Prédiction des 10 tendances de l’email marketing en 2017
L’email marketing continue à demeurer un outil de premier plan pour obtenir de nouveaux prospects, cibler un public plus large et augmenter vos bénéfices. Les utilisateurs et les spécialistes du marketing ne remettent plus en question l’efficacité de l’email marketing. Au contraire, l’email marketing devient plus fort et plus efficace. De plus en plus d’utilisateurs s’abonnent au contenu dont ils ont besoin et qui les intéressent, et de plus en plus d’entreprises se tournent vers le courrier électronique pour augmenter leur ROI.
Comme tous les débuts d’années, toutes les sociétés et les organisations en tout genre profitent de ce moment charnière pour établir leur nouvelle stratégie d’email marketing et, de manière plus générale, leurs plans de marketing pour l’année. Partant de ce postulat, il est important de voir un peu les nouvelles tendances à venir notamment au niveau de la conception graphisme ou encore de l’automation.
Une des constantes sur l’email marketing est qu’il est en constante évolution. Les spécialistes du marketing ne s’ennuient donc jamais, rassurez-vous pour eux ! Il y a toujours de nouvelles tendances et de nouvelles techniques qui contribuent à faire qu’une campagne d’emailing soit réussie. De la collecte de données, en passant par la segmentation jusqu’à l’envoi, il y a toujours quelque chose de nouveau à surveiller.
L’an dernier, le marketing automation s’est avéré être le refrain le plus chanté et donc dominant. En fait, l’email marketing a généré 174% de conversions de plus que les réseaux sociaux et, surtout, les campagnes emailing ont un ROI de $44 pour chaque dollar dépensé. N’est-ce pas démentiel ?
Cette année 2017, les spécialistes du marketing peuvent s’attendre à encore plus d’effets coup de poing dans l’email marketing.
Voici 10 prédictions qui peuvent vous aider à créer une campagne emailing qui peut stimuler votre business :
1. Mobile-First
La popularité croissante des smartphones et autres appareils mobiles signifie que de plus en plus de gens, quel que soit leur catégorie d’âge, vérifient leurs e-mails sur leurs smartphones ou iPhones. Selon nos données, 42% supprimera immédiatement les emails qui ne s’affichent pas correctement sur leurs téléphones.
Lors de la création d’emails, les spécialistes du marketing se doivent d’avoir une mentalité orientée mobile-first pour s’assurer que les emails soient optimisés pour mobile (responsive design).
Ce n’est pas forcément facile, car il y a une grande variété de dispositifs et de tailles d’écran à considérer. En plus de toutes ces considérations, les concepteurs de courriers électroniques doivent également penser à la façon dont les différents FAI affichent les emails. Nous pouvons donc nous attendre à plus d’outils de test et de fonctionnalités liées au design responsive au cours des prochains mois.
2. Marketing Automation
Le monde du marketing est en constante évolution. En 2017, nous pouvons nous attendre à l’évolution de l’automatisation multi-canal, à l’amélioration du parcours clients, à l’augmentation des prospects et à leur conversion (transformation en ventes).
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Grâce au marketing automation, vous pouvez facilement intégrer d’autres campagnes marketing comme les réseaux sociaux et les SMS à votre email de marketing, et ainsi obtenir des rapports complets et des analyses pour vous aider à améliorer le parcours du client.
ActiveTrail permet à ses utilisateurs de lancer une campagne combinée de SMS et d’email marketing :
Vous pouvez même créer une campagne entièrement automatisée et générer le flux directement à partir de votre site Web ou de votre page de destination !
3. Campagnes basées sur les données
Les spécialistes de l’email marketing deviennent de plus en plus affûtés dans l’utilisation des outils de tests. Selon Chad White de Litmus, la solution set-it-and-forget-it (réglez votre système et oubliez-le) est morte. Maintenant les campagnes emailing vont être coordonnées par la science des données et les résultats de son analyse. En bref, on va se retrouver avec un système constamment en action.
Les spécialistes du marketing se pencheront sur le comportement des utilisateurs, ses préférences et sur les centres d’intérêts que ses emails laissent penser pour établir le profil de leurs abonnés.
4. Personnalisation de l’email
De plus en plus d’utilisateurs ont bien assimilé la valeur inestimable qu’un contenu ciblé d’email leur apporte par rapport à un simple email informatif. Le contenu trop général n’est plus apprécié des abonnés.
Au cours des dernières années, les utilisateurs ont été particulièrement bluffés par certains ciblages et personnalisations de contenu qu’ils ont reçu dans leur boîte de réception. Le problème c’est que maintenant, ils se sont tout simplement habitués aux bonnes choses. Les spécialistes en email marketing se sont rendus compte de cela et ont donc dû se familiariser avec la segmentation.
