Laissez les données vous aider : tout ce que vous devez savoir sur les rapports qui vous attendent sur la plateforme ActiveTrail
De nos jours, les données sont partout. On recense de plus en plus de bases de données, de systèmes d’indexation, d’informations et d’analyses sur les activités marketing qui vous permettent d’obtenir des données sans cesse à jour sur votre travail, afin notamment de pouvoir l’améliorer.
ActiveTrail vous fournit des informations importantes sur votre email marketing à partir desquelles vous pouvez tirer des conclusions majeures telle que : quelle newsletter fonctionne le mieux pour vous et lesquelles marchent moins bien, les meilleurs tendances auprès de vos destinataires et combien d’entre eux sont intéressés par le contenu que vous envoyez. En partant du niveau global de vos destinataires jusqu’au niveau individuel de chacun d’entre eux.
Afin de tirer le meilleur des donnés que nous vous fournissons, nous avons rassemblé tous les rapports détaillés de campagne emailing et les SMS que vous envoyez à partir de la plateforme ActiveTrail.
Vous ne pourrez plus dire “ah, je ne savais pas”. Désormais toutes les informations disponibles sont juste là, devant vous, à votre portée. Il vous suffit juste de les utiliser :
Vous pourrez accéder aux rapports via le menu (directement dans l’application).
Tableau de bord
Le premier rapport qui apparaît est le tableau de bord ou rapport exécutif. C’est un grand rapport coloré qui vous propose un compte-rendu visuel de toutes les données concernant les newsletters que vous avez envoyées au cours des 12 derniers mois.
Que pouvez-vous apprendre de cela ?
Le rapport présente des donnés graphiques sous forme de colonnes, il permet également d’obtenir des valeurs precises qui apparaissent lorsque vous placez le curseur sur la colonne désirée. Dans le rapport vous retrouverez les données suivantes :
Envoyés – Combien d’emails ont été envoyés par mois avec une distinction faite entre les campagnes classiques et celles dites transactionnelles (ce sont en général les messages relationnels entre votre site et le client comme les emails concernant des problèmes techniques ou les emails d’inscription/désinscription de votre liste de diffusion)
Taux de non-livrés ou taux de rebond – Combien d’emails sont revenus avec des messages d’erreur
Taux d’ouverture – Mesure à combien s’élève le taux d’ouverture pour vos emails chaque mois.
Taux de clics et taux de réactivité (CTO) – Montre combien de personnes ont cliqué sur vos campagnes et quel pourcentage des campagnes envoyés a généré des clics.
Taux de désabonnement et Taux de plaintes – Vous indiques combien de personnes se sont désabonnés ou plaints
Quel est l’intérêt et la portée de telles données ?
Ces données vous permettent d’avoir une vue d’ensemble des résultats ainsi que de vos points forts/faibles, c’est pourquoi elles sont réunies sous l’appelation “tableau de bord”. Vous pouvez ainsi observer les hausses et les baisses de popularité de vos emails basées sur le taux d’ouverture de vos contacts, leurs interactions, les plaintes et taux de désabonnement, et en tirer des conclusions adéquates sur les démarches à entreprendre pour le futur de vos campagnes et de votre stratégie marketing.
Dans le graphique ci dessous, vous avez accès au nombre de contacts actifs ou inactifs chaque mois et il vous est meme possible d’exporter ses données vers un document Excel. Si vous souhaitez voir les tendances sur des périodes plus courtes vous pouvez cliquer sur la case à droite et changer l’affichage en fonction de la période souhaitée : semaine dernière, mois dernier, les trois derniers mois, etc…
Rapports comparatifs
Que pouvez-vous apprendre d’eux ?
Dans espace vous allez observer les statistiques propres à chaque campagne, le type de campagne, quand a-t-elle été envoyée, et établir des comparaisons entre les campagnes. Il est possible de comparer deux ou plusieurs campagnes que vous avez créées afin de les confronter et décider laquelle est la plus efficace, grâce aux indices les plus probants qui assureront le succès de la campagne.
Quel est sa valeur ajoutée ?
Cela vous permet d’ajuster et de comparer différents paramètres spécifiques, chacun traités différemment sur les deux campagnes, mais également comprendre ce qui a le mieux fonctionné, et en fonction des résultats présents améliorer le futur en conséquence.
Emails transactionnels
Que pouvez-vous apprendre d’eux ?
Vous pourrez voir au quotidien le nombre de messages transactionnels qui ont été envoyés, combien ont été ouverts, sur combien a-t-on cliqué, combien d’erreurs ou de plaintes ont été recensées, et bien évidemment combien de personnes se sont désinscrites.
A quoi cela sert-il ?
Ce rapport vous permet d’assurer un suivi de vos mouvements via les messages transactionnels et d’observer leur réussite.
Généralement ses messages sont envoyés par l’intermédiaire de l’API ou d’autorépondeurs tels que des messages du type “merci de vous être inscrit” / “vous avez été retiré de notre liste de diffusion” etc.
