Double Opt-In VS Single Opt-In

Dans le monde de l’email marketing, un doute clair se définit : double opt-in ou single opt-in ? Quelle est la meilleure solution pour permettre aux utilisateurs de s’abonner ? La réponse concerne la qualité des contacts que vous souhaitez ajouter dans les bases de données.

 

Ces modes d’abonnement se caractérisent en effet par une étape simple ou double : l’opt-in unique permet à l’utilisateur de s’ajouter à votre base de données newsletter en une seule étape. Le double opt-in, quant à lui, prévoit une double étape de confirmation.

 

Et c’est là que réside la grande différence. Lequel est le meilleur ?

 

Qu’Est-Ce Qu’Un Opt-In Dans L’Email Marketing ?

 

single optin

 

Commençons par une définition : l’opt-in est l’étape par laquelle les individus laissent leur consentement et s’inscrivent à votre base de données de contacts par e-mail.

 

Le concept même de newsletter, ainsi que la lettre de vente ou d’information, repose sur la nécessité d’avoir une liste de personnes qui reçoivent votre contenu. Cela passe par l’inscription qui doit être facilitée. Et il doit respecter les règles. C’est pourquoi nous disons que l’email opt-in doit être clair dans la définition de la manière dont les données seront traitées et capable de définir de manière unique l’information, sans double sens ni mots confus.

Définition De La Vérification Par Single Opt-In

Le single opt-in ou l’opt-in unique vous permet d’inscrire l’utilisateur à la liste en un seul clic. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous souhaitez augmenter rapidement la liste et n’avez pas besoin de double confirmation, mais dans ce cas, vous renoncez également à un certain nombre d’avantages spécifiques.

Par exemple, envoyer un message de bienvenue supplémentaire déjà dans l’e-mail de vérification qui peut être transformé en une méthode valide pour gagner le contact. En revanche, les différences sont notables, que se passe-t-il lorsque vous utilisez le double opt-in.

En effet, en règle générale, jusqu’à 20 % des abonnés initiaux ne termineront pas l’étape de confirmation finale. Parfois, les gens oublient tout simplement de suivre, ou l’e-mail de confirmation peut être supprimé accidentellement ou rester bloqué dans les filtres anti-spam.

Les Raisons D’Utiliser Le Single Opt-In

L’opt-in unique consiste en un processus d’enregistrement simple et direct, à la fois pour le destinataire et pour la marque. Sans reporter la confirmation d’inscription ailleurs (dans la boîte de réception du destinataire) et ultérieurement, le single opt-in est la méthode la plus immédiate pour augmenter la base de données. Moins il y a d’obstacles sur la confirmation d’inscription, plus le nombre d’inscriptions réussies est important. Les chiffres nous le disent : 20% des utilisateurs confrontés au double opt-in ne confirment pas leur inscription. Une perte que certaines marques ne veulent pas et ne peuvent pas se permettre. En éliminant une étape, les entreprises pourront compter sur un public plus large de destinataires à qui communiquer des nouvelles, des offres, des newsletters et des promotions.

 

En détail, voici les avantages du single opt-in :

 

  • Des taux de décrochage plus faibles : Comme il n’y a pas d’étapes supplémentaires, l’opt-in unique permet l’enregistrement en une seule opération, en minimisant le nombre d’abandons de moitié. Le seul obstacle peut résider dans le formulaire : demander trop d’informations au destinataire peut être une dissuasion à remplir. Pour cette raison, nous recommandons toujours de ne renseigner que les champs essentiels du formulaire (nom, prénom et adresse e-mail), en référant le contact au Centre de Préférences pour le choix des préférences et des fréquences d’envoi.

 

  • Plus de contacts, plus de conversions : À court terme, les listes de contacts obtenues avec le single opt-in génèrent toujours un plus grand nombre d’ouvertures, de clics et de conversions que les listes obtenues avec le double opt-in. La raison est simple : les premiers peuvent compter sur un plus grand bassin de destinataires, puisqu’ils ne collectent également que 20 % de contacts potentiels qui ne confirment pas leur inscription lorsqu’ils sont aux prises avec le double opt-in.

 

  • Les adresses sont vérifiées : Collecter des contacts avec un single opt-in ne signifie pas alimenter la base de données d’adresses e-mail non vérifiées.

 

  • Éviter le double opt-in mais intégrer certains outils, il est possible d’atteindre le même objectif : la confirmation de double saisie, par exemple, oblige le nouveau contact à saisir deux fois l’adresse e-mail dans deux champs différents du formulaire. BriteVerify ou Fresh Address, d’autre part, vous permettent de vérifier l’exactitude du format, du domaine et du compte des adresses e-mail saisies.

 

  • Enfin, vous pouvez utiliser les e-mails de réengagement, pour réhabiliter ou supprimer définitivement les destinataires qui, bien qu’ayant terminé l’enregistrement, n’interagissent pas avec les e-mails : une bonne pratique pour garder les listes propres tout en gardant le single opt unique.

La différence entre l’opt-in actif et passif

N’oubliez pas la différence entre opt-in actif et passif : dans le premier cas l’utilisateur doit d’abord cocher l’option pour s’inscrire à la liste, tandis que dans le second cas le push est déjà présent et l’utilisateur n’a plus qu’à cliquer sur accepter.

double optin

Le Double Opt-In, Qu’Est-Ce Que C’Est Et À Quoi Ça Sert ?

