Comment Envoyer un Email en Masse ?

L’envoi de mails en masse représente un challenge de taille.

Comment envoyer des mails en masse sans toutefois atterrir dans les indésirables de vos cibles ?

Et comment espérer créer des messages personnalisés et individualisés lors d’un envoi de mails en masse ?

En email marketing, les questions de délivrabilité et de personnalisation sont centrales. Plusieurs mails qui n’arrivent pas à destination… Des messages qui ne sont pas lus parce qu’ils manquent de personnalisation…

Il faut l’avouer, envoyer un email n’est pas sorcier ! Mais lorsqu’il s’agit d’un envoi d’emails en masse, on peut vite perdre pied ; notamment lorsque l’on débute ou que l’on n’a pas forcément la bonne méthode.

Mais n’ayez crainte ! L’équipe d’ActiveTrail est là pour vous guider : gestion de votre liste de diffusion, segmentation, définition de scénarios…

Comment envoyer des emails en masse ?

Comment envoyer un email en masse ? | 9 astuces

Voici 9 astuces pour réussir l’envoi d’un email en masse.

 

Astuce #1 : Choisir votre solution pour l’envoi d’emails en masse

Pour envoyer des mails en masse, nous vous recommandons de vous équiper d’une solution d’emailing professionnelle.

Rassurez-vous, cela ne représente pas forcément l’investissement que vous imaginez. Certaines solutions, font très bien le job et restent accessibles financièrement, car adaptées aux besoins des petites structures (PME et start-ups). C’est le cas d’ActiveTrail.

Qu’est-ce qu’une solution d’emailing professionnelle ?

Une solution d’emailing qui comprendra les fonctionnalités suivantes :

  • Un éditeur intuitif pour concevoir facilement des emailings attractifs, dont le format s’adaptera automatiquement à la taille d’écran de chaque appareil (PC, tablette, smartphone) ;
  • Une large palette d’outils de personnalisation pour envoyer des emailings ultra-personnalisés à vos contacts ;
  • Des statistiques sur vos envois d’emails reprenant les principaux KPIs ;
  • Des fonctionnalités d’automatisation pour créer vos scénarios très simplement.

 

Astuce #2 : Constituer une liste de diffusion de qualité pour réussir votre campagne d’emailing

Pour augmenter la délivrabilité lors d’un envoi d’email, il vous faut impérativement constituer une base de données de qualité ; c’est la condition sine qua none pour mener une campagne d’emailing efficace.

Pour ce faire, il vous faut récolter des adresses mail honnêtement : vous ne pouvez pas ajouter à votre liste de contacts des adresses trouvées en démarchant des prospects. C’est illégal et non conforme au RGPD.

Vous devez avoir demandé au préalable le consentement de vos contacts.

Un seul moyen pour vous d’obtenir ces adresses mail est de proposer à vos visiteurs du contenu en téléchargement gratuit (livre blanc, brochure, etc), ou de s’inscrire à un webinaire en échange de leurs coordonnées.

C’est par le biais d’un formulaire d’inscription opt-in intégré à votre site web que ceux-ci pourront communiquer leurs adresses mail et ainsi avoir accès à vos contenus.

 

Astuce #3 : Segmenter vos cibles

La segmentation est une étape essentielle dans l’envoi d’un email en masse.

Bien segmenter vos cibles vous permet d’envoyer le bon message aux bonnes personnes et ce, au moment opportun.

A l’aide de votre logiciel d’envoi de mail en masse, segmentez vos cibles et créez des messages personnalisés, qui tiennent compte des préoccupations et problématiques de vos cibles.

Prenons l’exemple d’une campagne visant à recueillir l’avis de vos clients : ils sont tous clients, mais certains le sont depuis de nombreuses années ; d’autres, au contraire, ont rejoint le fichier client très récemment.

Allez-vous adresser le même message à toutes ces personnes ? Pas sûr !

Réfléchissez bien, et trouvez les meilleurs critères de segmentation selon vos campagnes d’emailing.

comment envoyer email en masse

Astuce #4 : Programmer automatiquement l’envoi d’emails en masse

La création de scénarios est la prochaine étape dans l’envoi d’emails en masse. Qu’est-ce qu’un scénario marketing ?

En marketing automation, on parle de « scénario » lorsque l’on planifie l’envoi d’un trigger ou d’un déclencheur en fonction d’une action réalisée par un prospect ou client.

