Les secrets du parfait e-mail d’invitation à un sondage
Il y a 1001 raisons de créer un sondage en ligne : recevoir un feed-back de votre client concernant vos performances, en savoir plus sur la qualité de votre service, améliorer vos futures prestations de manière stratégique… telles sont les clefs de la réussite d’une entreprise !
Après avoir longuement pensé à vos questions, travaillé votre mise en page pour que celle-ci soit en parfait accord avec votre charte graphique, votre sondage en ligne est enfin prêt !
Et pourtant, le travail ne fait que commencer… Il va à présent falloir convaincre vos clients d’y répondre !
Pas de panique ! On est là pour vous livrer les secrets du parfait e-mail d’invitation à un sondage !
#1 Attirer l’attention avec un objet percutant
Comme toute campagne emailing, votre priorité doit être axée sur la ligne d’objet de votre e-mail. Attirer l’attention de manière percutante est le meilleur moyen pour donner envie à votre client d’ouvrir son e-mail et d’en savoir plus !
Pour cela, une seule recette magique : un objet court, un peu chic et un peu choc qui viendra mettre des paillettes dans la boite mail de votre client.
Ainsi, une ligne d’objet « Et si on parlait de votre visite chez nous ? » aura très certainement plus d’impact que « Sondage en ligne – satisfaction suite à votre achat ».
Pour tester la ligne d’objet, n’oubliez pas que l’AB Testing est votre meilleur allié ! Trouver une formulation qui s’adresse au mieux à votre cible vous permettra de maximiser votre taux d’ouverture.
#2 On contextualise et on personnalise !
L’e-mail est ouvert ! Première étape accomplie ! À présent, votre mission consiste à être excessivement clair. Vous venez recueillir un avis, oui, mais pourquoi celui-ci en particulier ?
Gardez à l’esprit que vos clients sont extrêmement sollicités ! Il est donc indispensable de personnaliser et de contextualiser cette sollicitation supplémentaire.
Il ne suffit donc pas de dire par exemple Votre avis nous intéresse mais plutôt « Bonjour Marie, Vous avez récemment effectué un achat via notre boutique en ligne. Votre avis nous intéresse » !
Demander à votre client de vous accorder du temps n’est pas chose aisée. Aussi, le prendre à partie vous aidera à lui donner envie de vous apporter son aide.
L’interpeller par son nom et lui rappeler l’événement à propos duquel vous venez recueillir un témoignage va automatiquement lui faire revivre son expérience avec votre société, et dès lors, sa volonté de partager son expérience sera sincère.
#3 Expliquer le pourquoi du sondage
Expliquer le “pourquoi” derrière un sondage est essentiel pour engager et motiver les destinataires à y participer activement.
Lorsque les gens comprennent la raison d’être d’une enquête, ils se sentent plus impliqués et voient la valeur de leur contribution. Cela va au-delà d’une simple demande ; c’est une invitation à jouer un rôle actif dans une démarche d’amélioration ou de changement.
Les réponses fournies peuvent influencer des décisions, éclairer des stratégies ou même façonner l’avenir d’un produit ou service. En offrant du contexte, non seulement nous valorisons le temps de nos répondants, mais nous leur donnons également un aperçu de l’impact potentiel de leurs réponses.
Le simple fait de savoir que leur opinion compte peut transformer une tâche routinière en une opportunité d’expression significative.
#4 On donne un timing précis
Il est important pour votre client de savoir ce à quoi il s’engage. Il est prêt à vous consacrer du temps, à condition de savoir précisément combien de temps !
À vous de préciser dans votre e-mail le temps nécessaire pour répondre au questionnaire. Et ce faisant, deux règles d’or : soyez précis et soyez honnêtes !
Votre client ne se satisfera pas d’un simple « cela ne prendra que quelques instants » qui, par le passé, lui a souvent été mensonger. Il est donc indispensable de définir de manière précise si vous sollicitez de lui 2, 3 ou 5 minutes.
