Glossaire

UTM


Les spécialistes du marketing qui réussissent utilisent de nombreux outils pour suivre et mesurer l’efficacité de leurs campagnes de marketing numérique, notamment les codes UTM (Urchin Tracking Module), qui sont des extraits de code attachés à la fin d’une URL. Les codes UTM sont également utilisés pour identifier les sources spécifiques de trafic sur un site Web. Au minimum, les codes UTM comprennent une source de trafic, un support et un nom de campagne. Ils peuvent également contenir des mots-clés et des identifiants de contenu.

Utilisés correctement, le code de suivi UTM est l’un des outils les plus puissants de votre boîte à outils d’analyse de données. Ils vous aident à identifier le contenu le plus efficace en fonction de vos objectifs marketing.

 

Premiers pas avec les codes UTM

Le logiciel Urchin a créé des codes UTM à utiliser dans son programme d’analyse des statistiques Web Urchin. Google a racheté la société en 2005 et a déployé Google Analytics vers la fin de la même année. Google a fermé Urchin en 2012 et a intégré les codes UTM dans son propre logiciel.

Si Google Analytics permet par défaut d’afficher les informations relatives à la source du trafic, les codes UTM permettent d’effectuer une analyse approfondie pour découvrir le contenu exact qui attire les visiteurs.

 

Quels sont les 5 paramètres UTM ?

Il existe cinq types de paramètres UTM également appelés balises ou codes UTM utilisés pour suivre l’efficacité des campagnes de marketing numérique en fonction des points de données spécifiques. Vous pouvez ajouter des paramètres UTM dans n’importe quel ordre à la fin d’une URL, séparés par un point d’interrogation et une esperluette.

Google répertorie la source de la campagne, le support de la campagne et le nom de la campagne comme des paramètres obligatoires dans son propre générateur UTM tag. Le terme et le contenu de la campagne sont des paramètres UTM facultatifs.

Voici les cinq paramètres UTM reconnus dans Google Analytics :

  1. Source de la campagne (utm_source) : Utilisez ce paramètre pour identifier la source de votre trafic. Il peut s’agir d’un nom de site Web, d’un moteur de recherche, d’un nom de newsletter ou d’un réseau social.

Exemple : utm_source=google

  1. Support de la campagne (utm_medium) : Utilisez ce paramètre pour identifier le support utilisé pour partager et accéder à votre lien. Il peut s’agir d’un e-mail, d’un réseau social, d’un coût par clic (cpc) ou d’une autre méthode.

Exemple : utm_medium=cpc

  1. Nom de la campagne (utm_campaign) : Utilisez ce paramètre pour identifier une campagne ou une promotion liée à votre lien. Il peut s’agir d’un nom de produit, d’un type de vente, d’un nom de concours, etc.

Exemple : utm_campaign=summer-balances

  1. Terme de la campagne (utm_term) : Utilisez ce paramètre pour les campagnes de recherche payante afin de suivre les mots-clés pertinents basés sur les annonces. Cela vous aide à identifier le(s) mot(s)-clé(s) qui a(ont) entraîné une visite du site.

Exemple : utm_term=équipement de camping

  1. Contenu de la campagne (utm_content) : Utilisez ce paramètre pour déterminer ce sur quoi quelqu’un a cliqué pour accéder à votre site lorsqu’il existe plusieurs liens vers la même URL, comme dans un e-mail ou sur une page de renvoi avec plusieurs codes d’accès. Ce paramètre est également utilisé pour distinguer les publicités pointant vers la même URL. Il est couramment utilisé pour les tests A/B et les publicités à contenu ciblé.

Exemple : utm_content=cta-bottom

 

Comment créer vos propres codes UTM ?

Vous pouvez saisir les codes UTM manuellement sans aucune aide. Toutefois, Google propose un outil pratique de création d’URL de campagne qui explique comment créer des URL de suivi personnalisées. L’outil Google UTM builder définit également chacun des paramètres UTM, au cas où vous auriez besoin d’un rappel.

Nous vous recommandons de raccourcir votre URL avant de la partager sur vos plateformes de marketing numérique, car les codes UTM peuvent rendre votre URL peu attrayante. L’outil de construction d’URL de campagne de Google offre l’intégration de la fonctionnalité Bitly.

Le suivi UTM vous aide à déterminer lesquelles de vos campagnes de marketing numérique sont réussies. Cela vous permet de vous appuyer sur les campagnes efficaces et d’arrêter de perdre du temps sur les campagnes inefficaces. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour savoir comment créer votre propre code UTM

Cependant, le suivi UTM n’est pas une science exacte. Puisque la cohérence est importante, il est facile de se laisser submerger par la création d’un trop grand nombre de codes UTM ou répétitifs. Alors, restez simple !