Une action va donc déclencher l’envoi d’un mail automatique, sans intervention humaine.

Prenons par exemple un événement tel que l’achat en ligne : dans notre scénario, l’email de confirmation de commande va être programmé pour être envoyé automatiquement à l’acheteur dans l’heure qui suit sa validation de panier.

Idem pour les anniversaires de vos clients. Vous pouvez programmer un email qui partira le jour J pour souhaiter un joyeux anniversaire à vos clients. De quoi les fidéliser davantage !

Un scénario marketing doit aussi prévoir toutes les hypothèses possibles, les réactions ou non réactions de vos leads : Que faire si un panier n’est pas validé ? Quel message envoyer ? Quel canal utiliser pour cet envoi ?

En email marketing, le timing est crucial : l’envoi d’emails en masse doit se faire au moment idéal pour maximiser l’impact de la campagne. Pour créer des scénarios intelligents et efficaces, prenez bien en compte le timing !

 

Astuce #5 : Créer un emailing responsive

Aujourd’hui, pas question de faire l’impasse sur le responsive design : la lecture des mails se fait de plus en plus sur le téléphone portable.

Vous devez donc vous assurer que votre email soit parfaitement lisible sur un smartphone ou une tablette avant d’envoyer votre campagne.

Si ce n’est pas le cas, vous risquez de voir le nombre de désabonnements à vos mails augmenter, ou de passer à côté de certaines commandes en ligne…

Pensez-y !

 

Astuce #6 : Bien choisir votre objet de mail

Sans objet de mail bien travaillé, l’envoi de votre campagne d’email en nombre peut vite devenir une catastrophe. En effet, c’est bien l’objet qui va décider votre destinataire à ouvrir ou non votre mail. La ligne d’objet influence donc le taux d’ouverture.

Alors, si vous voulez un taux d’ouverture maximal, choisissez bien votre objet de mail !

Souvenez-vous, votre ligne d’objet présente 2 rôles :

  • Capter immédiatement l’attention de vos cibles. Pour ce faire, trouvez une bonne accroche et choisissez des mots percutants ;
  • Inciter à cliquer sur le mail pour l’ouvrir. Essayez de convaincre vos cibles que votre contenu est pertinent et de qualité par rapport à leurs besoins et problématiques.

 

Astuce #7 : Structurer votre mail pour augmenter l’engagement

Essayez de bien structurer votre mail pour qu’il soit lu par le plus grand nombre.

Qu’il s’agisse d’un email de confirmation d’inscription à la newsletter, d’un email d’invitation à un événement, d’un email de confirmation de commande, ou de relance d’abandon de panier, veillez à rester succinct. Votre texte doit être court et précis.

Choisissez surtout une bonne accroche et essayez de captiver au maximum votre lecteur. Vous pouvez utiliser le storytelling pour générer de l’émotion en parlant d’un de vos produits ; ainsi, au lieu de l’ennuyer profondément en énumérant les caractéristiques produit, vous allez l’emmener dans un autre univers.

Sans oublier de terminer par un call-to-action incitatif qui invite vos lecteurs à passer à l’action.

 

Astuce #8 : Soigner le design de votre email

Le design de votre email a également une importance capitale. Le fond est essentiel, mais si le design n’est pas attractif, vos contacts ne poursuivront pas leur lecture.

Choisissez donc un beau template, reprenez votre charte graphique, et intégrez des visuels attractifs qui valorisent vos produits et votre marque. Des personnes souriantes pour dégager de la sympathie…

 

Astuce #9 : Évaluer la performance de votre campagne d’email en masse

Pour savoir si elle a été performante et gagner en efficacité par la suite, il est impératif d’analyser les chiffres de votre campagne.

Si celle-ci n’a pas été un succès, pensez à l’optimiser !

Avec un outil d’AB Testing, comme le propose ActiveTrail, vous pourrez comparer deux versions d’email et voir laquelle a obtenu les meilleurs résultats. Vous pourrez ainsi choisir la meilleure version et maximiser vos revenus.

Depuis votre logiciel pour envoyer des mails en masse, observez les Key Performance Indicators (KPIs) pour chacune des deux campagnes : taux d’ouverture, taux de clics, taux de conversions.

Alors, prêt à vous lancer dans l’envoi d’emails en masse ?

 

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