E-Commerce et Emailing : 9 astuces pour améliorer vos conversions

E-Commerce et Emailing : 9 Astuces pour Améliorer vos Conversions

Gérer une boutique en ligne a des avantages et des inconvénients. Le principal inconvénient étant l’absence d’interaction avec les clients. Heureusement, le marketing par email – basé sur une communication régulière – permet aux propriétaires de site E-commerce de pallier à ce problème en leur donnant la possibilité de bâtir des relations solides et durables avec les acheteurs en ligne.

Toutefois, il ne suffit pas d’envoyer des emails commerciaux à vos clients en espérant que les ventes vont monter en flèche. Les campagnes emailing pour les sites E-commerce font partie d’une vaste stratégie marketing : elles doivent faire l’objet d’un plan et demandent du temps. Nous vous proposons de découvrir 9 astuces pour améliorer vos conversions en ligne.

Optimiser l’objet de votre email et le texte de prévisualisation

La campagne emailing que vous menez pour votre site E-commerce ne portera pas ses fruits si le prospect n’ouvre pas les emails que vous lui envoyez. Alors pour être certain que ce dernier ouvre votre email et lise votre message, vous devez prêter une attention particulière à l’objet de votre email et au texte de prévisualisation, les deux premières choses que le prospect voit lorsque vous prenez contact avec lui.
L’objet de votre email doit éveiller la curiosité du lecteur : il doit être attrayant et dynamique, sans faire penser à un spam (vous éviterez notamment d’utiliser plusieurs points d’exclamation !).

Le texte doit donc être pertinent et donner un avant-goût du contenu de l’email. Le texte de prévisualisation, lui, doit convaincre le lecteur d’ouvrir l’email (petit rappel : le texte de prévisualisation, visible dans la boîte de réception, correspond aux premiers mots de votre email).

De nombreux marketeurs négligent ces détails importants lorsqu’ils lancent leur campagne emailing et pourtant l’optimisation de ces deux champs constitue le premier pas vers la conversion des prospects en clients. Ne commettez pas cette erreur.

Miser sur la personnalisation

Un autre moyen d’attirer l’attention de votre audience cible est de créer des emails qui lui sont spécialement adressés. En effet, ce n’est un secret pour personne que la personnalisation améliore le taux d’engagement. Mais ce concept ne se limite pas à appeler vos prospects par leur prénom. Envoyer des emails dont le contenu répond à leurs attentes, voilà l’astuce pour les inciter à effectuer un achat.

Concrètement, cela signifie que vous devez segmenter vos prospects ayant les mêmes besoins ou intérêts selon les critères suivants :

  • Leur genre : si votre prospect est un homme, il ne sera probablement pas intéressé par des chaussures pour femmes et vice versa. Cibler les emails en fonction du genre est un bon début pour envoyer des emails marketing plus pertinents.
  • L’engagement qu’ils ont démontré par le passé : il est de bon ton de créer une offre et un message différents pour les prospects qui ont déjà interagi avec vous par le passé.
  • Leur comportement d’achat : il est utile de connaitre les achats précédents des clients pour avoir une idée des produits susceptibles de les intéresser et ainsi créer des emails marketing attrayants. Après tout, si un client achète un certain type de produit, il est fort probable qu’il achète un produit similaire ou complémentaire à l’avenir.

Donner aux clients plusieurs chances de s’abonner à vos emails

Le meilleur moyen de bâtir des relations durables avec vos clients potentiels est de faire en sorte qu’ils s’inscrivent à votre liste email. Profitez donc de chaque opportunité pour inciter les leads à vous ouvrir les portes de leur boîte de réception. Vous devez probablement connaître la stratégie habituelle qui consiste à inclure des formulaires dans les sites web… sachez que vous pouvez profiter d’autres occasions pour obtenir le passe-droit tant espéré.

Vous pouvez par exemple inviter vos clients à s’abonner à vos emails au moment où ils effectuent un achat. À ce stade, ils ne se posent plus de questions sur la valeur de vos produits. S’ils ont effectué un achat sur votre site E-commerce, c’est qu’ils sont déjà conquis. C’est donc le moment idéal pour leur demander s’ils souhaitent recevoir vos newsletters ou vos emails promotionnels. Sinon, vous pouvez également utiliser les emails transactionnels pour inviter les clients à s’inscrire sur votre liste email.

