Commerçants : la vente en ligne, solution en temps de crise ?

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2020 est une année qui marquera les esprits.

La crise du COVID-19 est venue bouleverser la vie professionnelle et personnelle de chacun, et nous impose de repenser notre manière d’être, de vivre mais aussi de vendre.

Alors que le début du déconfinement commence à se mettre en place, la question de savoir quel univers commercial nous attend est omniprésente.

À partir de quand et dans quelles mesures les structures pourront à nouveau recevoir du public ?  La population confinée s’est habituée à travailler à distance mais également, à consommer à distance : cette habitude deviendra-t-elle une nouvelle norme ? Face à ces questions, les commerçants doivent anticiper les réponses. Alors, comment gérer sa communication en période de crise ? La vente en ligne est-elle la solution pour les commerçants ? On vous dit tout.

1. Repenser votre modèle

Afin d’envisager la pertinence du changement de votre modèle, il est nécessaire de confronter celui-ci aux questions actuelles :

  • Si vous ne proposez que des services, ceux-ci peuvent-ils avoir lieu en ligne ? Si ce n’est pas le cas, est-il possible de les décliner à cette fin ?
  • Pour les commerçants, si vous envisagez la vente en ligne, il est nécessaire de préalablement déterminer certains éléments :
    • Les produits que vous proposez sont-ils adaptés à la vente en ligne ?
    • Disposez-vous d’un stock ou souhaitez-vous faire du dropshipping ?
    • Vos fournisseurs habituels sont-ils en mesure d’assurer vos réapprovisionnements ?
    • Et surtout… N’oubliez pas de ré-analyser vos marges !

Votre modèle est prêt ? Alors on continue !

2. Créer votre présence en ligne

En créant une landing page, vous assurez une mise en place de votre activité en ligne qui soit rapide, simple et efficace.

Grâce à un logiciel adapté, choisissez un modèle graphique qui vous corresponde et qui respecte le langage de votre entreprise. Une fois celui-ci déterminé, il vous suffit de l’adapter en quelques clics. Présentez vos services de manière claire et efficace, de sorte que vos prospects puissent immédiatement trouver la réponse à leurs questions. Pour finir, définissez une URL en accord avec votre stratégie de branding… et votre vitrine est enfin prête !

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Armée d’un design responsive permettant une lecture optimale sur tous types de périphériques de lecture, ainsi que d’un contenu clair… votre landing page n’a plus qu’à révéler son plein potentiel. Cela signifie, d’une part, inciter ceux qui s’y rendent à prendre contact avec vous mais surtout, vous donner les outils nécessaires pour que vous puissiez directement créer un tel contact ! En effet, ajouter à votre page un formulaire d’inscription ou un pop-up vous permettra de récupérer des informations et d’enrichir vos base de données clients ! Dès l’instant où votre base de contacts est constituée, vous êtes prêts à passer à l’étape suivante.

3. Communiquer avec vos prospects

Vous avez une liste de contacts ? Écrivez-leur !

Vous êtes en train de traverser une période sans précédent pour votre entreprise. Certains doutes et interrogations que vous n’aviez pas anticipés au 1er janvier se sont installés de manière soudaine et menacent la poursuite sereine, voire la poursuite tout court, de votre activité. En d’autres termes : votre entreprise est en train de traverser une crise. Et c’est précisément sur ce sujet que vous devez communiquer avec vos contacts.

Attention ! Le but ici n’est pas de créer la panique ni d’installer le doute ! Au contraire, votre communication de crise est là pour rassurer. Votre honnêteté sur la situation, votre transparence sur les difficultés que celle-ci engendre, ainsi que sur les efforts que vous mettez en place pour les surmonter aideront vos clients à faire preuve d’empathie. Ainsi, ils seront plus enclins à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour vous soutenir, ce qui signifie notamment, consommer.

N’oubliez pas d’agir rapidement et de les tenir au courant de l’évolution de votre situation par l’envoi de newsletters régulières. Dès l’instant où votre activité commencera à s’accélérer à nouveau, envoyez-leur un e-mail pour les remercier. N’hésitez pas non plus, à terme, à partager avec eux votre expérience personnelle dans un article ou un guide. Cette période de crise doit être l’opportunité pour vous de vous rapprocher de vos clients, d’humaniser votre existence virtuelle aux fins de faire éclore et fleurir votre relation.

Pour se faire, définissez des campagnes e-mailing qui vous permettront d’envoyer le bon contenu, au bon moment. Servez vous d’outils tels que l’A/B Testing pour vérifier en amont la pertinence de votre ligne d’objet. Vous pouvez également mettre en place des stratégies de Marketing Automation, qui vous permettront de définir plusieurs scénarios de relance. Un e-mail resté sans réponse ? Relancez par l’envoi d’un deuxième e-mail personnalisé ou d’un SMS !

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Vous avez à présent tous les outils pour faire face à cette période de crise ! Votre existence virtuelle va vous permettre de maintenir et de développer vos relations avec vos clients. Toutefois, si vous êtes commerçant et que vous souhaitez aller plus loin, il vous reste une dernière étape…

4. La création d’une boutique en ligne

Votre landing page et vos campagnes e-mailing vous ont permis de rester en contact avec vos clients mais vous souhaitez à présent aller plus loin en leur offrant l’option de finaliser leurs commandes en ligne ? Ouvrez une boutique en ligne sur l’une des plateformes les plus populaires comme Magento, WooCommerce, Shopify ou encore Prestashop !

S’il était déjà avéré que le Web est un outil incontournable pour tout consommateur, la période actuelle ne fait que renforcer cette tendance à laquelle tous les acteurs doivent aujourd’hui envisager de s’adapter.

Par ailleurs, au delà de proposer une solution « à distance », l’existence d’une boutique en ligne offre de nombreux avantages supplémentaires, et notamment :

  • Une visibilité qui n’est pas cantonnée aux heures d’ouverture – avoir une boutique en ligne signifie être en mesure de réaliser des ventes à toute heure du jour et de la nuit, tous les jours de l’année.
  • Un panier moyen plus élevé – particulièrement lorsque les frais de ports sont offerts à partir d’un certain montant !
  • Une plus large clientèle – une distribution de vos produits à l’échelle du pays (au moins !) est dorénavant à envisager.

Surtout, intégrer ActiveTrail à votre site e-commerce vous permettra de maintenir une relation continue et de qualité avec vos clients. Vous pourrez dorénavant élargir vos scénarios de Marketing Automation et communiquer avec vos clients lorsque vous constatez un abandon de panier, leur envoyer un formulaire de satisfaction après leur première commande, les remercier à chaque achat ou encore les faire participer à des jeux concours !

La création d’une boutique e-commerce est un véritable tournant dans la croissance de tout commerçant… Alors, ne vous contentez pas de faire face à la crise, transformez la en opportunité et passez le cap !

 

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