Que Faire Si Votre Campagne Emailing A Été Une Catastrophe ?

Concevoir une campagne emailing efficace et réussie est l’objectif de tout marketeur qui souhaite augmenter ses conversions, mais il n’est pas toujours possible d’atteindre cet objectif. Voici quelques conseils pour réparer une campagne emailing qui a été une catastrophe.

Vous avez libéré vos meilleures idées, sacrifié du temps et des efforts, utilisé vos ressources les plus fiables, et voici les résultats de votre campagne emailing : des ouvertures à des niveaux historiquement bas, des taux de clics inférieurs à vos normes et des interactions bien inférieures à vos attentes… Malgré les prémisses, votre campagne s’avère être un échec sur toute la ligne.

Qui n’a jamais connu une telle situation dans son business ? Même si cela peut sembler le cas sur le moment, l’échec de votre campagne emailing n’est pas la fin de votre business et de votre crédibilité. Heureusement, il existe des stratégies que vous pouvez adopter pour remédier à vos erreurs et quelques bonnes pratiques à mettre en place pour éviter de futures déceptions.

Les principales causes d’une campagne de mailing catastrophique

Avant de comprendre la meilleure stratégie pour remédier à vos échecs, vous devez identifier les causes de l’échec. Identifier l’erreur est la première étape pour éviter de faire une erreur, même à l’avenir.

Mesurez vos métriques

Tout d’abord, concentrez-vous sur les métriques pour déterminer à quelle étape de l’entonnoir l’erreur se cache.

 

Mesurez les KPI de votre campagne et comparez vos résultats avec les précédents pour déterminer l’étendue de l’échec – si votre campagne a été désastreuse sur tous les fronts ou s’il n’y a que quelques faiblesses. Si tel est le cas, identifiez les mesures les plus décevantes pour rechercher la cause de l’échec. Par exemple, si votre campagne a généré des ouvertures conformes à vos performances habituelles, mais un taux de clics et de clics sur les ouvertures bien en deçà des attentes, l’erreur sera probablement due à la faible pertinence du message et à un design et un bouton CTA peu attractifs.

metrics emailing

Analyser le modèle

Parfois, la source d’un échec peut être juste devant nos yeux et se cacher dans les éléments les plus visibles, comme un lien brisé ou une image qui n’apparaît pas.

Une autre étape importante consiste donc à essayer de comprendre si tout fonctionne de la bonne manière dans le template de vos emails :

  • assurez-vous que l’e-mail est compatible avec tous les appareils et qu’il s’affiche correctement sur mobile
  • vérifier que le sujet est efficace, cohérent avec le message et ne contient pas de mots indésirables
  • assurez-vous que votre CTA est bon et donc affiché correctement sur n’importe quelle boîte de réception
  • vérifiez que les images, vidéos et GIF ne sont pas trop lourds et peuvent être visualisés

 

Comment envoyer des campagnes d’email marketing optimisées et efficaces : découvrez toutes nos astuces !

Les délais de livraison

Une campagne peut également échouer en raison d’un mauvais délai de livraison.

Votre message peut aussi être pertinent pour le destinataire et son modèle sans faille, mais si vous l’envoyez au mauvais jour et à l’heure, alors que vos destinataires ne sont pas particulièrement réceptifs, votre mail risque d’être lu avec une certaine hâte ou, pire encore, qu’il se perd dans la boîte de réception parmi les dizaines de courriels entrants.

 

Faites quelques tests et essayez de comprendre quels sont les délais d’envoi les plus efficaces pour votre cible et pour le type d’email que vous comptez envoyer.

L’email reception est différent selon votre cible et vos prospects et ce n’est qu’après plusieurs tests ou enquêtes que vous allez trouver le meilleur crénaux.

Revoir la délivrabilité

Vous avez peut-être suivi toutes les meilleures pratiques d’objet, de CTA et de mise en page des emails et planifié vos envois au bon moment, mais si votre campagne n’atteint pas la boîte de réception des destinataires, l’échec est assuré.

En effet, de nombreux mails sont considérés comme spam, ce qui entraîne un véritable flop pour votre campagne de mailing.

 

Pour comprendre si l’erreur est due à un problème de délivrabilité, analysez :

  • le taux de délivrabilité
  • le taux de rebond
  • le score de spam

 

Une fois que vous avez déterminé que votre échec est dû à une mauvaise délivrabilité, essayez de déterminer lequel de ces facteurs a eu un impact négatif sur la délivrabilité de vos e-mails :

  • la non-reconnaissabilité de l’expéditeur
  • la présence de mots indésirables
  • l’absence de système d’authentification
  • poids excessif de l’email

Découvrez nos conseils pour éviter les pièges des filtres anti-spam.

 

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3 stratégies pour remédier à une campagne emailing catastrophique

Après avoir déterminé la cause de votre panne, selon l’erreur constatée, différentes stratégies peuvent être mises en place pour limiter au maximum les dégâts.

 

Voici 3 stratégies que vous pouvez mettre en place pour remédier à l’échec de vos campagnes.

Envoyer un e-mail de correction

Si la source de votre échec est due à des informations incorrectes dans l’e-mail ou à un contenu inapproprié, vous pouvez choisir d’envoyer une campagne de rectification ou un e-mail d’excuses.

De cette façon, vous pourrez mieux clarifier votre position et votre intention si vous pensez avoir été mal compris, ou simplement faire preuve de compréhension envers vos destinataires et vous excuser sincèrement. Pour que cette stratégie fonctionne, il est essentiel de faire attention au ton de la voix et au moment de l’envoi : adoptez un ton et un langage qui donnent l’impression que vos excuses sont réelles et authentiques et ne laissez pas trop de temps passer. Le risque est celui de paraître peu spontané et déplacé.

Envoyez vos excuses aux destinataires qui ont reçu l’e-mail par erreur

Si, en revanche, vous avez envoyé un e-mail au mauvais segment de votre base de données ou à des adresses incorrectes, entraînant des plaintes pour spam, vous pouvez y remédier en envoyant vos excuses aux destinataires qui ont mal reçu l’e-mail. La prochaine étape consistera à programmer une nouvelle diffusion de la campagne sur le bon segment.

Remplacez les éléments défectueux et envoyez un e-mail de suivi

Si vous avez remarqué que vous avez entré un lien incorrect ou un CTA défectueux, vous pouvez remédier à l’erreur en envoyant un e-mail de suivi en insérant les bons liens et en vous excusant pour l’oubli.

 

Pour conclure

Si, malgré nos conseils, vous ne parvenez pas à comprendre où vous vous trompez et pourquoi vos campagnes emailing échouent, demandez conseil à l’équipe d’experts Activetrail : faites-vous aider de leur expérience pour éviter de futurs échecs et enfin comprendre comment faire des mailings.

 

Consultez aussi notre article sur l’AB Testing : les bonnes pratiques pour réussir vos campagnes mailing.

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