Tout ce que vous devez savoir sur les formulaires web
Formulaires : Bien qu’ils puissent paraitre superficiels et inintéressants, les formulaires web peuvent avoir un impact important sur vos campagnes marketing.
Un formulaire web est une manière efficace de collecter et de stocker des informations de vos clients, abonnés et lecteurs réguliers.
En d’autres termes, le formulaire d’inscription que vous incrustez dans votre site web, votre blog ou votre landing page est le premier outil et le plus important, nécessaire pour la collecte et l’enregistrement de vos prospects.
Anatomie d’un formulaire web
Le formulaire d’inscription est le canal de communication entre un marketer et ses clients, permettant la remontée facile de l’information.
Vous demandez des informations personnelles à vos clients, et ceux-ci en retour s’attendent à recevoir une réduction, des coupons, des newsletters, des produits, etc. Vous recevez un nouveau prospect, et en échange ils reçoivent ce qu’ils recherchaient.
Le formulaire peut vous server à enregistrer des nouveaux abonnés pour votre newsletter, recevoir une promotion ponctuelle, télécharger une version d’essai, etc…Le formulaire est important, puis que c’est le premier contact avec votre futur abonné. Sa mise en page doit donc être soignée, et il doit être très clair et bien formulé.
Créer un formulaire : par où commencer ?
Tout doit être pris en considération : que ce soit l’arrière-plan du formulaire, les textes, les boutons…ne négligez rien !
Concevoir un formulaire d’abonnement nécessite la prise de beaucoup de décisions. Premièrement, ce formulaire sera-t-il conforme à la charte graphique de votre société, ou au contraire revêtira-t-il des couleurs différentes, afin d’attirer l’attention ? Le formulaire sera-t-il placé en haut ou en bas de la page ? Ou apparaitra-t-il sous la forme d’un pop-up lorsque la page se chargera ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Il vous faut tester les différentes options sur le terrain.
Quelques astuces pour créer votre premier formulaire web :
Etape 1: Moins c’est mieux (moins de champs = plus de conversions)
Quelle quantité d’informations faut-il demander à vos contacts ? C’est une question très importante. D’un côté détenir beaucoup d’informations permet de réaliser des opérations marketing mieux ciblées. D’un autre côté, des formulaires d’abonnement trop longs à remplir peuvent décourager vos contacts par avance !
Déterminez quelles questions sont réellement nécessaires. Dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin de rien de plus que l’adresse email. Une étude, ayant analysé des formulaires contenant 11 champs différents, a démontré que lorsque le nombre de champ a été ramené à quatre champs, le taux de conversion a bondi de 120%
Si vous n’êtes pas encore convaincu, jetez un oeil sur ce formulaire :
Maintenant, regardez ce formulaire ActiveTrail… qu’en pensez-vous ?
Etape 2 : Le texte – créer des attentes
Un formulaire doit toujours contenir ces trois éléments :
- Une courte phrase en haut ou en bas du formulaire : soyez clairs. Essayez de vendre mais gardez votre intégrité. Ne faites pas de promesses que vous ne saurez pas tenir.
- Les champs : n’épuisez pas vos clients et ne soyez pas intrusifs : demandez seulement ce dont vous avez besoin : si vous souhaitez juste abonner les contacts à votre newsletter, ne leur demandez pas leur numéro de téléphone.
- Un bouton – simple et évident. Le texte du bouton doit être clair : “je m’inscris”, “Recevoir un code promo”, ou “Acheter” sont de bons exemples. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’employer un ton sérieux ou triste, pensez à des manières créatives de faire passer votre message.
Voici quelques éléments susceptibles de vous aider dans la rédaction de votre formulaire :
- Quelle est la fréquence d’envoi de la newsletter : hebdomadaire ou mensuelle ? Envisagez de donner cette information à vos futurs abonnés au moment où ils s’enregistrent.
- Qu’est-ce que votre newsletter a à offrir ? De l’aide professionnelle, du contenu de type blog ou de l’information promotionnelle ??
- A quoi ressemble la newsletter ? Ajoutez un lien vers une newsletter existante qui servira de “teaser”. Ceci vous permettra d’augmenter votre taux de conversion.
- Add a link to a “teaser” newsletter, doing that could increase your conversion rates.
- Combien d’abonnés avez-vous ? Si votre nombre d’abonnés est impressionnant, alors n’hésitez pas à le citer.
Etape 3 : Et ensuite ?
Nous avons tous envie d’avoir l’impression que tout est sous contrôle. Ainsi, lorsque les internautes vont cliquer sur le bouton pour s’abonner, ils auront envie de savoir ce qui va se passer ensuite.
Il y a plusieurs manières de donner l’impression à vos lecteurs de se sentir connectés. Rajoutez quelques mots à votre bouton d’action : « Commencez à utiliser la version gratuite maintenant », par exemple. Vous pouvez rajouter du texte sous le bouton, avec des informations plus détaillées, ou encore utiliser l’option double opt-in, afin d’inclure plus d’informations dans le mail d’activation d’inscription.
Mieux vaut deux formulaires qu’un seul
Certains de vos lecteurs, peuvent ne pas voir votre formulaire. Vous pouvez ainsi en insérer à différents endroits de votre page et rajouter un formulaire pop-up en plus.
Le site Yoast.com par exemple possède pas moins de 3 formulaires, et compte 96000 abonnés ! Ils doivent certainement savoir s’y prendre !
Le premier formulaire apparait sous forme d’un pop-up dans leur site web :
Le second formulaire apparaît sur le côté droit de chaque page :
Et le troisième formulaire apparait tout en bas de la page :
Notez que chaque formulaire peut renvoyer à une page différente. Vous pouvez constituer des listes d’abonnés pour des newsletters différentes, afin de mieux cibler vos clients et leurs besoins.
En résumé
Un formulaire réussi est un formulaire qui capte l’attention de vos lecteurs, les appelle efficacement à agir et les incite à s’engager. Avant de créer votre propre formulaire, regardez les formulaires présents sur les sites webs de différentes sociétés, et choisissez le format qui vous convient le mieux.
Remplir un formulaire pour s’abonner à une newsletter ne doit pas être une tâche compliquée et fatigante. Gardez l’inscription simple, Claire et courte. Jouez franc jeu si vous souhaitez que vos clients vous confient leurs informations personnelles.
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