Envoi de SMS en Masse : Comment Utiliser un Logiciel Professionnel Dédié ?

Envoi de SMS en masse : comment utiliser un logiciel professionnel dédié

Au premier abord, envoyer des SMS en masse peut faire peur aux petites entreprises. De nombreuses questions peuvent vous traverser l’esprit à ce moment-là : comment mettre en place une campagne SMS à destination d’une cible très large ? Est-ce compliqué ? Est-ce long ? Est-ce coûteux ?

Si aujourd’hui certaines entreprises ont peur de se lancer dans l’envoi de SMS en masse, c’est par peur de ne pas y arriver, ou par crainte que cela soit coûteux.

Rassurez-vous, la mise en place d’une campagne de SMS en masse n’est pas plus compliquée que celle d’une campagne d’emailing ; pour créer des campagnes de qualité en toute simplicité, optez pour un logiciel d’envoi de SMS. Nombreuses sont les solutions d’emailing proposant la diffusion de SMS en masse, et ce, à moindre coût.

Sans aucun doute, le SMS marketing est le canal sur lequel vous devez miser à l’avenir. Vous n’avez qu’à regarder le nombre de personnes détentrices d’un smartphone…

Non seulement ce canal vous permettra de booster rapidement vos ventes – notamment lors de périodes de soldes ou de ventes flash – mais aussi de renforcer les liens avec vos clients.

Et pour cause, le taux de lecture d’un SMS marketing est de 90% pour un délai de lecture des plus rapides (3 secondes). Ce qui fait du SMS un redoutable adversaire de l’emailing, mais pas que… L’emailing et le SMS sont complémentaires et à eux deux permettent de mener une stratégie de communication efficace.

Sachez que, tout comme l’emailing, pour réussir vos campagnes SMS et vous assurer un taux de délivrabilité optimal, vous devez respecter des règles en matière de prospection commerciale.

Vous souhaitez vous lancer dans l’envoi de SMS pour toucher un plus large public ? ActiveTrail vous donne tous ses conseils pour utiliser votre solution SMS en masse des campagnes SMS performantes. Suivez le guide !

 

Qu’est-ce que l’envoi de SMS en masse ? 

Rapide et efficace, l’envoi de SMS en masse est une pratique marketing très répandue visant à envoyer des messages groupés sur le smartphone de très nombreux destinataires.

Pour envoyer des SMS en masse facilement et réduire les coûts, les entreprises utilisent un logiciel d’envoi de SMS.

Depuis une plateforme unique, créez vos messages, segmentez, définissez votre liste de diffusion, envoyez vos SMS, puis analysez les résultats de vos campagnes. En combinant SMS et emailing, vous êtes à même de mettre en place une véritable stratégie de marketing automation.

Il existe plusieurs types de SMS : SMS promotionnel, SMS relationnel, SMS transactionnel.

Seuls les SMS promotionnels et relationnels sont concernés par l’envoi de SMS en masse. En effet, dans le cadre du SMS transactionnel, le message est envoyé à un client à la fois, après qu’il ait passé commande sur votre site ; ce type de SMS ne peut donc faire l’objet de l’envoi d’un SMS en masse.

Comment utiliser votre logiciel d’envoi de SMS en masse ?

Intégrez le SMS dans vos campagnes de Marketing Automation

Comment envoyer des sms en masse ? Envoyer des SMS en masse vous aide à booster vos ventes, à développer votre marketing relationnel, à fidéliser votre clientèle, ou encore à réactiver d’anciens clients.

Mais pour augmenter l’efficacité du SMS, gardez en tête que ce canal ne doit pas être isolé. Au contraire, veillez à l’intégrer dans chacune de vos campagnes marketing. L’email et le SMS sont des canaux complémentaires ; les combiner vous permet d’augmenter l’efficacité de vos campagnes de communication et d’atteindre un retour sur investissement élevé.