Tracking de Contact
Que pouvons-nous apprendre de cela ?
Dans ce rapport, vous pouvez entrer l’email d’un contact, cliquer sur ‘recherche’, et vérifier combien d’emails lui ont été envoyé(e)s le mois ou la semaine dernière, combien d’emails le contact a ouvert, combien d’emails avec lesquels le contact a interagi (en cliquant par exemple) et si un message d’erreur s’est déclenché le concernant.
En quoi est-ce utile ?
Cela permet de vérifier les données d’un contact spécifique.
Rapport SMS
Que pouvons-nous apprendre de cela ?
Ce rapport vous donnera des précisions sur la date d’envoi du SMS, le nombre total de message envoyés, le nombre total de clics sur les messages envoyés, le nombre de clics par utilisateurs, combien de SMS échouent et n’arrivent pas à destination (ex : faux numéros etc.), le nombre de crédit utilisé lors de cet envoi, et enfin combien se sont désabonnés de la liste de diffusion SMS.
En quoi est-ce utile ?
Ce rapport vous permettra d’apprécier en détail les données importantes concernant les SMS que vous envoyez. De cette façon vous pourrez constater les failles du système (si il y en a),si le message a été efficace et a obtenu un grand nombre de clics, ou au contraire si ce dernier fut un échec et a eu pour conséquence un grand nombre de désinscription.
Le plus important dans les SMS …oh surprise !!! Le texte !!! Les messages doivent être rédigés avec clarté et avec une bonne syntaxe, dans tous les cas, si les résultats de votre campagne ne sont pas folichons, vous saurez ce que vous devrez améliorer. Sachez que vous disposez ici d’une façon de voir combien de personnes ont cliqué sur votre message, moyen ultra efficace pour mesurer l’ampleur (ou pas) de votre succès.
Rapports automatiques
Que pouvez-vous apprendre de cela ?
Les rapports dits planifiés ou automatiques vous permettent d’obtenir des données en temps réel et cela, aussi souvent que vous le souhaitez. De cette façon, vous restez à jour sans avoir forcement à vous connecter à l’application, étant données que les statistiques sont directement envoyés dans votre boite de réception.
En quoi cela est-il utile ?
Si vous êtes plutôt du genre à lancer une campagne et vous reposer sur vos lauriers, ces rapports sont justement là pour vous rappeler que vous avez encore du pain sur la planche…
Alors que vous aviez failli l’oublier ! Les rapports automatiques vont vous fournir tous les éléments concernant vos dernières campagnes. Aussi souvent que vous le désirez un rapport complet vous seras transmis et ce, de manière automatique afin de savoir comment la campagne avance.
Rester informé et à jour sur l’évolution de vos campagnes est essentiel, c’est ce que vous aide à faire les rapports automatiques.
Rapports visuels pour Automations
Vous pouvez également recevoir des rapport sur les scénarios d’automations que vous avez créé et que vous gérez. Dans le framework de l’automation, le rapport est constamment mis à jour et à votre disposition sous forme visuelle.
Voilà à quoi cela ressemble :
Les rapports concernent chacune des étapes. En haut, s’affiche une rangée avec l’étude globale de la campagne, comprenant toutes les étapes propre à votre automatisation. C’est à dire au cas par cas : le nombre de mails reçus, le nombre de mails ouverts, sur combien de mails a-t-on cliqué, combien de clients ont reçu un SMS et combien se sont finalement inscrits. En maintenant le curseur sur chaque carré, cela vous permettra de voir les données relatives à chaque étape individuellement et chaque campagne individuellement dans l’automatisation.
Cette mise en évidence dites “visuelle” vous permet d’obtenir rapidement toutes les données importantes de votre campagne. N’oubliez jamais de fréquemment faire des vérifications sur l’état de la campagne, au passé comme au présent, pensez à rester à jour ! Car contrairement aux autres rapports précédemment citées, qui n’ont pas un caractère particulièrement évolutif sur une période donnée (pour lesquels il n’est pas nécessaire de faire des mises à jour constantes), les rapports d’automations, eux, sont sans cesse en “mouvement”, il suffit que de nouveaux inscrits se joignent à la campagne pour que cela influent sur les résultats.
En opposition aux campagnes traditionnelles, l’automation est un domaine où l’on peut apporter des modifications immédiates, comme par exemple pour toutes les campagnes spécifiques avec des taux d’ouvertures de mails insatisfaisants, on saura en fonction des résultats donnés rectifier le tir pour savoir comment agir face aux futurs inscrits. On adaptera au cas par cas le rapport, en fonction de nos faiblesses sur la campagne en question.
Voilà, maintenant vous avez toutes lea cartes en mains. Alors utilisez-les comme bon vous semble.
Vous souhaitez désormais approfondir vos connaissances en la matière ? Voici 15 erreurs fatidiques d’email-marketing à éviter.
Vous êtes déjà habitué de notre système d’Automation ? Apprenez-en plus sur les emails automatiques qui font le travail à votre place.