Email Marketing: Les Meilleures Pratiques Pour Les Professionnels De Santé

Dans tous les secteurs, augmenter les taux de rétention de + 5 % augmente les bénéfices entre + 25 % et + 95 %, mais sur le marché actuel de la santé, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Pourquoi ? Les patients sont devenus des clients sélectifs, ils ont le choix entre de nombreuses options de soins de santé sur le marché local et n’hésitent pas à faire le tour et à comparer les établissements médicaux en ce qui concerne les services fournis, le prix et l’expérience générale.

Avec le paysage des soins de santé en constante évolution, les spécialistes du marketing doivent se concentrer sur la rétention des patients afin de réaliser une croissance significative pour le système de santé en faisant des campagnes d’email marketing santé.

 

Voici les meilleures pratiques emailing pour les industries de santé.

Sur quel levier agit l’emailing pour les industries de santé ?

Le marketing de la santé repose sur les mêmes principes fondamentaux que le marketing, avec un champ d’action appelé le marketing mix.

Contrairement au marketing traditionnel, cependant, le marketing de la santé diffère, car son marketing mix doit être soumis à des impositions législatives et éthiques précises, absentes dans d’autres produits ou secteurs.

Le marketing mix doit être vu comme une machine à leviers synchronisés , dont chacun agit sur un engrenage spécifique, et tous contribuent à faire fonctionner correctement la machinerie.

 

Dans le marketing de la santé, les leviers du marketing mix sont les « quatre P » classiques du marketing (produit, promotion, prix , place ou distribution), mais avec quelques différences :

  1. Le produit est un bien ou un service qui a des conséquences sur la santé du consommateur  et est donc presque toujours régi par les lois nationales ;
  2. La promotion est fortement réglementée par la loi nationale , et par les associations professionnelles des professionnels de santé.
    Le prix, ou sa proposition, est souvent réglementé par les associations professionnelles des agents de santé, qui peuvent prévoir des limites, des plafonds ou l’obligation de fournir des services gratuits ;
  3. La distribution et le lieu de prestation des services changent considérablement, et avec des degrés de qualité et d’efficacité presque infinis.

emailing pour les medecins

 

Les meilleures pratiques pour les campagnes d’email marketing santé

 

1.   Créer une liste profilée de patients potentiels

Avoir une liste de diffusion est l’aspect fondamental, sans cela, vous enverrez des emails aléatoires à des personnes qui ne deviendront peut-être jamais vos patients.

Vous vous demandez comment créer une liste de diffusion de patients potentiels ?

Cela ne fonctionne plus pour dire aux gens de laisser leurs e-mails et de s’abonner à la liste de diffusion. Vous devez donner quelque chose aux gens, vous devez donner du matériel considéré comme ayant de la valeur aux gens en échange de leur email.

 

Vous devez créer votre propre matériel (votre propre guide en ligne, votre ebook, une série de vidéos) que vous donnerez aux patients en échange de leur email.

De cette façon, les patients téléchargeant vos documents seront automatiquement inscrits dans votre liste de diffusion et à partir de là, l’email marketing commencera .

Si vous n’êtes pas du tout familier avec ces sujets, vous pensez peut-être qu’il s’agit de choses très compliquées, que vous ne connaissez rien à l’informatique et au marketing en ligne… vos objections sont légitimes, mais le marketing par email, comme la livraison de vos documents aux patients en échange de leur email, cela se fait de manière complètement automatisée avec des logiciels marketing pour professionnels de santé.

Vous utilisez un outil, un logiciel en ligne appelé autorépondeur (il vous permet d’envoyer automatiquement des emails à vos patients, cela coûte entre dix et vingt euros par mois).

 

2.   Créer une série d’emails prêts à l’emploi avec un appel à l’action

Le marketing par email agit comme la goutte chinoise, cela fonctionne s’il est répété, répété, dans le temps, jour après jour, semaine après semaine.

Comme tout marketing en général, la répétition joue également un rôle clé dans l’emailing des industries de santé.

Pour cette raison, vous devez créer des campagnes d’email marketing santé informatives à envoyer à vos patients potentiels chaque semaine, l’idéal est d’avoir un système basé sur un email tous les deux jours ou moins.

 

Découvrez à quelle heure et quels jours vous devriez envoyer vos emailings.

À l’intérieur de chaque email, il doit y avoir ce qu’on appelle un “call to action”, littéralement une action à faire par vos lecteurs, pour les transformer d’abord en potentiels patients, puis dans les paiements des patients.

