Comment Choisir Le Logiciel Emailing Parfait Pour Votre Start-up ? | 7 Conseils

La mise en place d’une stratégie d’emailing efficace passe forcément par le choix d’un logiciel performant. Mais choisir son logiciel d’emailing peut vite paraître compliqué. Et pour cause, une multitude de solutions existent, toutes plus puissantes les unes que les autres.

Alors, il ne faut pas se précipiter et bien prendre le temps d’étudier le marché, de tester les solutions qui semblent vous convenir. Sachez-le, tous les logiciels d’emailing ne vous correspondront pas. Tous ne vous contenteront pas.

Et d’ailleurs, ce n’est pas plus mal…car vous auriez trop de choix finalement, et ne pourriez prendre de décision !

Depuis plusieurs années, l’emailing s’impose comme le canal de communication numéro 1 pour créer de la proximité et renforcer l’engagement. C’est aussi le canal qui permet d’obtenir le meilleur retour sur investissement.

Et l’email marketing n’est pas réservé uniquement aux grands groupes. Non, non !

En effet, il présente énormément d’avantages pour une start-up, à condition bien entendu de bien choisir son logiciel.

Nous, marketeurs chez ActiveTrail, rencontrons très fréquemment des entreprises ayant minimisé l’impact du choix de leur logiciel d’emailing. Et elles viennent vers nous car elles ont été insatisfaites auparavant.

Convaincus que le choix de la plateforme d’emailing a un impact significatif sur la performance et le ROI de vos campagnes emailing, nous vous délivrons 7 conseils pour bien choisir votre solution d’emailing.

 

1er conseil : Choisissez un logiciel avec une interface intuitive

 

En tant que start-up, quel type de logiciel recherchez-vous ? De quoi avez-vous besoin ?

Il semble évident qu’il vous faut un logiciel facile à prendre en main. Son interface doit donc être simple et intuitive.

Vous avez besoin des fonctionnalités standards d’une solution d’emailing – éditeur d’emails, modèles d’emailing prêts à l’emploi, gestion des contacts, formulaires, marketing automation, rapports de performance – mais pas forcément de fonctionnalités ultra-avancées.

Une plateforme qui propose une multitude de fonctionnalités ne répond pas aux besoins et problématiques d’une start-up. Vous perdrez un temps fou à essayer de comprendre ce que chaque fonctionnalité peut vous apporter, alors que vous n’en aurez même pas besoin.

Privilégiez toujours la simplicité, au risque d’avoir un système trop « lourd ».

Déterminez bien vos besoins en amont pour être certain.e de faire le bon choix.

 

2e conseil : Optez pour un logiciel qui propose des templates pour créer plus rapidement vos emailings

 

En tant que start-up, vous n’avez pas de temps à perdre. Vous voulez faire bien, mais vite ! Vous souhaitez pouvoir créer des emailings très rapidement.

La possibilité de réutiliser des templates d’emailing, des modèles d’emailing responsives prêts à l’emploi est un atout dont il faut tenir compte pour choisir votre logiciel. En effet, c’est quand même plus simple et plus rapide lorsque l’on part d’un modèle déjà existant, pour ensuite ajouter nos couleurs, notre logo, utiliser nos typographies.

Enfin, si parmi les logiciels qui vous plaisent, l’un d’entre eux dispose de fonctionnalités de personnalisation, foncez. Car c’est un avantage considérable pour votre entreprise.

templates emailing

3e conseil : Optez pour un logiciel performant en matière de segmentation

 

La réussite de vos campagnes d’emailing passe nécessairement par la personnalisation de vos messages. Plus qu’une tendance marketing des dernières années, la personnalisation va vous permettre de sortir du lot et de créer des relations plus solides et durables avec vos clients et prospects. C’est ce que l’on appelle le marketing relationnel.

Vos contacts en ont marre de recevoir des emails qui se ressemblent tous et surtout qui ne prennent ni en compte leurs préférences, ni leurs attentes, ni leurs problématiques.

Si vous voulez qu’ils ouvrent votre mail alors que leur boîte de réception est inondée chaque jour de mail qu’ils ne lisent pas, vous allez devoir être rusé.e !

Et cela passe par une bonne segmentation au préalable. Si vous constituez des groupes pertinents, vous pourrez créer des emailings beaucoup plus percutants : vous saurez exactement comment vous adresser à ces personnes, qui seront moins nombreuses, mais plus « engagées ».

Regardez donc si le logiciel que vous êtes sur le point d’acheter propose de nombreuses fonctionnalités pour segmenter, filtrer et gérer facilement vos contacts au quotidien.

 

Ce qui est intéressant avec la segmentation, c’est que vous allez pouvoir envoyer des messages ciblés aux leads les plus susceptibles d’être convertis rapidement.

 

4e conseil : Choisissez une plateforme qui prend en charge la création de groupes dynamiques

 

Bien segmenter votre base de données représente un véritable atout pour vous : cela vous permet de créer des messages beaucoup plus personnalisés et pertinents, renforçant ainsi l’impact auprès de vos cibles.