Le mail double opt-in, également appelée opt-in confirmé, propose un message e-mail après la saisie de l’e-mail et l’envoi de la demande d’inscription. Il s’agit, pour les clients et les prospects, de confirmer la demande de recevoir leurs communications.

 

La procédure double opt in est donc une double vérification.

 

Cette combinaison de double vérification, comparée au single opt-in, permet au marketeur de réduire les temps de croissance de la base de données, mais pas sans raison.

 

Grâce à cette solution, seules les personnes réellement intéressées par votre travail se laissent joindre par e-mails, newsletters, emails informatifs et lettres commerciales. Vous pouvez également réduire le nombre d’adresses non utilisées qui restent dans la base de données sans raison.

Et ceux qui travaillent dans ce secteur savent à quel point il est important d’avoir une liste épurée et propre de contacts qui n’interagissent pas et ne laissent pas passer l’engagement.

Les Raisons D’Utiliser Le Double Opt-In

Si le single opt-in porte ses fruits immédiatement, le double opt-in à des horizons plus larges, faisant sentir ses avantages à long terme.

 

Si votre objectif est de créer une base de données à fort engagement, le choix doit être le double opt-in. On pense souvent que l’email marketing ne recherche que la quantité, à réaliser dans les plus brefs délais. Rien ne pourrait être plus faux. Une base de données collectée de manière sommaire, engloutissant des adresses email non vérifiées sur lesquelles faire pleuvoir vos communications, sera toujours de courte durée. L’email marketing est une chaîne d’activités visant à cultiver la relation avec les destinataires dans le temps. Le maître mot est l’engagement, à poursuivre dès l’inscription, en attirant des contacts bien disposés vis-à-vis des communications qu’ils recevront par la suite.

 

C’est à cela que sert le filtre double opt-in : un meilleur engagement et une meilleure propension à convertir.

Les listes de double opt-in pour vos newsletters seront moins étendues que celles à opt-in unique, mais ont un plus grand potentiel de conversion. Ceux qui accepteront deux fois de recevoir vos communications démontreront plus d’intérêt pour les futures campagnes, une plus grande propension à acheter et à fidéliser. Un niveau d’engagement élevé qui se reflète dans les taux d’ouverture et de clics, qui à leur tour se reflètent dans un taux de conversion plus élevé.

 

Une vérité simple : une campagne gagnante consiste uniquement à faire ouvrir et à faire cliquer le prospect sur l’e-mail.

 

Utiliser une procédure double opt in permet donc :

Moins de rebonds, meilleure délivrabilité : En vérifiant les adresses e-mail, le double opt-in vous permet de minimiser le taux de rebond qui, impactant négativement la réputation de nombreuses marques, pose des problèmes de délivrabilité. À l’inverse, une liste de diffusion propre vous permet de maintenir des normes élevées de délivrabilité, ce qui se traduit par des taux de livraison plus élevés.

 

  • De retour en amont, le double opt-in permet d’alimenter la base de données avec des adresses valides et de garder les listes propres, sans avoir à lutter plus tard pour tenter de recouvrer la réputation perdue.

 

  • Moins de rapports de spam : Comme les rebonds, les rapports de spam affectent également la réputation. Le double opt-in fait également sentir ses avantages ici. Il est peu probable qu’un destinataire qui a confirmé deux fois de recevoir vos communications signale ensuite vos e-mails comme spam. De plus, en retraçant et en enregistrant chaque détail de l’inscription (adresse IP de confirmation, heure et date), le double opt-in témoigne (si jamais il était nécessaire) de la volonté du destinataire, de prouver qu’il n’y a aucune trace de spam et abus dans vos activités de marketing par e-mail.

Double Opt-In Et RGPD : Est-Ce Nécessaire ?

Il existe une tendance à identifier le double opt-in comme une technique indispensable pour se conformer aux règles du RGPD. En réalité, la double vérification n’est pas obligatoire, mais c’est une pratique qui peut donner plus de confirmations et de certitudes. Même si cela ne suffit pas.

Vaut-Il Mieux Un Double Opt-In Ou Un Single Opt-In ?

À première vue, il peut sembler juste de donner la préférence au single opt-in. Car la règle de la simplicité s’applique toujours : mieux vaut éliminer les frictions.

Nous devons faciliter la vie de l’utilisateur. C’est vrai, mais il y a aussi un autre concept à respecter : une newsletter réussie repose sur une liste de diffusion affinée.

Il est inutile d’ajouter de nombreux contacts qui ne sont pas intéressés et qui ne souhaitent finalement pas faire partie des personnes inscrites sur une liste promotionnelle de marketing par e-mail.

 

Le double opt-in a donc pour sa part une lenteur dans la croissance de la base de données, mais les contacts seront conscients et convaincus qu’ils recevront la communication.

 

Le processus double opt-in qui implique une activation avec double confirmation par e-mail garantit une liste plus claire et des taux de rebond inférieurs. Cela réduit également la probabilité d’être étiqueté comme spam et les utilisateurs sont plus participatifs, actifs et disposés à cliquer.

 

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