Pourquoi ma campagne emailing s’affiche différemment sur Outlook ?

Les modèles de newsletters d’ActiveTrail permettent aux marques d’envoyer des campagnes au langage cohérent, d’identifier et de définir les messages marketing à transmettre et de créer des campagnes emailing efficaces et de qualité. Cependant, certaines versions du logiciel de messagerie Microsoft Outlook ne prennent pas en charge certains e-mails et newsletters que vous pouvez envoyer.

Outlook comporte de nombreuses versions, parmi lesquelles Outlook 2007 qui n’est pas du tout prise en charge par ActiveTrail (cela signifie que vos e-mails peuvent apparaître tronqués et que notre support technique ne peut intervenir). Outlook 2010 est dans sa globalité bien pris en charge par le système ActiveTrail, mais certains e-mails rencontrent un problème d’affichage avec la version mobile qui apparaît sur Desktop (version bureau/ordinateur). ActiveTrail supporte les versions de Outlook supportées par Microsoft.

À titre d’exemple, voici à quoi ressemble votre newsletter sur le logiciel newsletter ActiveTrail avant envoi :

Newsletter ActiveTrail avant envoi

Et voici comment votre e-mail apparaitra si ce dernier est ouvert via Outlook 2010 :

Newsletter ActiveTrail sur Outlook 10

Le décalage dans les blocs est un problème interne de l’application Outlook qui ne peut être résolu par ActiveTrail. Il existe cependant plusieurs problèmes qui peuvent être entièrement résolus ou, du moins, résolus temporairement.

Qui utilise Outlook de nos jours ?

Avec l’essor du populaire service de messagerie de Google, l’utilisation d’Outlook en tant qu’application de messagerie n’est plus aussi répandue que par le passé. Malgré cela, l’analyse des données internes du logiciel newsletter ActiveTrail montre qu’il y a toujours une partie substantielle des destinataires qui ouvrent leurs e-mails avec Outlook. Le meilleur moyen de tester l’apparence de vos e-mails dans Outlook consiste à configurer une adresse e-mail Outlook et de l’utiliser pour vérifier l’apparence de vos campagnes emailing.

 Il convient également de noter que de nombreux destinataires qui utilisent encore Outlook comme application de messagerie sont en général conscients de ce problème d’affichage (ce ne sont pas uniquement vos e-mails qui apparaissent déformés), et ne tiennent donc pas rigueur de ces problèmes quand ils consultent leurs emails via cette application.

Nous avons dressé pour vous une liste des problèmes que vos abonnés peuvent rencontrer lorsqu’ils consultent vos e-mails avec Outlook. Nous vous donnons aussi quelques conseils pour savoir comment les résoudre ou les contourner.

Les GIF animés ne fonctionnent pas 

Malheureusement, Outlook ne lit pas les GIF animés. Jamais. Nous vous recommandons de choisir des images au format JPEG ou PNG pour présenter vos produits et faire passer au mieux votre message.

Gif animé sur Outlook

Le texte et les images se chevauchent

Il arrive qu’Outlook ignore les espaces entre les blocs de contenu et les blocs d’images dans vos newsletters. Parfois, les deux semblent trop proches l’un de l’autre et, parfois, le texte et l’image apparaissent l’un sur l’autre. Cela peut être résolu en ajoutant un cadre de couleur aux images de votre newsletter et en s’assurant qu’elles soient correctement placées avec un e-mail test. Ainsi, même si le texte se rapproche de l’image, il apparaît toujours aligné. Faites-en sorte que les espaces ne soient trop grands pour les autres utilisateurs de messagerie.

Le bouton rond du Call To Action est carré

Tous les boutons apparaissent rectangulaires dans Outlook. Et il n’y a absolument aucun moyen de changer cela.

Call to action sur Outlook

Questions générales relatives à l’apparence de la campagne emailing

Comme Outlook utilise le moteur HTML de Microsoft Word, l’apparence de votre campagne emailing présente parfois d’autres petits problèmes d’affichage. Techniquement parlant, nous pouvons comparer Outlook avec le mode aperçu avant impression des imprimantes – l’imprimante découpe page par page le document, idem pour la campagne qui est découpée en morceaux. Alors que votre newsletter est une page unique composée d’un contenu déroulant (scrollé), Outlook le traite comme s’il était divisé en plusieurs pages. Comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart de ces problèmes surviennent dans Outlook 2007 et Outlook 2010, mais les versions plus récentes ne reçoivent pas toujours les e-mails exactement comme vous les avez conçus. Les destinataires peuvent, par exemple, rencontrer des cas où les blocs de contenu sont légèrement décalés vers le haut, le bas ou les côtés.

Décalage blocs sur Outlook

Pour résumer et terminer sur une note optimiste, tous les utilisateurs d’Outlook ne rencontrent pas les problèmes d’affichage mentionnés dans cet article. Il y a des personnes dans vos listes de diffusion qui ne sont jamais tombées sur un email tronqué par leur boite de messagerie. Toutefois, lorsque vous avez la possibilité d’envoyer des e-mails de test, nous vous recommandons également de les tester avec Outlook, en particulier si vous savez que certains de vos clients utilisent cette messagerie.

 

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