5 choses à savoir sur l’avenir du Marketing Automation
Le Marketing Automation est un terme qui peut sembler omniprésent ces derniers temps, mais il s’agit bien plus que du dernier mot en ligne à la mode. Si vous n’utilisez pas déjà un logiciel de Marketing Automation, vous et votre entreprise pourriez manquer beaucoup de choses – c’est le genre de chose qui peut vraiment faire ou défaire une PME. L’automatisation du marketing ne remplacera pas entièrement les experts du marketing (tout comme les machines ne vont pas dépasser l’espèce humaine, aussi sophistiqué que soit le Machine Learning), mais c’est sans aucun doute l’un des outils les plus importants dont dispose un responsable marketing moderne.
Vous avez probablement déjà du lire combien se concentrer sur vos clients en tant qu’individus plutôt que sur les noms dans votre base de données pouvait être bénéfique.
Mais comprenez-vous vraiment tout le potentiel de l’avenir du Marketing Automation ?
Avant d’entrer dans le détail de ce qui est à venir, prenons un moment pour récapituler les avantages actuels du Marketing Automation :
- Améliore le processus de nurturing en s’adaptant à l’expérience de chaque client, pour un parcours client sur-mesure et de qualité. Identifier ce qui fonctionne pour vos clients en tant qu’individus est essentiel.
- L’automatisation de l’email marketing vous permet de recueillir des feedbacks sur vos produits, d’utiliser un contenu hautement personnalisé et ciblé pour générer et suivre vos leads, de tenir votre base de données clients au courant de vos dernières nouveautés et derniers développements, et bien plus encore.
- Les spécialistes du marketing sont aussi des personnes, et l’un des principaux avantages du Marketing Automation est la capacité de rendre votre travail plus simple et plus efficace, d’alléger et de simplifier les tâches du quotidien. Un bon logiciel de Marketing Automation est convivial, facile à utiliser dès le départ et, bien sûr, peut offrir un excellent retour sur investissement. Ajouter une touche humaine à votre marketing, c’est bien beau, mais les petites et moyennes entreprises sont souvent limitées par leurs budgets financiers.
Ce que vous devez savoir sur l’avenir du Marketing Automation :
En bref, le Marketing Automation offre une variété de moyens par lesquels votre entreprise peut stimuler l’engagement client, et tout bon directeur marketing sait exactement à quel point cela est inestimable.
Le Marketing Automation est là pour rester
Nous vivons à l’ère des innovations technologiques accélérées et cela peut vite devenir facile d’être un peu blasé. Après tout, la redondance de grandes nouveautés peut avoir tendance à les rendre moins percutantes.
Cependant, la réalité est que le Marketing Automation n’est pas seulement une façon plus impressionnante de décrire ce que vous faites déjà – c’est un moyen plus efficace, plus rentable et plus enrichissant pour vous de générer des profits supplémentaires.
Maintenant que nos boîtes de réception sont constamment encombrées d’offres spéciales, de réductions, de newsletters et de tout un tas d’autres choses, il est crucial de savoir utiliser le Marketing Automation à bon escient, de manière réfléchie et de rester à l’affût des tendances pour pouvoir se démarquer.
De plus, un bon logiciel de Marketing Automation vous aidera à rester du bon côté de la réglementation en constante évolution en matière de protection des données et de protection de la vie privée.
L’évolution de la communication est rapide
Il fut un temps où la communication était bien différente. La plupart des foyers avaient seulement une ligne fixe et nous devions tout planifier à l’avance.
Depuis que Facebook est devenu populaire il y a un peu plus d’une décennie, nos habitudes de communication ont énormément changé, et cela s’applique tant aux relations personnelles que professionnelles. Tout comme vous faites attention aux alertes sur WhatsApp et aux trois points qui indiquent qu’une réponse arrive, vos clients ne sont plus prêts à attendre qu’une lettre arrive lorsqu’ils ont une question. Comme on dit en anglais “if you’re not fast, you’re last”, si vous n’êtes pas rapide, vous êtes le dernier.
L’information en temps réel devient de plus en plus importante et la communication instantanée est entrée dans les mœurs, et la bonne nouvelle pour vous en tant que spécialiste du marketing est que l’avenir du Marketing Automation implique une utilisation de plus en plus facile.
