Petit Guide Pour Réussir Son Emailing De Fin d’Année

Les fêtes de fin d’année arrivent !

Pour la plupart des entreprises, et tout particulièrement les sites de vente en ligne, la période la plus lucrative de l’année se déroule en ce moment même. À cette période de l’année, la majorité des gens réservent leurs vacances, achètent des cadeaux pour leurs proches. De nombreux magasins et sites de vente en ligne anticipent donc cette flambée de la demande, et proposent des offres et des réductions spéciales « fêtes de fin d’année » afin de profiter un maximum de la fièvre acheteuse au moment des fêtes.

Cette fièvre acheteuse touche absolument tout le monde, et tout particulièrement les sites e-commerce, qui deviennent de plus en plus populaires ; en effet, pouvoir profiter d’offres alléchantes tout en restant assis confortablement dans son canapé est un must.

Selon de récentes statistiques, plus d’un cinquième de la population mondiale achète des produits/services en ligne au lieu de se rendre en magasin. En terme de chiffre, cela signifie que près d’un 1 milliard de personnes dans le monde préfèrent profiter des offres et réductions en ligne, ce qui n’est pas négligeable, bien au contraire !

Afin de vous aider à augmenter vos ventes durant cette période des fêtes, l’élaboration d’une stratégie d’email marketing solide et bien pensée est LA priorité. Mettre en place des scénarios de Marketing Automation en fonction du comportement de vos visiteurs vous aidera à les convertir en client. Vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté de cette période-là de l’année.

Dans cet article, nous vous avons résumé les 8 meilleures idées à appliquer pour pour votre mail pour les fêtes de fin d’année.

1. Les rappels de dernière minute

Pour la plupart d’entre nous, la période des fêtes de fin d’année est la période la plus chargée de l’année. Entre le boulot, l’organisation des fêtes et la planification de l’année qui arrive, l’achat de cadeaux clients de fin d’année est une tâche qui peut s’avérer vite compliquée et stressante.

C’est pourquoi les rappels de dernière minute sont extrêmement efficaces pour donner un véritable boost à vos ventes durant les vacances. À titre d’exemple, le site de mode britannique Newlook utilise cette stratégie pour rappeler à ses clients qu’ils peuvent toujours acheter un cadeau de dernière minute et être livré dans de courts délais et ce malgré les festivités en cours.

Vous avez aussi les cadeaux de dernière minute que vous pouvez faire depuis votre salon comme par exemple: un atelier créatif, une box, un spectacle/concert, un bon cadeau dans un magasin. Bref, pour les retardataires, l’idéal c’est les cadeaux où vous pouvez directement imprimer les invitations ou tickets de la maison 🙂

Email Marketing New Look

2. Les coffrets cadeaux

Parfois, décider quel cadeau acheter en fonction de quel type d’offre devient un sacré casse-tête. Le choix des cadeaux est une tâche à laquelle les gens attachent beaucoup d’importance. Prenez les devants et proposez à vos clients un package de plusieurs produits différents afin d’inciter à l’achat et éviter que votre prospect aille voir ce qui se passe chez la concurrence.

Vous, cher lecteur ayant un chien, qui de vous n’aimerait pas recevoir ce package spécial chien de chez Barkbox pour son animal chéri à Noël ?

Email Marketing Barkbox

3. La livraison gratuite

Vos clients achètent leurs produits en ligne majoritairement en raison de la commodité qu’est de ne pas avoir à se rendre en magasin pour faire ses achats. En revanche, souvent, des frais d’expédition élevés peuvent être un élément bloqueur pour vos ventes en ligne.

Aujourd’hui, la vie est devenue tellement chère que si nous pouvons faire des économies de quelques euros, ce ne serait pas de refus. Et finalement ces quelques euros multipliés par le nombre de cadeaux que l’on doit acheter, cela represente tout de même un budget.

C’est pourquoi, offrir la livraison est un moyen facile de stimuler les commandes en ligne. En effet, une étude récente affirme que 88% des consommateurs envisageraient d’appuyer sur le bouton d’achat si votre offre comprend la livraison gratuite.

Email Marketing Curioos

4. Le guide cadeaux des fêtes

L’email marketing des fêtes ne doit pas toujours être synonyme de difficulté. Envoyer votre guide cadeaux des fêtes à votre liste de diffusion est un moyen efficace de promouvoir votre entreprise et les différentes offres qu’elle propose à ses clients. En donnant de précieuses recommandations à vos clients, vous gagnez des points et une certaine légitimité qui vous donneront un avantage certain sur la concurrence.

