Les 6 Meilleures Stratégies Marketing à Adopter Pour Booster Votre Business

Il existe une multitude de stratégies marketing pour développer votre activité.

Ce qui donne lieu à de multiples interrogations :

Lesquelles sont les plus performantes ? Lesquelles faut-il privilégier ?

Nous avons regroupé dans cet article des exemples de stratégies digitales réussies et avons même ajouté une surprise…

Alors, restez bien jusqu’à la fin !

Découvrez les 6 meilleures stratégies marketing à adopter pour booster votre business. C’est parti !

 

Meilleure stratégie marketing digital #1 : L’emailing, levier privilégié pour instaurer des relations étroites

 

L’emailing est l’un des canaux les plus ROIstes. C’est le canal qui va générer le plus de ventes pour un investissement similaire.

Pour rappel, le retour sur investissement de votre campagne d’emailing se calcule ainsi :

ROI = Recettes totales liées à votre campagne d’email – coûts totaux des emailings / coûts totaux des emailings

L’emailing, c’est le canal qui va vous permettre de créer des relations de proximité avec vos abonnés, clients comme prospects.

Que ce soit à travers une newsletter hebdomadaire / mensuelle ou un emailing promotionnel, vous avez l’opportunité de toucher vos cibles et d’instaurer un climat de confiance.

Dans votre emailing, vous allez pouvoir raconter l’histoire de votre marque à travers la mise en place d’un Storytelling puissant.

Vous allez aussi pouvoir mettre en avant votre catalogue de produits et inviter vos leads à se rendre sur votre boutique en ligne pour passer commande.

Enfin, vous pourrez annoncer vos événements, parler de votre actu, montrer les coulisses de votre entreprise, mentionner vos engagements et vos valeurs…

L’emailing est le canal privilégié pour vous rapprocher de vos cibles et créer progressivement une connivence. Parvenir à créer cette connivence avec vos abonnés, c’est sans aucun doute le graal de tout marketeur…

Cette connivence permet d’instaurer un climat propice à l’achat.

Alors, vous vous lancez quand ?

On vous explique comment mettre en place des campagnes d’emailing impactantes.

email marketing

 

Meilleure stratégie marketing digital #2 : Le sms, idéal pour déclencher des achats d’impulsion

 

Les achats en ligne continuent d’exploser sur smartphone.

Et pour cause, les internautes sont ultra-connectés et ne lâchent pas facilement leur mobile, et notamment le week-end, n’hésitant pas à réaliser des achats d’impulsion. Que ce soit en magasin ou en ligne.

Qu’ils soient tranquillement chez eux, ou en déplacement, ils peuvent consulter instantanément leur sms.

En mettant en place une stratégie sms bien ficelée, vous avez l’opportunité de stimuler vos ventes en ligne, mais aussi de renforcer votre stratégie web-to-store.

Quand un internaute reçoit un sms promotionnel, il va forcément le lire, et ce même le week-end. C’est le petit avantage par rapport à l’emailing.

Court et direct, le SMS marketing est le levier idéal pour pousser vos clients à l’achat rapide. En envoyant une offre promotionnelle via SMS, vous pouvez attiser leur curiosité et créer le désir pour un produit auquel il n’aurait pas forcément prêté attention. Et donc le faire acheter en ligne ou dans votre boutique.

En couplant sms et emailing, vous renforcez l’impact et l’efficacité de chacun des deux canaux. Alors, n’hésitez pas à intégrer le sms à votre stratégie marketing.

Et maintenant, que fait-on ?

On vous donne tous nos conseils pour mettre en place une stratégie efficace grâce au SMS et booster littéralement vos ventes.

 

Meilleure stratégie marketing digital #3 : Le marketing automation, incontournable pour créer des parcours clients optimaux

 

Le Marketing Automation est une stratégie marketing basée sur l’envoi automatique de messages et contenus personnalisés, individualisés et contextualisés. C’est un outil indispensable à toute entreprise qui espère développer ses ventes et rester pérenne dans un monde où le tout digital règne.

Nulle entreprise ne peut développer son activité sereinement sans recourir à l’automatisation.

Pourquoi ? Parce qu’elle sera incapable de proposer un parcours client de qualité.

En effet, comment espérer satisfaire ses leads et leur proposer une expérience utilisateur optimale, sans pouvoir déterminer ce qui les intéresse. Sans savoir quelles sont leurs préférences et donc sans pouvoir identifier leurs besoins et problématiques.

Il y aura forcément de nombreux accrocs, des frictions (déception, frustration, colère). Et aucune fluidité. Le lead sortira alors du parcours. Et ce n’est pas ce qu’on veut !

