Black Friday : Les erreurs à éviter

La période de l’année donnant un sens à la grisaille du mois de novembre pointe enfin le bout de son nez… celle des fêtes de fin d’année ! La programmation des téléfilms de Noël est déjà annoncée tandis que machines à raclette et plaids tricotés retrouvent leur place dans chaque foyer.

Et s’il est vrai qu’il faut faire preuve d’encore un peu de patience avant de pouvoir réveillonner, le moment de penser à l’achat des cadeaux de Noël, lui, approche à grands pas… Et cela commence par le Black Friday !

Alors, le Black Friday, c’est quoi exactement ? Faut-il vraiment s’y préparer ? Comment ? On revient avec vous sur quelques points fondamentaux.

Le Black Friday, un événement à ne pas minimiser !

Le Black Friday est aux États-Unis une tradition fermement ancrée depuis de nombreuses années. Il a lieu le vendredi suivant Thanksgiving et correspond à une journée lors de laquelle les boutiques proposent des promotions défiant toute concurrence, permettant ainsi aux consommateurs de dépenser sereinement (et en quantité !) à l’approche des fêtes tant redoutées par leur porte-monnaie.

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Si en France cette tradition ne date que de quelques années, les chiffres la placent déjà en compétition avec celle du premier jour des soldes, tant au niveau du nombre de ventes que du chiffre d’affaires qu’elle permet aux entreprises de réaliser.

« Avec les fêtes de fin d’année, le Black Friday représente désormais entre 20 et 25% du chiffre d’affaires des petits et moyens e-commerçants en moyenne » affirme Alexandre Eruimy, directeur général de Prestashop.

Alors OUI ! Le Black Friday est un événement incontournable pour dynamiser vos ventes à l’approche de l’hiver.

Un événement éphémère, préparation à ne pas prendre à la légère !

Ce qui fait la force et la difficulté du Black Friday, est son caractère ponctuel.

La force ? L’aspect éphémère de la promotion est ce qui va permettre de rendre celle-ci grandiose ! Des réductions considérables n’existant que le temps d’un instant, voilà ce qui va pousser le consommateur à l’achat immédiat !

La difficulté ? Éphémérité et pic de demandes signifient… pas le droit à l’erreur !  Vos stratégies doivent être parfaitement définies et vos outils prêts à les appliquer.

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Ne pas laisser de doute quant à votre stratégie marketing

Le Black Friday a lieu le vendredi suivant Thanksgiving, soit cette année, le 29 novembre 2019. Mais attention ! Le Black Friday est automatiquement suivi par le Cyber Monday, le lundi qui suit.

Alors, 1ère étape : définir votre opération dans la durée. S’agira-t-il d’une journée ? D’un long week-end ? D’une semaine entière ? Il est nécessaire de prendre en compte ce qui se fait sur votre segment de marché pour proposer une offre en phase avec celle de vos concurrents.

Une fois la période définie, vous serez en mesure d’en définir l’ampleur et donc, le contenu. S’il est vrai que les promotions proposées varient généralement de 40% à 70%, c’est à vous de définir ce qui vous convient le mieux.

Ne pas oublier de préparer sa boutique sur la forme et le fond !

Sur le fond – cela signifie tester votre boutique e-commerce pour vous assurer de sa capacité à faire face à un nombre de visiteurs et de commandes simultanées supérieur à la normale. Vous ne voudriez pas passer à côté d’un tel phénomène pour cause de problème technique… alors pensez à tester la capacité de votre serveur !

Sur la forme – c’est le moment d’habiller votre site de sa plus belle petite robe noire ! Il est impératif que le ton soit donné suffisamment en avance pour faire monter chez vos internautes l’impatience.

Quelques conseils incontournables :

  • Les visuels : adoptez un design éphémère – à travers des photos ou même un relooking de votre logo – qui soit dans le thème !
  • La clarté de vos offres : mettez immédiatement en avant les promos proposées, n’hésitez pas à créer une catégorie éphémère qui vous permettrait de tout regrouper !
  • Pop It Up ! C’est le moment de préparer votre plus joli formulaire pop-up ! Dès son arrivée sur votre boutique en ligne, votre client potentiel doit avoir un visuel clair et précis annonçant l’approche du Black Friday. Un formulaire pop-up permet d’offrir ce visuel immédiat tout en constituant pour vous une opportunité de récolter l’adresse e-mail de ce nouveau contact en lui proposant de s’abonner à votre newsletter !

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On n’oublie pas d’informer ses contacts comme il se doit !

Votre boutique est prête ! Son design est approprié, sa capacité vérifiée… Il ne reste plus qu’à y attirer vos contacts !

  1. Préparez une campagne emailing digne de ce nom !

Bien évidemment, l’emailing est ici votre meilleur outil pour maximiser votre taux de conversion. Il est donc primordial de définir une stratégie bien ficelée, quant au nombre d’e-mails à envoyer pour parler de l’évènement et quant à leurs contenus.

S’agissant du nombre d’e-mails, n’hésitez pas à communiquer avant et pendant la période tant attendue ! Compte à rebours, e-mail de lancement, e-mail annonçant l’approche imminente de la fin de cette période exceptionnelle… N’hésitez pas à jouer sur le FOMO qui fait le succès de cet événement !

S’agissant du contenu, on vous rappelle deux règles d’or : une ligne d’objet permettant de vous démarquer (et merci l’A/B Testing pour nous permettre de déterminer quelle campagne est la plus efficace) et une grande clarté s’agissant des offres proposées, pour une meilleure attractivité !

  1. Anticipez les scénarios pour maximiser vos résultats

L’abandon de panier, l’ouverture ou la non-ouverture de vos e-mails sont autant de triggers pouvant être définis et associés à l’envoi de relances automatiques, par e-mail ou par SMS.

N’hésitez pas à définir en avance vos stratégies de marketing automation et assurez vous ainsi de maximiser votre succès.

Ne négligez pas vos clients !

Au milieu de cette tornade commerciale qui peut s’avérer un peu brutale, prenez à cœur d’offrir à vos clients un peu de douceur.

Et cela passe par plusieurs facteurs :

  • Favorisez vos clients fidèles ! Ceux qui n’ont pas attendu le Black Friday pour acheter régulièrement sur votre site méritent sans doute un traitement de faveur. Et si vous leur proposiez un accès privilégié aux promotions avec le Jour-J ?
  • Assurez-vous que votre service client soit excessivement opérationnel. Soyez prêts à être plus sollicités que d’ordinaire ! De même, n’oubliez pas de définir une politique de retour qui soit limpide.
  • Gardez le contact ! Vous venez d’acquérir de nouveaux clients ! Assurez-vous que leur expérience d’achat ait été positive. Envoyez dans les jours qui suivent un sondage pour récolter leur feed-back. Cela vous permettra de vous améliorer à l’approche de Noël et sans doute, de donner à votre nouveau client l’envie de renouveler l’expérience !

 

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