Utiliser l’automatisation pour faire le suivi des leads

Le succès du marketing en ligne repose sur une communication à grande échelle et le meilleur moyen d’y parvenir est l’automatisation. En effet, grâce à cet outil, vous bâtissez des relations solides avec tous vos clients en leur envoyant des messages très pertinents au bon moment. Vous pouvez recourir à l’automatisation dans plusieurs situations, notamment lorsque vous souhaitez :

  • Envoyer des emails aux acheteurs qui ont abandonné leurs paniers ;
  • Notifier les clients lorsque les articles qui les intéressent sont de nouveau disponibles ;
  • Mener une campagne de re-optin pour ré-engager vos contacts, vous assurer qu’ils souhaitent toujours recevoir des emails de votre part.

Récompenser vos abonnés fidèles

Nous ne vous apprenons rien en disant que c’est grâce au chiffre d’affaires récurrent généré par les clients fidèles que vous pourrez développer votre business. Par conséquent, vous devez absolument faire de votre mieux pour consolider vos relations avec vos prospects et vos clients existants. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez les faire revenir dans votre boutique en ligne, encore et encore.

Pour améliorer les conversions de campagnes emailing pour votre site E-commerce, vous devez donc récompenser les abonnés fidèles. Comment ? En créant un programme de fidélisation avec, à la clé, des remises exceptionnelles sur vos produits. Un programme de fidélisation que vous pourrez par exemple proposer aux prospects qui ont accepté de recevoir vos emails marketing par le passé.

Et les clients qui parlent de votre business à leurs amis

Le bouche-à-oreille a été, est et sera toujours l’un des canaux marketing les plus puissants. La raison pour laquelle ce canal est aussi efficace est que le lead qui vient à vous a une preuve sociale d’une personne dans son entourage. Il est plus réceptif à l’idée d’acheter vos produits, car une personne en qui il a confiance vous a recommandé.

Vous devez donc exploiter le réseau de vos clients existants pour attirer de nouveaux clients. Un bon moyen d’y parvenir est de créer un programme de recommandation. Ce programme vise à récompenser les clients qui ramènent des amis, des proches ou des connaissances, peu importe, en leur accordant des remises. Pourquoi ça marche ? Parce que le client qui ramène un autre client revient également dans votre boutique.

Vous pouvez même aller plus loin en offrant une remise aux deux clients. Cela incitera le nouveau visiteur à effectuer son premier achat.

Notifier le client lorsqu’un produit en rupture de stock est de nouveau disponible

Un produit populaire est en rupture de stock, mais vous savez qu’il réapparaîtra bientôt dans votre inventaire ? Dans ce cas-là, ne le supprimez pas de votre site web, mais proposez aux clients d’être notifiés lors du prochain arrivage. En appliquant cette astuce, tout le monde sera gagnant : les clients seront contents et vous, vous serez également ravi de pouvoir intégrer ces nouveaux contacts dans votre écosystème de marketing email.

En effet, une fois que vous obtiendrez leur adresse email, non seulement vous pourrez notifier les clients, mais vous pourrez également leur demander s’ils souhaitent s’inscrire à votre Newsletter ou à la liste des emails promotionnels. De cette manière, vous pourrez continuer à leur envoyer des emails pour les conduire sur votre site E-commerce.

Et pour finir, profiter des occasions spéciales

Les campagnes emailing saisonnières ou sur le thème des vacances peuvent amener beaucoup de clients dans votre boutique en ligne.

En effet, les sites E-commerce enregistrent le quart de leurs ventes annuelles pendant les vacances de fin d’année (c’est-à-dire pendant les mois de novembre et décembre) et une grande partie de ces ventes résultent des campagnes emailing promotionnelles.

Alors, allez-y, saisissez ces opportunités saisonnières et envoyez des emails amusants sur le thème des vacances à vos clients ! NB : bonne nouvelle, la fonction personnalisation d’ActiveTrail vous permet de mettre en place des campagnes emailing sur le thème des vacances en insérant notamment les images qui correspondent à ces périodes (Été, Noël, St Valentin,…).

Vous connaissez maintenant les meilleures astuces pour améliorer les conversions de campagnes emailing pour votre site E-commerce. Il ne tient qu’à vous de les mettre en application pour tirer le meilleur profit de vos relations avec vos clients.

 

Article Proposé par : Nicolas Finet

Nicolas est blogueur et entrepreneur passionné par les métiers du digital et la croissance des startups. Il a fondé en 2014 la startup Sortlist qui offre à travers sa plateforme en ligne la possibilité aux TPE / PME en France de sélectionner facilement les agences digitales, y compris les agences emailing, qui conviennent le mieux à leurs projets.

Suivez-le sur Twitter : @nifinet