Soldes d’Été 2024 : Comment Créer Une Stratégie Emailing Qui Fera Exploser Vos Ventes

Sur le web et dans la quasi-totalité des départements français, les soldes d’été 2024 débuteront le mercredi 26 juin 2024, à 8h, et dureront 4 semaines. Elles se termineront donc le mardi 16 juillet 2024, au soir.

Chaque année, les soldes d’été, c’est l’événement commercial incontournable.

Cette date essentielle du calendrier des promotions est à ne manquer sous aucun prétexte.

En tant que commerçant, ou e-commerçant, les promotions d’été représentent le moment idéal pour développer vos ventes online (ou offline) en attirant de nombreux adeptes de bons plans, en magasin ou sur votre site.

Mais pour que vos soldes soient un véritable succès, il faut bien les préparer en amont !

Pour capter un maximum de visiteurs que vous transformerez ensuite en clients, l’emailing reste le canal le plus prometteur. L’emailing affiche encore aujourd’hui un taux de conversion moyen parmi les plus hauts.

Et pour obtenir les résultats escomptés, la mise en place d’une stratégie emailing appropriée et adaptée aux soldes d’été s’impose.

Découvrez tout de suite comment créer une stratégie emailing qui boostera considérablement vos ventes.

 

Invitez vos meilleurs clients aux pré-soldes

 

Les ventes privées, c’est toujours un excellent moyen de récompenser ses meilleurs clients, avides de bons plans et de remises. Et une technique imparable pour pousser vos clients à l’achat. À utiliser donc pour renforcer votre stratégie d’acquisition.

Voici un exemple intéressant ci-dessous.

L’objet est lumineux : 1,2,3… Soleil   -15% pour préparer votre été !

Et l’emailing – même si on ne le voit pas ici – a été personnalisé avec le nom du destinataire.

newsletter pré-soldes

Planifiez une séquence d’emailings imparable

 

Les soldes durent 4 semaines. C’est long, n’est-ce pas ?!

Si vous ne voulez pas rater cette opportunité inédite de faire de nombreuses ventes, pensez à planifier une séquence : créez plusieurs emailings successifs pour vos soldes d’été. Vous aurez plus de chance de convertir.

Vous pensez bien qu’un seul emailing ne suffira pas à faire passer vos prospects à l’action.

Pour gagner en efficacité et vendre plus facilement, n’oubliez pas de définir des scénarios percutants avec votre solution de Marketing Automation, en prenant en compte les actions de vos leads sur votre site e-commerce.

L’un de vos leads semble intéressé par une catégorie de produits ?

N’hésitez pas à lui envoyer un mail personnalisé lui montrant que vous avez compris ce qu’il aimait et proposez-lui une remise supplémentaire.

 

Envoyez un premier mail quelques jours avant le début des soldes d’été

 

Pour bien préparer les soldes d’été, les commerçants n’attendent pas le jour J pour communiquer. Ils le font bien en amont !

Pour attirer un maximum de monde, vous avez tout intérêt à lancer votre campagne d’emailing bien avant les soldes.

Cela vous permettra de capter immédiatement l’attention de vos clients et prospects en leur rappelant que les soldes arrivent très prochainement ; et qu’il serait dommage qu’ils passent à côté de vos offres irrésistibles.

Pour ce faire, créez du suspens autour de vos offres promotionnelles ; un genre de teasing vous permettant d’attiser la curiosité.

 

Emailing soldes d’été : Sortez du lot en envoyant un email marketing percutant le jour J

 

Il va y avoir du monde dans la boîte de réception de vos destinataires. Beaucoup de monde !

Alors, comment être certain que votre emailing de soldes d’été ne passera pas inaperçu, ou à la trappe ?

Pour sortir du lot, vous pouvez d’ores et déjà suivre ces quelques conseils :

  • Misez sur un objet percutant, court et accrocheur ;
  • Mentionnez le prénom de votre destinataire dans la ligne d’objet ;
  • Personnalisez le contenu selon les goûts et centre d’intérêts de vos destinataires ;
  • Choisissez le bon moment pour envoyer votre campagne ;
  • Optez pour un call-to-action efficace.

