10 Exemples De Mails Automatisés Qui Convertissent
Pourquoi automatiser vos mails ?
Pour gagner du temps, pardi !
Si le marketing automation existe, ce n’est pas pour faire joli ! C’est parce qu’il a un réel intérêt pour vous. Soyons honnête, envoyer manuellement des mails à vos clients est non seulement inintéressant, mais aussi terriblement chronophage…
Gagner du temps, voilà un des grands avantages du Marketing Automation !
Ce gain de temps vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : construire une vraie stratégie de Marketing Automation, pertinente et performante.
Aussi, l’automatisation de vos emailings vous permet de gagner en efficacité ; pour un temps minimum alloué à votre campagne, obtenir un retour sur investissement plus grand. Le succès de vos campagnes d’emailing se mesure à leur ROI. L’objectif est d’augmenter les gains de votre campagne tout en réduisant les coûts.
Avec des emails automatisés bien travaillés, vous n’aurez plus de mauvaises surprises : des clients qui partent parce que vous n’avez pas su les retenir, et des leads que vous ne parvenez jamais à transformer en clients.
Exemple d’email automatisé #1 : Email de bienvenue
L’email de bienvenue est un email de Marketing Automation dont vous ne pouvez faire l’impasse. Envoyé à toutes les personnes qui réalisent un premier achat sur votre site ou dans votre magasin, vous devez absolument l’automatiser.
Parce que vous ne vous imaginez pas envoyer manuellement à chaque nouveau client un email de bienvenue. Si ?
Quel temps perdu, et puis les oublis sont si vite arrivés !
Envoyer un email de bienvenue automatisé, c’est la garantie de bien commencer la relation client avec vos nouveaux acheteurs.
Exemple d’email automatisé #2 : Email de confirmation de commande
L’email de confirmation de commande est évidemment un des emails à ne surtout pas oublier d’envoyer.
Vos nouveaux acheteurs ont besoin de savoir que vous avez bien enregistré leur commande. S’ils ne reçoivent pas de mails très rapidement, ils risquent de se demander s’ils vont bien réceptionner leur commande au moment indiqué lors de la transaction.
Pour leur épargner un stress inutile, le meilleur moyen est de planifier un scénario automatisé : l’acheteur reçoit un email de confirmation de commande 30 secondes maximum après avoir effectué ses achats.
Pour le rassurer sur sa commande, rappelez-lui les articles et produits commandés, leurs caractéristiques générales, indiquez-lui le montant total du panier, l’adresse, les coûts et délais de livraison.
Exemple d’email automatisé #3 : Email de confirmation d’inscription à votre newsletter
Il est également essentiel d’automatiser l’emailing envoyé aux nouveaux abonnés de votre newsletter. Sur quoi devez-vous insister dans cet emailing ?
Dans un premier temps, dites-leur « bienvenue ». Et confirmez-leur qu’ils sont bien inscrits à votre newsletter.
Dans un second temps, présentez-leur les grandes lignes ou thématiques qui seront abordées dans celle-ci, qu’ils sachent à quoi s’attendre…
Vous les faites ainsi patienter jusqu’à ce qu’ils reçoivent votre toute première newsletter.
Sans oublier de personnaliser votre emailing – comme toujours – en ajoutant le prénom de votre abonné. La newsletter, c’est un email qui se doit d’être chaleureux, et plus intime qu’un emailing promotionnel.
C’est une opportunité formidable pour créer des liens avec vos abonnés d’entrée de jeu.
Exemple d’email automatisé #4 : Email pour une célébrer une occasion particulière
Envoyer un email automatisé pour une date particulière est là aussi vivement recommandé.
Il y a tant d’occasions à célébrer avec vos abonnés !
Que ce soit les vacances d’été, la rentrée des classes, Halloween, Noël, les vacances d’hiver, les fêtes nationales, fêtes des mères et des pères… Toutes ces occasions sont des prétextes pour communiquer avec vos cibles, les tenir informées de votre actualité, promouvoir vos produits et mettre en avant vos bons plans.
Créez votre calendrier éditorial avec les évènements à ne surtout pas manquer, et définissez des séquences d’emails automatisés pour chacun d’entre eux.
Là aussi, n’hésitez pas à personnaliser votre email, en prenant en compte par exemple les préférences et l’historique d’achat de chaque client.
Exemple d’email automatisé #5 : Email lors d’un abandon de panier
L’abandon de panier, c’est fréquent, et tellement frustrant !
Les produits sont dans le panier de votre prospect, en attente. Et vous, vous attendez qu’il veuille bien valider sa commande…
N’attendez plus !
En créant un emailing automatisé et personnalisé, vous avez l’opportunité de susciter à nouveau son désir pour les produits qu’il convoite. Il les verra s’afficher devant lui, et s’il en a vraiment envie, il confirmera sa commande.
