Black Friday et Emailing : Les Tips Pour Être Prêt

La période du Black Friday, un événement qui nous vient des US, est le moment idéal pour proposer des réductions à ses clients afin de booster ses ventes pour un site e-commerce.

Selon Cartes-bancaires.com en 2022, le nombre de transactions CB effectués par carte bancaire s’élevait à 685 milliards d’€.

Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 24 novembre 2023 (suivi du Cyber Monday, le lundi 27 novembre), et pour vous préparer au mieux, voici 3 techniques d’emailing afin de vendre davantage et surfer sur cet événement devenu aujourd’hui incontournable.

1 – Se démarquer

Vous ne serez pas les seuls à vouloir profiter du Black Friday pour propulser vos ventes. Pendant ce week-end exceptionnel, le nombre d’emails envoyés par les e-commerçants va exploser. Il faudra donc jouer la carte de l’originalité avec un contenu et une offre qui font mouche…

Pour cela, l’objet sera votre premier allié. On évite donc les « Spécial Black Friday » ou « Promo Black Friday » pour ne pas être noyé parmi tous les autres emails… On veille plutôt à bien personnaliser son objet (nom + prénom des destinataires) et à proposer une incentive (motivation). Pour attirer le regard, on n’hésite pas à utiliser le petit emoji qui va bien :-). Pensez aussi à bien soigner votre pré-header en insistant sur la notion d’urgence. Soyez précis, concis et mettez en avant le bénéfice apporté. E-commerçants, misez sur la livraison gratuite en ce jour si spécial. En effet, en 2022, 76% des Français ont privilégié la livraison à domicile pour leurs achats du Black Friday.

Le Black Friday étant limité dans le temps, c’est le moment parfait pour insister sur l’urgence de la situation et sur le côté éphémère de votre offre. En anglais, on parle de FOMO (Fear of Missing Out) : acronyme qui désigne la peur de manquer une information importante ou de rater une bonne affaire. Cela est censé durer un jour et il faut bien sûr profiter de la situation pour alarmer vos contacts.

2 – Être dans le thème

Situation exceptionnelle, emailing exceptionnel ! Soyez bien dans le ton et utilisez un template spécial Black Friday. Cet événement voudrait que les couleurs dominantes soient le blanc et le noir, comme vous vous en doutez. Et pourquoi pas un peu de doré ?

Black Friday Tradesy

Black Friday Boulanger

Ou alors, si vous aimez l’originalité et que votre marque peut se le permettre, vous pouvez utiliser une autre couleur pour un côté décalé.

Black Friday Too Faced

Comme nous l’avons vu précédemment, tirez parti au maximum de ce fameux FOMO ! Il faut insister sur le fait que cela ne dure que peu de temps et graphiquement cela doit aussi ressortir.

The Diamond Store Black Friday

Asos Black Friday

Les mots doivent évidemment intensifier ce sentiment d’urgence : « Plus que 2h » ou « Promo sur le point d’expirer » ou encore « Bientôt en rupture de stock ».

3 – Préparer, anticiper, réviser

Profitez du Black Friday pour l’annoncer en avance. Vous pouvez par exemple envoyer une campagne emailing type compte à rebours plusieurs jours avant, pour préparer le terrain.

eram black friday

Autre idée : envoyez un email en avant-première à vos meilleurs clients, en leur donnant un accès en avant-première à vos offres spéciales « Black Friday ».

Revolve Black Friday

Ces types de campagnes emailing permettront de faire du « teasing », c’est-à-dire un message qui va revêtir une forme mystérieuse pour éveiller la curiosité du lecteur. Ensuite, envoyez votre email « Black Friday » le jour J, puis un le dernier jour pour insister sur l’urgence et sur l’expiration imminente de vos offres. N’ayez pas peur de créer du contenu agressif.

Vous pouvez également profiter du Black Friday pour obtenir des recommandations de vos clients comme ci-dessous :

L’email marketing est indispensable mais ne doit pas être votre seul outil de communication pour le Black Friday. Poussez vos offres sur vos réseaux sociaux, sur votre site via un habillage, dans vos annonces Google Ads, sur les sites d’e-couponing… et bien sûr, incitez vos contacts à partager votre campagne emailing et votre fabuleuse offre.

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