Le Marketing Automation vous permet de suivre en direct les interactions de vos leads avec votre site.

Vous allez par exemple savoir :

  • Quelles pages ils visitent et à quel moment ;
  • Sur quels liens ils cliquent ;
  • Quels e-books / livres blancs ils téléchargent ;
  • Quels produits ils ont mis dans leur panier.

Vous allez enfin être capables d’engager des actions efficaces pour faire avancer progressivement votre lead dans le tunnel de conversion.

Ces actions sont déclenchées automatiquement et font partie d’un scénario (ou workflow), pour lequel un élément déclencheur est défini. L’intérêt ? Envoyer automatiquement le bon contenu ou message à chacun de vos leads, sans action de votre part. Pas mal, non ?

Grâce au Marketing Automation, vous pouvez mettre en place une stratégie cross-canal efficace ; utiliser en même temps plusieurs canaux pour obtenir plus de résultats: emailing, sms, marketing WhatsApp, notifications push mobile, réseaux sociaux etc…

Attention, la création de scénarios n’est pas toujours évidente. Pour vous aider, nous vous présentons ici quelques exemples de scénarios de Marketing Automation.

 

email marketing automation example

 

Meilleure Stratégie marketing digital #4 : Le marketing WhatsApp

Avez-vous pensé à intégrer WhatsApp dans votre stratégie marketing ?

Si ce n’est pas le cas, cet article va peut-être vous faire changer d’avis !

Le marketing WhatsApp, c’est quoi ?

C’est l’utilisation de l’application WhatsApp par les marques pour communiquer et promouvoir leurs produits et services.

Créée par Brian Acton et Jan Koum, en janvier 2009, rachetée ensuite par Facebook, en 2014, WhatsApp représente 1 milliard d’utilisateurs quotidien dans le monde. C’est donc l’une des plus grandes bases de données utilisateurs.

Avec sa messagerie instantanée, vous pouvez entrer très rapidement en contact avec vos cibles, ce qui fait de WhatsApp l’outil de marketing digital idéal pour créer des relations commerciales très étroites.

Garder le contact avec vos clients actuels, reprendre contact avec d’anciens clients, ou bien même convertir plus facilement des prospects hésitants… Tout cela est facilité par l’application.

L’application vous donne également l’opportunité de lancer des campagnes ludiques visant à démultiplier l’intérêt et l’engagement, et de booster littéralement vos ventes.

C’est un exemple de stratégie digitale innovante à laquelle vous devez réfléchir. Avec WhatsApp, vous vous démarquerez de vos concurrents, qui eux, n’utilisent pas encore l’application.

C’est un moyen pour vous d’instaurer des conversations de proximité avec chacun de vos contacts.

 

Tout l’intérêt de WhatsApp est de créer et diffuser des contenus créatifs, ludiques et extrêmement divertissants, qui vont donner envie à vos cibles de participer et de relayer auprès de leurs amis.

D’ailleurs, si vous souhaitez communiquer à l’avenir via WhatsApp, nous avons démarré l’activité sur le Marketing WhatsApp.

 

Meilleure Stratégie marketing digital #5 : Le marketing d’influence

 

Le marketing d’influence est une technique marketing reposant sur la notoriété d’un influenceur ou expert dans son domaine, qui va diffuser auprès de sa communauté le contenu de la marque et lui permettre ainsi de faire connaître son produit ou ses services au plus grand nombre.

C’est le même principe que le bouche-à-oreille. Avec le marketing d’influence, vous allez pouvoir toucher davantage de personnes, augmenter votre visibilité, votre notoriété et asseoir votre expertise.

marketing d'influence

 

 

Meilleure Stratégie marketing digital #6 : Le marketing de contenu

 

Créer une stratégie de contenu est indispensable pour proposer une expérience client optimale et renforcer la relation client.

Couplée à une stratégie de marketing automation efficace, vous ne pouvez que satisfaire vos clients et prospects.

Définissez la liste de tous les sujets que vous pouvez aborder :

  • Qu’est-ce qui peut intéresser vos lecteurs ?
  • Qu’est-ce qui leur serait utile de savoir, d’apprendre ?
  • Qu’est-ce qui peut les aider à mieux comprendre leurs besoins et à identifier leur problématique ?
  • Qu’est-ce qui va les convaincre que vous avez la solution ?

Pour conclure

Voilà, vous savez tout sur les types de stratégie marketing à votre disposition pour créer plus d’interactions avec vos cibles, et stimuler vos ventes online et offline. À noter que ces différentes stratégies sont complémentaires et les intégrer à une stratégie digitale globale vous permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Vous souhaitez mettre en place l’une ces stratégies ?

Vous avez des questions ou besoin d’aide ?

Contactez-nous !

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