Et sachez-le, votre client n’oubliera pas votre estimation ! S’il est indiqué 2 minutes et que le questionnaire en prend réellement 5, il vous en tiendra rigueur et votre crédibilité sera entachée.
Alors soyez honnêtes, gagnez ainsi en crédibilité et soyez certains que ce même client n’hésitera à répondre positivement à vos sollicitations futures.
#5 Couronnez le tout d’un beau Call-to-Action
Un e-mail invitant à répondre à un message d’enquête de satisfaction client est l’illustration même de la nécessité d’un CTA ! Il est indispensable de rediriger votre client de manière claire vers ledit sondage.
Selon Neil Patel, célèbre entrepreneur américain, vous devez “invoquer des émotions positives autour de votre bouton”. Un verbe à l’impératif comme “Commencez” tend à rendre les gens optimistes et prêts à passer à l’action. Cette phrase élimine les objections.
Votre bouton Call-to-Action ne doit plus laisser aucun doute au lecteur quant à son désir de cliquer dessus pour vous donner son avis… N’hésitez pas à faire des tests A/B et optimiser les call-to-action pour une meilleure conversion. Alors peaufinez-le comme il se doit et soyez assurés de son efficacité !
#6 Garantissez l’anonymat du sondage
Lors de la réalisation d’un sondage, il est donc primordial d’assurer aux participants que leurs données seront traitées avec le plus grand soin.
Informer clairement vos destinataires de l’anonymat ou de la confidentialité de leurs réponses est non seulement une question d’éthique, mais cela augmente également la confiance et permet un taux de réponse plus important. N’oubliez pas de le mentionner de manière explicite dans votre email..
En spécifiant que leurs contributions ne seront ni partagées ni utilisées à des fins malveillantes, et qu’elles serviront uniquement à l’objectif précisé du sondage, vous les rassurez. Cette assurance est d’autant plus cruciale lorsque le sondage traite de sujets délicats ou personnels, car elle permet d’obtenir des réponses honnêtes et complètes.
#7 Terminez avec des jolis remerciements
Votre e-mail est presque parfait, il ne manque plus que la touche finale : dire merci, et signer !
Votre client s’apprête à contribuer à l’amélioration de votre service, en plus de lui donner envie de le faire, il est très important de ne pas oublier de l’en remercier ! De cette manière, votre client se sentira valorisé et saura qu’il vient d’apporter sa pierre à votre édifice.
Par ailleurs, ajoutez un bloc de signature à votre e-mail. De même qu’il est important de vous adresser directement à votre client, il est important que lui aussi, sente qu’il s’adresse à une personnalité bien vivante derrière son écran ! Signer de manière personnelle, en rajoutant un nom et un titre, permettra de consolider l’aspect humain mis en place avec votre client.
Tout est fin prêt, vous n’avez plus qu’à envoyer votre mail de questionnaire de satisfaction client !
#8 Ajoutez des incentives pour inciter à participer
Si vous souhaitez offrir une récompense ou une incentive pour inciter à participer à votre sondage, mentionnez-le clairement dans votre email.
Vous avez envoyé votre mail sondage mais le taux de réponse est faible ? C’est le moment de les relancer avec une récompense.
Attention : Dans le cas où l’incitation serait offerte seulement si l’abonné répond, les réponses pourraient être moins authentiques et donc faussées. En effet, dans la hâte de recevoir un coupon de réduction par exemple, le participant pourrait potentiellement bâcler ses réponses.
Dans le cas où l’incitation est offerte dans la page de remerciement de l’enquête de satisfaction et que vous surprenez votre sondé, vous augmentez vos chances qu’il participe à nouveau au prochain sondage.
Pour résumer : le parfait e-mail d’exemple d’invitation à répondre à un questionnaire est un e-mail qui sait attirer l’attention de vos clients et dans lequel votre sollicitation se fait de manière personnelle et précise, particulièrement s’agissant du temps qu’il leur est demandé de vous accorder. Cela étant fait, redirigez-les joliment vers ledit sondage et n’oubliez pas de les remercier !