Assurez-vous de faire des e-mails sur-mesure pour au moins cinq groupes de votre liste. Efforcez-vous de déterminer ce que vos utilisateurs veulent, et de créer vos campagnes en conséquence. Chez ActiveTrail, la personnalisation de vos emails est simplifiée. Vous pouvez donner à vos abonnés l’impression que cet email a été écrit spécialement pour eux.
5. Optimisation du contenu de vos emails
Parce que la demande pour des emails responsive (adaptés aux mobiles) continue d’augmenter, l’optimisation du contenu évoluera. Si nous avons pour habitude de limiter le contenu de nos emails à de simples textes et à de petites images, les designers et les développeurs eux trouveront bien des manières d’optimiser d’autres contenus tels que des vidéos pour les adapter à la taille limitée de votre email.
6. Aller au-delà des clics et des taux d’ouverture
Les KPIs des emails auront besoin de plus que du taux de clics et du taux d’ouverture pour mesurer le comportement des utilisateurs et le succès d’une campagne emailing. Comme les outils d’analyse peuvent être intégrés à l’e-mail, les spécialistes du marketing peuvent s’attendre à ce que davantage d’outils soient développés pour mesurer non seulement le ROI de vos actions d’email marketing, mais aussi le comment et le pourquoi derrière le succès ou l’échec de votre campagne.
7. Intégration des réseaux sociaux dans l’email
L’année dernière, Facebook a ajouté un bouton Inscription dans ses pages Facebook. Comme les consommateurs et les utilisateurs deviennent plus dépendants aux médias sociaux, nous pouvons prédire plus d’outils d’intégration dans l’email marketing pour rendre l’email disponibles sur d’autres plateformes de médias sociaux tels que Pinterest, Instagram ou Snapchat.
8. Renforcement des lois Anti-Spam
Attention messieurs les marketeurs, il sera maintenant de plus en plus difficile pour vous d’utiliser une plateforme emailing pour faire du “cold calling”.
Dans un effort d’effacer définitivement cette image de spammeur que traîne l’email marketing, le logiciel emailing doit faire en sorte de s’assurer que vos abonnés se sont réellement inscrits à vos emails. Veillez toujours a consulter un comparatif des meilleurs logiciels emailing avant de choisir votre solution.
Le renforcement des politiques anti-spam et le fait qu’elles deviennent de plus en plus strictes permettre aux spécialistes du marketing et aux utilisateurs d’améliorer la sécurité et d’empêcher le vol de données et même d’identité.
Vous avez probablement déjà entendu cela avant et vous l’entendrez sûrement à nouveau mais il est toujours bon de le répéter : n’achetez pas de listes d’emails ou de base de données clients. Investissez votre temps et vos efforts pour construire votre propre liste. Ça en vaut la peine, je vous le promets !
En savoir plus sur la politique Anti-Spam d’ActiveTrail
9. Faites vos achats en ligne directement depuis votre email
Comme les achats en ligne et l’email marketing deviennent plus courants, il est facile de prédire que les paiements mobiles directement dans les messages électroniques peuvent devenir possibles. Grâce à cela, les fans avides de shopping en ligne peuvent valider leur achat directement à partir de leur boîte de réception.
Les passerelles de paiement fourniront à leurs abonnés la possibilité d’intégrer un bouton ACHETER MAINTENANT dans les emails tel qu’avec l’intégration Paypal, ce qui enverra directement vers leur compte pour payer le produit ou le service désiré, et cela directement dans le courrier électronique.
10. Plus d’outils de messagerie sur le marché
À mesure que la technologie de l’email évolue, de nouveaux outils seront développés pour aider les spécialistes du marketing à fournir une approche plus personnalisée. On peut s’attendre à ce que des outils et des logiciels pour l’analyse de conception graphique, l’analyse du comportement de l’utilisateur, le test de délivrabilité, etc.
Actuellement, il y a beaucoup de logiciels d’email marketing en ligne à disposition des entrepreneurs et des entreprises. Comme l’email marketing devient de plus en plus compétitif, les FAI (les fournisseurs de services de messagerie) vont intensifier leur jeu et développer plus de fonctionnalités et d’intégration avec des applications.
ActiveTrail vient de lancer 2017 avec une nouvelle fonctionnalité appelée “Envoi prédictif“, qui enverra automatiquement vos campagnes au meilleur moment pour chaque contact !
Encore un petit mot :
2017 est en effet une année passionnante pour les spécialistes de l’email marketing. La tendance montre que l’email est là pour durer, mais à une époque où l’utilisation de l’Internet mobile prend autant d’importance, il n’est plus aussi facile d’attirer l’attention d’un utilisateur et de le garder. Les marketeurs doivent employer de nouvelles astuces et techniques pour intensifier leur jeu et de garder le public intéressé.
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