 

Segmentez et personnalisez votre emailing

 

Une bonne stratégie emailing passe forcément par la segmentation de vos destinataires. Segmenter, c’est constituer des groupes pertinents dans lesquels vous répartissez vos contacts selon des caractéristiques spécifiques : démographiques, comportementales, etc.

Segmenter votre liste de diffusion vous permet de convertir davantage, en envoyant un message beaucoup plus pertinent à chacun de vos leads.

Quel est l’intérêt d’envoyer le même message à tous vos contacts ?

Ceux-ci n’ont absolument pas envie de lire un message froid, distant, qui ne leur apporte aucune valeur.

Bien segmenter votre liste de diffusion vous permet de personnaliser votre message.

Vous pouvez segmenter de la manière suivante :

  • Par âge, sexe ;
  • Par situation géographique ;
  • Par historique d’achat ;
  • Par centre d’intérêt.

 

Il est crucial de prendre en compte la typologie de vos clients dans votre stratégie d’email marketingEnvoyer un message percutant aux mauvaises personnes, ça ne vous aidera pas à convertir !

Créez des emailings accrocheurs avec un message impactant

 

En matière d’emailing, il y a quelques règles à connaître et à respecter pour être certain de taper dans le mil et d’éveiller l’intérêt :

1/ Une accroche originale. Vous pouvez misez sur l’humour, qui est un puissant levier.

2/ Un visuel attractif. Choisissez une image originale et veillez à ce qu’il y ait une cohérence entre votre texte et le visuel. Vous trouverez certainement votre bonheur en visitant les banques d’images Pexels et Unsplash qui proposent des centaines de milliers d’images libres de droit.

Vous pouvez même créer la surprise en intégrant une vidéo dans l’un de vos emailings.

3/ Un Call-To-Action incitatif. Trouvez la bonne formulation, celle qui donnera envie à vos contacts de passer à l’action en cliquant sur ce fameux bouton.

Des couleurs dynamiques, comme dans l’exemple de newsletter soldes d’été ci-dessous. Rien de tel pour attirer l’œil, n’est-ce pas ?

Vous pouvez, en cette période de soldes d’été, vous éloignez quelque peu de votre charte graphique pour proposer des couleurs plus punchy. C’est à vous de voir !

 

email soldes d'été

 

Planifiez des emailings durant toute cette période de promotions estivales

 

Comme nous vous l’avons rappelé au début de l’article, 4 semaines, c’est long !

Pour être certain.e d’augmenter les visites sur votre site web et / ou en magasin, et de booster vos ventes, nous vous conseillons de définir les moments clés de cette période de promotion, et de créer un emailing pour chacun de ces moments.

À quel moment vous semble-t-il crucial de communiquer auprès de vos cibles ?

Réfléchissez ensuite au nombre d’emailings que vous voulez envoyer pour chaque moment clé.

Par exemple, vous pouvez envoyer des emails de relance pour chaque démarque et envoyer une série d’emailings pour annoncer le début des soldes.

Vous pouvez séquencer cette période de soldes de la manière suivante :

1/ Avant les soldes

2/ Annonce du début des soldes : 1ère démarque

3/ 2e démarque

4/ 3e démarque

5/ Annonce de la fin des soldes

Demandez-vous maintenant : Quel message je souhaite faire passer à chacun de ces moments clés ?

 

Pour conclure

 

Pour réussir vos soldes d’été, pensez à construire une stratégie d’emailing affûtée :

  • Anticipez au maximum en préparant votre campagne et votre séquence d’emailings en amont ;
  • Planifiez un scénario automatisé avec l’envoi de plusieurs emailings impactants, répartis sur les 4 semaines de promotions.
  • N’attendez pas le jour J pour communiquer, faites une grande annonce quelques jours auparavant pour que vos contacts ne vous oublient pas ;
  • Organisez des ventes privées pour récompenser vos meilleurs clients plusieurs jours avant les soldes ;
  • Segmentez votre liste de diffusion en créant des groupes pertinents ;
  • Personnalisez votre objet de mail et votre contenu ;
  • Apportez de la valeur à vos leads en leur montrant que vous prenez en compte leurs goûts, leurs centres d’intérêts, leurs problématiques, leur historique d’achat ;

Envie de créer et d’envoyer une campagne d’emailings efficace pour vos soldes d’été ? Testez ActiveTrail gratuitement !

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