Vous vous demandez toujours pourquoi votre visiteur n’a pas confirmé sa commande ? Au lieu de vous triturer le cerveau à imaginer des centaines d’hypothèses, faites-lui un petit mail sympa pour l’inciter à valider son achat.
Rapidement envoyé, car automatisé, l’email automatisé d’abandon de panier est la garantie de ne pas passer à côté d’une commande.
Exemple d’email automatisé #6 : Email avec enquête de satisfaction
Savoir ce que vos clients pensent de votre entreprise et de vos produits, voilà qui est essentiel pour développer votre activité.
Envoyer régulièrement une enquête de satisfaction est un excellent moyen de fidéliser vos clients, et de savoir comment sont perçus vos produits et services. Si la plupart de vos clients ne sont pas satisfaits, alors il vous faudra prendre des mesures.
Au-delà de la qualité des produits, demandez-leur s’ils sont satisfaits de l’expérience client. Vous pouvez aussi leur demander quels produits ils préfèrent.
Évaluer la satisfaction client est une condition essentielle pour pérenniser votre activité et fidéliser votre clientèle. Prévoyez un workflow précisant la durée s’écoulant entre le premier achat et l’envoi de l’enquête de satisfaction.
Après un achat, envoyez très rapidement (idéalement deux ou trois jours) l’email en question, car plus le délai est long, plus votre client risque de ne pas vous répondre. Pour un client fidèle qui achète régulièrement chez vous, depuis minimum 4 mois, prévoyez de faire des points réguliers (tous les deux ou trois mois) pour savoir s’il est toujours satisfait de vos services.
Exemple d’email automatisé #7 : Email lorsque votre lead s’intéresse à l’un de vos produits ou services
Un client qui visite à plusieurs reprises une page spécifique de votre site, ou une landing page, qui clique sur un lien, ou sur un produit, cela témoigne d’un grand intérêt pour le produit ou service présenté.
Ainsi, pour l’inciter à passer à l’action en achetant le produit ou service en question, nous vous recommandons vivement de construire un workflow efficace comprenant l’envoi de plusieurs emailings automatisés.
En utilisant les outils de tracking d’une solution de Marketing Automation, vous pouvez suivre les actions de vos leads sur votre site et envoyer le bon mail au bon moment. Ingénieux, n’est-ce pas ?
Exemple d’email automatisé #8 : Email de relance pour annoncer une offre, jusqu’à son expiration
Vous ne pouvez pas gagner dès le premier coup ! Vous n’allez pas forcément convertir chacun de vos prospects dès le premier email annonçant une offre spéciale.
Vous devez prévoir un scénario de Marketing Automation en plusieurs étapes et envisager toutes les hypothèses possibles : votre lead ou client peut passer à l’action quelques minutes avant que votre offre expire. C’est le jeu !
Si vous vous y prenez bien d’ailleurs, en planifiant des relances durant toute la période, vous devriez parvenir à finalement le convaincre. Tenez-bon !
L’exemple de mail automatisé de Wix est intéressant. Inspirez-vous de sa structure pour créer un emailing attractif au contenu impactant, qui convertira vos leads juste avant que l’offre expire.
Exemple d’email automatisé #9 : Email de cross-selling
Les ventes croisées représentent un formidable levier commercial vous permettant de booster votre chiffre d’affaires : en proposant à vos clients des produits susceptibles de les intéresser, car complémentaires à ceux qu’ils viennent d’acheter, vous augmentez vos chances de voir leur panier s’agrandir.
L’email de cross-selling, lui aussi, doit être automatisé pour être certain que votre client le recevra au meilleur moment. Prévoyez par exemple de l’envoyer 2 ou 3 jours après le dernier achat. Ainsi, vous surprendrez votre client par votre réactivité, et votre pertinence, et aurez beaucoup plus de chances de convertir.
Exemple d’email automatisé #10 : Email pour nourrir l’intérêt de vos leads
Une séquence de Lead Nurturing se traduit par un scénario d’emails automatisés dont l’objectif est d’éduquer son lead en vue de le faire progresser dans le tunnel de conversion. Comment ?
En lui proposant du contenu de qualité, qui répond à ses problématiques client. Vous allez ainsi faire mûrir sa réflexion jusqu’à ce qu’il soit convaincu que vous avez la solution qui lui faut.
Pour être capable d’envoyer les bons messages, le tracking est indispensable. L’objectif est de savoir quels sujets suscitent la curiosité de chacun de vos leads afin de créer des emailings personnalisés.
Les mails automatisés de nurturing sont d’excellents leviers d’acquisition de nouveaux clients. Alors, n’attendez plus !
Pour conclure
Nous vous avons présenté 10 mails à automatiser pour gagner en efficacité. Ce sont 10 exemples de marketing automation dont vous ne pouvez faire l’impasse.
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