comme étant du SPAM ou pas. De plus, la plupart des clients de courrier électronique possèdent leurs propres filtres “Courrier indésirables” où les messages non sollicités sont automatiquement acheminés.

Dans ce cas, que pouvez-vous faire pour augmenter votre taux de délivrabilité ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

Filtres anti-spam : évitez les pièges

  • Évitez le courrier électronique chargé au niveau graphique et surtout n’envoyez JAMAIS un message fait uniquement d’images et dépourvu de textes.

Dans ce domaine ActiveTrail vous donne la possibilité de créer votre email grâce à des gabarits mis à disposition. Cependant si vous sentez que celui-ci est trop chargé, pensez à ajouter un lien pour une version Web. Ainsi les FAI verront votre bonne foie et ne vous blacklisteront pas.

  • Évitez les «mots déclencheurs» qui réveillent les filtres anti-spam. Les filtres SPAM sont programmés pour reconnaître certains mots clés qui sont généralement associés au SPAM. Rien ne vous empêche d’utiliser une ou deux fois ces mots si cela concerne votre sujet (ça serait difficile de parler de finance sans dire clairement le mot une seule fois). Pensez toujours à rester dans la logique de lecture ; mais si votre “SPAM Score” dépasse un certain seuil, votre message est condamné à terminer en SPAM.

Voici quelques exemples de mots et expressions déclencheurs de SPAM: Gratuit, Hypothèque, Rapport de crédit, MLM, Remboursement, Argent, Anti-vieillissement, Augmenter les ventes, Commander maintenant, sexe (et tous les mots s’y rapportant), Agrandir…et beaucoup d’autres encore. N’hésitez pas à consulter notre blog à ce sujet, il regorge de conseils en la matière.

Si vous devez utiliser ces mots ou n’importe lequel de ces déclencheurs de SPAM, essayez d’envoyer un simple message électronique indiquant à l’abonné que la dernière édition de leur newsletter ou un message important les attend à l’URL suivante.

Ou utilisez un vérificateur de SPAM (un puissant vérificateur de SPAM est fourni aux utilisateurs d’ActiveTrail) pour vous aider à tester votre courrier électronique avant de l’envoyer.

  • Vérifiez si votre serveur de messagerie est «blacklisté» par la police anti-spam. En effet, un mail envoyé à partir d’un serveur placé sur une liste noire est automatiquement bloqué par des millions de FAI qui sont abonnés à des services de blocage de SPAM. Il est regrettable que votre serveur puisse être répertorié même si vous n’êtes pas un spammeur vous-même. Tout ce qu’il faut, c’est qu’une seule mauvaise pomme envoie du SPAM via un serveur de messagerie partagé, comme ce qui arrive avec la plupart des comptes sur ce genre de messagerie, et vous êtes cuit !

ActiveTrail fera cela pour vous dans le cadre du service proposé puisque nous sommes régulièrement en conformité avec les lois anti-spams. Donc rassurez-vous, voilà que l’on vient subitement de vous ôter une épine du pied.

  • Nettoyez votre liste régulièrement. Surtout si vous envoyez par courrier électronique aux Orange, AOL, Yahoo et HotMail. Si vous commencez à envoyer trop de courrier à des adresses inexistantes, ces grands bloquent automatiquement tous vos messages.

ActiveTrail à ce niveau fera le ménage pour vous puisque le système ne vous permettra pas d’envoyer un email à des adresses qui ont été retournées en erreur. Pour en savoir plus, pensez à regarder régulièrement vos statistiques.

  • De nos jours, les filtres anti-spams sont tellement agressifs que même des personnes réellement intéressées par votre contenu peuvent ne pas recevoir votre contenu et il peut se retrouver de manière inattendue en courrier indésirable.

Pour éviter cela, pensez à demander à vos destinataires de vous ajouter à leur carnet d’adresse, c’est une façon de rassurer les FAI mais également de whitelister votre liste d’abonnés.

Pensez à ajouter un lien de désinscription ainsi que vos coordonnées dans le footer car cela est obligatoire d’une part et cela montre votre transparence vis à vis de vos destinataires. ActiveTrail le fait de manière automatique afin que vous n’oubliez jamais et que vos destinataires différencient vos emails des SPAMS habituels qui sont dépourvus de ce type d’éléments.

  • Assurez-vous que tout e-mail HTML que vous envoyez est correctement formaté. Des outils de vérification sont offerts dans le système ActiveTrail. Une mauvaise structure HTML peut rapidement déclencher des filtres anti-spam ou entraîner des clients de messagerie individuels à signaler votre courrier.
  • Évitez d’utiliser LES MAJUSCULES. Utilisez le point d’exclamation (!) avec parcimonie et ne l’utilisez JAMAIS dans votre ligne d’objet. Évitez également d’utiliser le signe $ (ou le signe de la devise de votre pays) dans la ligne d’objet ainsi que dans le corps du courrier électronique si possible.
  • Mettez un vrai nom dans l’en-tête “De”, pas une adresse de messagerie quelconque. Les filtres SPAM ne font pas confiance aux e-mails qui n’ont pas de nom dans la partie destinée à la provenance. En plus cela humanise la relation que vous aurez avec votre destinataire.
  • Soyez cohérent avec votre adresse “De”. Beaucoup de gens créent des “listes blanches” d’expéditeurs de confiance. Si vous utilisez plusieurs adresses pour communiquer avec vos lecteurs, vous diminuez vos chances d’atterrir en liste blanche.
  • Le meilleur pour la fin, le double opt-in. Certains hésitent à l’utiliser car cela divise souvent leur liste de diffusion par 2 voire par 4. Petit rappel, le double opt-in signifie qu’une personne, après s’être inscrite à votre liste de diffusion, doit recevoir de votre part un email avec un lien de confirmation qu’elle est bien d’accord de recevoir vos messages. En utilisant cette technique, vous vous assurez non seulement une liste de diffusion de qualité optimale mais également de meilleures statistiques pour vos campagnes car vos destinataires (confirmés) seront plus à même d’interagir dans le futur avec vos campagnes.

Bien qu’une délivraibilité de 100% ne soit jamais une attente réaliste, le taux de réussite peut être considérablement augmenté en suivant ces principes de bonnes pratiques.

Si vous avez besoins d’autres astuces, lisez notre blog sur l’email marketing, il en regorge !

On vous appris à faire du nettoyage dans votre liste, voilà également quelques astuces pour gérer ses destinataires inactifs.