Bien sûr, l’automatisation va jouer un rôle crucial. Avec ActiveTrail, vous avez l’opportunité d’utiliser chaque canal à son plein potentiel.

Considérons que vous envoyez une newsletter par email à toute votre liste de contacts pour annoncer un événement. Ensuite, vous créez un scénario automatisé à partir d’un clic sur l’un des liens. Ce scénario vous permet d’envoyer automatiquement un rappel SMS uniquement aux personnes qui ont cliqué sur ledit lien.

Résultat : vous réduisez vos frais, et en créant un scénario marketing des plus personnalisés, vous augmentez l’impact de votre campagne.

Intégrez le SMS dans vos campagnes de Marketing Automation

Logiciel d’envoi de SMS en masse : misez sur la personnalisation

L’anniversaire de vos clients est un événement pour lequel il est important de communiquer. Outre le traditionnel emailing envoyé pour l’occasion, il peut être intéressant d’innover et de préférer cette année le SMS. En le personnalisant, nul doute qu’ils apprécieront cette attention !

La personnalisation est très importante, notamment dans ce cas précis. Pourquoi ? Parce que vous pouvez vraiment faire la différence ; c’est l’anniversaire de votre client, il faut donc le chouchouter ! Grâce à cette personnalisation, vous montrez à celui-ci que vous le connaissez par cœur, ce qui vous permet de lui proposer une offre sur mesure, des promotions sur ses produits préférés, etc.

Votre client vient de passer commande sur votre boutique en ligne ? Afin de dynamiser votre relation client, vous pouvez envoyer une notification de commande par SMS. Cela peut aussi être l’occasion pour vous de demander l’avis de vos clients, de mesurer leur satisfaction et d’analyser l’impact de vos actions.

Misez sur la personnalisation

Respectez les règles en matière de prospection commerciale par SMS

Vous ne pouvez pas envoyer de SMS à des personnes qui n’auraient pas donné explicitement leur accord au moment d’indiquer leur numéro de téléphone pour recevoir des offres commerciales de votre part.

C’est ce que l’on appelle l’opt-in, les formulaires opt-in servant à récolter des informations sur vos prospects de manière légale. Voici quelques principes de base qui font partie du bon sens :

  • Il est interdit d’imposer le consentement à vos prospects en proposant des cases pré-cochées dans vos formulaires ;
  • Il est formellement interdit de proposer des bons de réduction, d’autoriser la participation à un jeu, une loterie dans le but d’obtenir un consentement de la part de vos prospects ;
  • Un prospect acceptant des conditions générales de vente lors d’un achat ne signifie en rien qu’il donne son consentement pour recevoir des offres commerciales par SMS.

Aussi, chaque SMS doit bien préciser qui est l’expéditeur ; il vous faut donc mentionner clairement votre identité.

Enfin, vous devez proposer un moyen simple de s’opposer à la réception de nouveaux messages. La mention STOP SMS doit en effet apparaître.

Respectez les règles en matière de prospection commerciale par SMS

Suivez en temps réel vos performances

Avec votre logiciel d’envoi de SMS en masse, vous pouvez aussi suivre en temps réel les performances de vos campagnes de SMS en masse et définir si elle a été un succès.

Votre campagne de SMS a-t-elle été une réussite ? Combien de personnes ont ouvert votre SMS ? Qui a cliqué sur le Call-To-Action ? Combien de destinataires ont passé commande suite à l’envoi de votre campagne de SMS ?

Communiquez sur vos contenus gratuits via vos SMS

Il est très simple d’envoyer un SMS en masse à toute votre base de données dans le cadre d’une opération commerciale, de façon ponctuelle (promo flash par exemple).

Même si cela fonctionne parfaitement, il existe des techniques encore plus efficaces pour prolonger l’expérience client sur mobile et optimiser la relation de confiance entre vous et votre client : il suffit d’apporter un maximum de valeur ajoutée à votre lecteur grâce à du contenu gratuit et qualitatif.