Exemple pratique : une action typique pourrait être « cliquez ici pour réserver votre visite gratuite », ou « cliquez ici pour voir ma dernière vidéo sur la chaîne YouTube du studio » ou « cliquez ici pour répondre à un petit sondage ».

 

Les actions à entreprendre sont la clé du marketing car chaque action marketing a pour seul but d‘acquérir de nouveaux patients.

Il n’y a pas d’autre raison de faire du marketing, le marketing pour “se faire connaître” ne veut absolument rien dire. Le but du marketing est simplement d’amener de nouveaux patients au bureau.

C’est pourquoi chaque campagne d’email marketing santé que vous faites doit contenir une action que les patients potentiels doivent entreprendre.

Les logiciels marketing professionnels de la santé vous permettent de vérifier si les gens ont cliqué sur les différents liens dans les emails, nous donnant des statistiques et nous faisant ainsi comprendre quelle “action à entreprendre” fonctionne mieux que les autres.

 

Toujours en partant du principe que l’email marketing, comme toutes les stratégies marketing, doit toujours suivre les 3 phases : test – implémentation – standard.

email appel a l'action

3.   Une stratégie basée sur un front-end initial

Évidemment, les gens ne vous connaissent pas au départ et nous sommes tous actuellement traités par un dentiste, un kinésithérapeute ou un médecin spécialiste.

La plupart des patients sous traitement, certains pour une raison, d’autres pour une autre, ne sont pas trop satisfaits de leur médecin ou de la clinique dans laquelle ils sont soignés et aimeraient “essayer” une alternative.

Pour cette raison, l’objectif principal de vos supports d’email marketing est d’abaisser le seuil de différence des patients potentiels. Par conséquent, vous devriez avoir une stratégie initiale pour amener les patients au bureau basée sur un front-end : comme une journée portes ouvertes, une étude, un dépistage gratuit, un essai de traitement.

 

Vous pouvez également ne rien donner et ensuite procéder directement à la visite payante, mais dans ce cas, vous devez être considéré comme une autorité par les patients potentiels et disposer de nombreux documents de pré-qualification, capables d’écrémer les patients potentiels.

4.   Créer une stratégie back-end à suivre par le front-end initial

L’échec des différentes visites gratuites, journées portes ouvertes et autres formes de front-end “improvisées” par de nombreux studios et freelances réside dans le fait de ne pas avoir correctement conçu une stratégie front-end.

Oui, la grande erreur est de penser qu’après la visite gratuite, les patients potentiels décident spontanément de commencer un plan de traitement dans votre cabinet .

Un petit pourcentage d’entre eux deviennent patients, mais une très large tranche, autour de 90%, ne se décide pas tout de suite, au contraire, ils profitent de la visite gratuite dans le seul but d’obtenir un devis.

 

La base du back-end est d’avoir des plans de soins prêts à l’emploi, personnalisables selon les besoins du patient, à proposer à des conditions exclusives lors de la journée dédiée au front-end.

C’est la raison pour laquelle le front-end garantit un traitement aux patients potentiels qui ne sera pas répété par la suite.

Immédiatement après une visite gratuite, il doit y avoir une proposition hyper avantageuse pour les patients (ce qu’ils ne peuvent pas manquer), pour qu’ils deviennent patients le jour même.

5.   Faites la promotion de votre stratégie de contenu médical par email

Vous avez un site internet ou un blog et vous venez de publier une vaste gamme de tout nouveau contenu. Alors, comment faites-vous pour que les gens les lisent et que votre travail apporte plus de trafic sur votre site ?

Vous pouvez maximiser la portée de votre contenu en le promouvant avec l’email marketing.

Envoyez des newsletters à vos abonnés et faites-leur savoir que vous venez de publier du nouveau contenu. Très probablement, un bon nombre de vos abonnés ne visitent pas votre site Web ou ne consultent pas votre blog tous les jours, donc les informer du nouveau contenu qui vient d’être publié ou d’une collection périodique est toujours une bonne idée.

Vous pouvez également segmenter vos listes pour déterminer lequel de vos abonnés sera intéressé par un sujet de blog spécifique. L‘envoi de contenu pertinent et personnalisé à vos abonnés augmente la probabilité qu’ils ouvrent l’email et consomment votre contenu.

 

Conclusion

Vous êtes un professionnel de la santé ? Alors il est temps de commencer l’email marketing pour booster votre activité.

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