Les taux d’ouverture sont morts : longue vie à la valeur vie du client (customer lifetime value)
Les taux d’ouverture et les taux de conversion ont été le Saint-Graal de l’Email Marketing et du Marketing de Contenu pendant un certain temps, mais il a finalement été reconnu qu’ils ne sont pas l’incarnation même du succès.
Un client qui ouvre un e-mail, par exemple, et fait un achat est une excellente nouvelle. Pour un temps. Un client qui se sent vraiment engagé et valorisé par votre entreprise a beaucoup plus de valeur à long terme. Les clients ont donc “une durée de vie”. Ajoutons à la liste des choses facilitées par l’avenir du Marketing Automation l’accent mis sur la valeur vie client (lifetime value en anglais).
Selon les chiffres publiés par la Fevad, d’ici la fin de l’année 2019, le e-commerce pourrait franchir la barre des 100 milliards d’euros. Quant au m-commerce, celui-ci prend de plus en plus d’ampleur. 39% des acheteurs en ligne achètent depuis leur smartphone. Cela vaut donc le coup de se concentrer sur le long terme.
Un canal n’est plus suffisant
L’automatisation de l’Email Marketing était autrefois à la pointe du marketing en ligne, et elle reste une partie essentielle de la boîte à outils de tout spécialiste du marketing. Cependant, la technologie évolue rapidement et, comme nous l’avons mentionné précédemment, les attentes de vos clients évoluent également. L’époque où l’on comptait sur l’Email Marketing en tant qu’outil autonome, ou peut-être associé à une excellente landing page, est révolue – Devenir un poids lourd dans votre domaine en 2019 et au-delà exigera un marketing omni-canal. Contrairement au multicanal qui cherche à multiplier les canaux de contact et de vente, l’omnicanal consiste en l’utilisation de tous les canaux disponibles de manière simultanée et optimisée afin d’avoir une vision 360° du client.
Pour renforcer notre affirmation selon laquelle l’avenir de l’automatisation du marketing est plus facile que jamais, il est maintenant possible d’automatiser cette approche omni-canale. Vous voulez envoyer un SMS pour inviter les clients qui n’ont pas répondu à votre e-mail ? Que diriez-vous de communiquer par le biais des médias sociaux ? Ce n’est pas un problème pour le Marketing Automation intégré, conviviale et efficace, d’aujourd’hui, et il devrait devenir encore plus intuitif et gratifiant dans un avenir proche.
Les données sont reines
Ce n’est plus un secret pour personne. L’analyse des données est au cœur de toute campagne marketing réussie et, si vous ne tirez pas le meilleur parti de la richesse de l’information à portée de main, vous serez laissé pour compte. Vous savez probablement que vous devriez utiliser les données au moment où vos clients sont le plus susceptibles d’ouvrir un e-mail ou d’acheter vos produits ou services, mais qui a le temps de parcourir manuellement tout cela ?
Un logiciel de Marketing Automation a été créé pour faciliter le suivi des clics, le suivi des clients qui ont ajouté des articles à leur panier et qui ont ensuite quitté votre site, identifier les données démographiques clés et toutes les choses auxquelles un spécialiste du marketing de l’ancienne école a dû consacrer des heures. Toutes les entreprises souhaitent obtenir des résultats optimisés avec un minimum d’efforts, et l’avenir du Marketing Automation devrait rendre cette tâche extrêmement facile.
La nature de votre entreprise et vos objectifs détermineront les fonctionnalités qui vous conviennent le mieux, mais avec un panel d’outils puissants et précieux à votre disposition, l’avenir du Marketing Automation semble incroyablement lumineux pour nous tous.
Comment votre entreprise bénéficiera-t-elle du trésor que constitue l’avenir du Marketing Automation :
- Plus grande gamme d’outils d’optimisation
- Intégration avec divers autres logiciels et plateformes
- Réactivité au comportement de vos clients existants et potentiels
- Une richesse de données, prête à être cueillie et prête à être utilisée à votre avantage
Vous seul pouvez décider de ce qui convient le mieux à votre entreprise, mais nous pouvons vous garantir que l’avenir du Marketing Automation avec ActiveTrail sera plus facile que jamais.
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