Dans l’exemple ci-dessous, National Book Store donne un lien redirigeant les prospects vers leur page de guide cadeaux. Ils ont segmenté leur marché selon les différents centres d’intérêts et sélectionnent les livres qui correspondent le mieux à leurs goûts. Nous leur accordons un point bonus pour l’emballage cadeau personnalisé qui va certainement faire son effet auprès du client !

 

Email Marketing Boutique National Book

5. La tactique de l’urgence

Dès le mois de décembre, les gens ont de moins en moins de temps pour acheter des cadeaux à leurs proches. Les réveillons, dîners de famille et autre réunions entre amis font que souvent, l’achat de cadeaux est repoussé à plus tard, quand les circonstances le permettront. Comment tourner la situation à votre avantage ?

Vous pouvez utiliser le concept de « rareté » et définir une limite de temps pour vos offres. De cette façon, vos clients se sentiront obligés d’agir rapidement, afin d’obtenir une meilleure offre. Dans l’exemple ci-dessous, Design Within Reach insiste sur le fait que leur promotion Cyber Monday ne dure qu’une journée, suscitant un sentiment d’urgence chez ses acheteurs potentiels.

Pour cela, vous pouvez aussi ajouter un compte à rebours à vos newsletters pour mentionner une date de fin de promotion afin d’inciter les visiteurs à acheter dans les plus brefs délais.

 

Email Marketing Design Within Reach

6. Mettre en place un jeu interactif

Quelle meilleure manière de ressentir l’esprit des fêtes de fin d’année que de jouer un jeu avec vos clients ? La mise en place d’un jeu court et amusant dans vos emails marketing des fêtes, non seulement rendra vos email client de fête de fin d’année plus originaux, mais permettra de développer un sentiment positif autour de votre marque et de ses offres. Plus vos clients se sentent en confiance et ont un avis positif sur votre marque plus ils sont susceptibles d’acheter vos produits.

Taco Bell, par exemple, a créé un jeu de société interactif qui s’adresse à ses clients (buyer personas):

Email Marketing Taco Bell

7. Soyez créatif

Ce n’est pas parce que vos concurrents ont mis en place des stratégies de vente très élaborées et coûteuses que vous devez en faire de même. Parfois, vous différencier des autres, en étant tout simplement plus créatif, peut vous permettre de devenir populaire.

C’est ce que l’application de rencontre Hinge a fait en envoyant un mail de fête de fin d’année d’entreprise assez particulier, donnant une nouvelle tournure aux emails basiques de fin d’année.

(Chez les Grecs, une Ode était un poème destiné à être chanté, destiné à célébrer de grands événements)

Email Marketing Hinge

 

8. Proposez des bonnes affaires

La période de fin d’année est généralement difficile pour beaucoup d’entre nous sur le plan financier. Nous offrons beaucoup de cadeaux, il y a les repas de fêtes… tout ça a un coût.

Donc si vous pouvez alléger le porte-monnaie de vos clients ils en seront ravis !

Comme par exemple la Boutique du Lit ici qui propose une remise sur ses matelas jusqu’au 24 Décembre.

boutique du lit

 

 

9. « Joyeuses fêtes », tout simplement

Si vous êtes à court d’idées et que rien ne vous vient à l’esprit (et ça arrive), il est tout à fait normal et envisageable d’envoyer un message sincère à vos clients, en leur souhaitant de joyeuses fêtes, tout simplement !
Une note soigneusement rédigée permet à vos clients de penser à vous. Et même si ce n’est pas aussi efficace que les différentes méthodes évoquées précédemment, cela donnera à long terme une touche de classe et de sobriété à votre marque.

Après tout, c’est l’intention qui compte.

Email Marketing Poppin

Est-ce que l’une de nos idées de campagnes emails de fin d’année vous plaît ? Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de toujours choyer vos clients et assurez-vous que votre campagne emailing leur apporte de la valeur. Et si vous voulez surcharger vos efforts, combinez le marketing automation à votre stratégie pour une saison vraiment joyeuse !

 

Cela pourrait également vous intéresser :

Comment optimiser l’utilisation de l’Email Marketing en basse saison

email marketing