C’est pourquoi vous devez rechercher une solution d’emailing qui comprend la création de groupes dits « fixes », mais aussi dynamiques.

Qu’est-ce que la création de groupes dynamiques ?

Il s’agit de groupes dont la liste de destinataires va se mettre à jour automatiquement. Cette liste va évoluer dès que vous avez un nouvel abonné ou un nouveau client correspondant à vos critères de segmentation.

Prenons un exemple : Vous créez un groupe dynamique intitulé « Personne de plus de 40 ans, résidant en Province, et qui s’est rendue sur votre site dans les 15 derniers jours ».

Ici, vous avez des critères démographiques (âge, situation géographique) et des critères comportementaux (visite du site web).

En segmentant ainsi avec ces groupes dynamiques, votre stratégie emailing sera beaucoup plus performante, car vous apporterez plus de valeur à vos cibles et pourrez créer des relations plus fortes.

Il ne vous reste plus qu’à créer des groupes dynamiques pertinents !

 

5e conseil : Choisissez une plateforme qui intègre une solution de marketing automation

 

Le Marketing Automation est un levier redoutable pour apporter des réponses précises à vos cibles au moment où elles en ont le plus besoin. Vous gagnez en performance puisque vous répondez aux besoins de chacun de vos interlocuteurs.

Vous gagnez aussi énormément de temps, en vous affranchissant de toutes les tâches répétitives et sans valeur, liées à la création de campagnes d’emailing.

L’automatisation, c’est le bon message, aux bonnes personnes, au bon moment.

Et les avantages sont nombreux :

  • Créer un parcours client sans accroc ;
  • Renforcer les liens avec vos cibles ;
  • Optimiser l’expérience client et la relation client ;
  • Créer une connexion émotionnelle ;
  • Convertir plus facilement vos prospects.

Comment ça marche concrètement ?

La création de scénarios intelligents (ou de workflows) permet de construire un entonnoir de conversion puissant dans lequel votre lead avancera naturellement, jusqu’à la conversion, puis, la fidélisation.

Vos messages sont envoyés automatiquement à vos cibles, selon le scénario défini.

Toutes les actions ou inactions de vos cibles sont enregistrées et permettent au système d’envoyer le bon message au bon moment.

Par exemple, si votre lead est inactif depuis plusieurs semaines, il ne tardera pas à recevoir un email de relance chaleureux et un brin humoristique.

Au contraire, si votre lead est « hyperactif », qu’il n’arrête pas d’interagir avec vous, de lire vos contenus, de visionner vos vidéos, vous aller lui fournir des informations sur les sujets qui l’intéressent. Et tout ceci aura été défini en amont, sans que vous n’ayez à vous en préoccuper à nouveau.

Avec une solution de marketing automation, vous pouvez automatiser de nombreuses tâches :

  • L’envoi des emailings / des sms ;
  • La segmentation ;
  • La gestion de votre liste de contacts ;
  • Le lead scoring.

marketing automation

6e conseil : Choisissez une plateforme dont le service client est réactif

 

Les entreprises prêtes à investir dans un logiciel d’emailing, ne pensent pas toujours, à tort, à se renseigner sur les performances du service client.

Elles oublient ou imaginent que ce n’est pas si important. Et pourtant, s’il y a bien un inconvénient qui peut vous coûter « cher » sur le long-terme, c’est le manque de réactivité du SAV.

En tant qu’utilisateur, vous pouvez à tout moment être amené.e à rencontrer un problème technique et à avoir besoin d’assistance pour le résoudre. Vous pouvez aussi avoir besoin d’aide pour réaliser une tâche en particulier, ou utiliser une fonctionnalité que vous n’avez jamais encore utilisé.

Imaginez que vous n’arrivez pas à joindre le service client, ou que celui-ci mette énormément de temps pour traiter votre demande.

Il n’y a rien de pire qu’un service client peu réactif ou très difficilement disponible.

Vérifiez donc bien que le logiciel que vous choisissez est bien noté en matière de SAV et consultez les comparatifs pour avoir un avis objectif.

 

7e conseil :  Optez pour une solution peu coûteuse

 

Pour les start-ups, le prix est souvent un critère décisif. La plupart d’entre-elles ne peuvent et ne veulent pas investir des sommes astronomiques dans l’achat d’un logiciel d’emailing. Même si les avantages sont conséquents. Et on les comprend !

Si c’est le cas pour vous, sachez que certains éditeurs proposent des offres spéciales pour les start-ups.

 

Pour conclure

 

Vous l’avez compris, outre le fait de choisir une solution performante avec des fonctionnalités basiques, d’autres critères plus spécifiques sont à prendre en considération.

Voici la liste des critères fondamentaux pour choisir le logiciel idéal pour votre start-up :

  • Une interface intuitive ;
  • Des modèles d’email responsives et facilement personnalisables à disposition ;
  • Un outil de segmentation facile à utiliser et performant ;
  • La possibilité de créer des groupes dynamiques ;
  • L’intégration d’une solution de marketing automation ;
  • Un service client disponible et réactif ;
  • Un tarif attractif.

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