Vous devez bien comprendre que le contenu gratuit est une arme de vente redoutable pour votre société. Cela vous permet de vous positionner comme étant expert dans votre domaine, et ainsi, d’augmenter considérablement vos chances de conversion.

Vous devez simplement rediriger votre client vers un article de blog ou une page web qui pourrait l’intéresser, de par son historique d’achat et ses centres d’intérêts. Ce contenu doit être interactif et donner accès à des images, vidéos, guides, e-books.

Et devinez quoi, l’envoi de SMS en masse s’adapte parfaitement à cette pratique ! Vous pouvez résoudre des petits problèmes et questions/problématiques essentielles récurrentes pour avoir une longueur d’avance sur les potentielles questions de vos prospects et clients.

Prenons l’exemple d’une animalerie en ligne. Il pourrait être pertinent de proposer à ses visiteurs des articles de blog intitulés : « 5 façons de dresser son chien efficacement » ou « 10 habitudes alimentaires que votre animal devrait avoir pour être en bonne santé ».

Partagez vos meilleurs articles et astuces vous permettra de créer une émotion chez votre lecteur. En effet, que pourrait-il se dire ? « Cette entreprise est très impliquée dans ce qu’elle fait, ce sont forcément des passionnés et des pros dans leur domaine ». Il vous associera à une entreprise de qualité, qui est attentive aux besoins de ses clients, et qui est compétente dans son domaine.

Dans la pratique, il suffira de procéder occasionnellement à un envoi de SMS en masse à tous vos clients en les redirigeant vers un article de blog qui génère du trafic, qui lui redirigera vers une offre alléchante.

Vous pourriez aussi programmer l’envoi d’un SMS suite à l’achat ou la visite de la page d’un produit bien spécifique. Ce message renverrait vers un guide d’utilisation ou encore un article sur les bienfaits de ce produit/service.

Communiquez sur vos contenus gratuits via vos SMS

Choisir le bon moment pour envoyer en masse vos SMS

Dans le cadre d’une campagne de SMS en masse, il est plus qu’essentiel d’envoyer au bon moment. Mais comment savoir quel est le bon moment ?

C’est certain, le « bon timing » varie en fonction de votre cible. Mais lorsqu’il s’agit d’un envoi en masse, cela peut être plus compliqué : toutes les personnes que vous visez ne seront peut-être pas disponibles en même temps.

Le taux d’ouverture sera en général plus élevé à l’heure du déjeuner. Cependant, si le SMS renvoie vers un numéro à appeler pour prendre rendez-vous ou faire une réservation, il faudra impérativement que le SMS promotionnel parte à un horaire auquel quelqu’un sera présent pour assurer la réception des appels.

Le samedi est recommandé si votre campagne s’adresse au grand public. Et pour la plupart des opérateurs, l’envoi de SMS est interdit entre 20h30 et 8h00 en semaine, le dimanche toute la journée et les jours fériés.

Alors, prêt à vous lancer ?

Plus que jamais, le SMS s’impose comme le canal numéro 1 en matière d’efficacité marketing. L’envoi de SMS en masse est un complément fantastique à votre stratégie emailing. Il faut savoir qu’il permet d’augmenter le taux de transformation de vos campagnes emailing de 20% en moyenne.

Le SMS est un levier de fidélisation incontournable puisqu’il vous permet de renforcer votre présence et d’optimiser la relation client en étant certain que votre prospect lise votre message. Il vous permet également de convertir des prospects hésitants et de développer vos ventes judicieusement.

Avec la plateforme d’envoi de sms en masse d’ActiveTrail, vos communications par SMS seront intégrées intelligemment au sein de campagnes marketing performantes.

Testez notre logiciel SMS dès maintenant, envoyez vos messages instantanément, et augmentez l’impact, l’engagement et la portée de vos messages…

 

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