Noël et la magie de l’emailing

Oh décembre ! Avec ce mois vient la promesse d’un arrêt sur image. De moments hors du temps. D’une parenthèse où l’on ne se consacre plus qu’à soi et à ceux que l’on aime. La douce clôture d’une année souvent bien chargée, avant le début d’une nouvelle page pleine de promesses. Et cela, bien entendu, sur fond de cloches qui jingle all the way… La magie des fêtes de fin d’année est arrivée.

Noël, on le sait, est bien plus qu’une fête. C’est un esprit : celui de donner et recevoir. L’achat de cadeaux porte ici une symbolique toute particulière. Celle d’une tradition basée sur l’amour et le partage. Et c’est justement la raison pour laquelle les achats de Noël se font souvent en boutique : pour permettre, au milieu des décorations et des lumières, d’asseoir le sentiment que l’on ne part pas acheter de simples cadeaux, on part acheter des cadeaux de Noël.

Alors, comment offrir cette expérience à vos clients en ligne ? Quelques étapes pour faire émerger la magie de vos campagnes emailing et de votre boutique en ligne, pour offrir à vos contacts une expérience d’achat inoubliable.

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1 – Quels cadeaux pour vos contacts ?

Et puisque c’est Noël, commençons par définir : quels cadeaux comptez-vous offrir à vos contacts ? Voici des éléments de réponse !

Votre plus belle proactivité

L’une des principales difficultés de Noël est sans doute l’inspiration. Année après année, la liste des personnes que l’on souhaite gâter est bien définie mais une question demeure : « Qu’est ce que je peux bien lui offrir ? ».

Et c’est là que vous entrez en scène ! Soyez proactifs à l’égard de vos contacts, aidez-les dans leurs achats :

  • Présentez vos produits sous forme de gammes, classez-les par catégories (par couleurs, par thèmes, par prix, par cibles etc.) ;
  • Communiquez activement vos suggestions : interpellez vos contacts par l’envoi de newsletters et à travers vos campagnes emailing de Noël ;
  • Captez l’attention de vos contacts dès votre ligne d’objet (« Idée Cadeaux pour ma Mamie », « Surprenez votre Chéri », « Cette Année, Elle va être Comblée ! », « Notre Sélection à Petits Prix », etc.). Votre ligne d’objet doit témoigner de votre proactivité, comme si elle venait dire : « Nous avons la solution ». Et pour déterminer si votre ligne d’objet est efficace, n’oubliez pas : l’A/B Testing est là pour vous aider à maximiser votre taux d’ouverture.

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« Magie de Noël » allant souvent de paire avec « Folie de Noël », vous représenterez ainsi une aide précieuse pour vos clients qui, très souvent, peuvent se retrouver dépassés par la multitude d’offres et de produits existants.

Vos plus alléchantes offres fidélité

Attention ! Il n’est pas là question de multiplier vos promotions ! Toutefois, puisque c’est Noël, il est certain que vos contacts s’attendent, eux-aussi, à être gâtés. Notre conseil ? Commencez par segmenter votre clientèle.

  • Pour vos clients les plus fidèles : proposez des codes promo ou encore des offres de parrainage ! Ils pourront ainsi bénéficier de nombreux avantages, et se présenter comme votre meilleure vitrine ;
  • Concernant vos prospects : et si c’était l’occasion de proposer des avantages sur la toute première commande ?
  • Il existe des contacts endormis ? Réveillez-les en proposant des avantages au-delà d’un certain seuil d’achats !

Chouchoutez vos clients à Noël, ils vous rendront sans aucun doute la pareille.

Votre plus grande flexibilité

Vous en conviendrez : offrir un cadeau n’est pas une mince affaire… Vous est-il arrivé de recevoir un cadeau dont vous n’aviez pas besoin ? Ou encore qui ne vous correspondait pas ? L’après-Noël est souvent synonyme de retours de cadeaux. Aussi, il est indispensable de rassurer votre client au moment de son achat :

  • Celui-ci doit savoir que, dans l’hypothèse où son choix ne taperait pas dans le mille, il n’a pas à s’inquiéter car la personne qu’il souhaitait gâter aura la possibilité d’échanger son cadeau sans difficulté. Soyez très précis s’agissant de vos conditions de retours et de la disponibilité de votre service après-vente !
  • N’oubliez pas la possibilité de mettre en vente des cartes cadeaux ! Laisser le choix permet souvent de faire un sans-faute.

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2 – Un bel emballage !

Et voilà ! Vous savez ce que vous vous apprêtez à offrir à vos contacts ! Il ne reste plus qu’à emballer toutes ces surprises pour les rendre attrayantes !

Décorez votre boutique en ligne

Pas de Noël possible sans décorations ! Votre boutique en ligne doit être aussi rayonnante que les plus belles vitrines de France. N’oubliez pas de l’habiller d’un design adapté à l’occasion.

De plus, votre boutique en ligne doit être le reflet de votre proactivité. Pensez à faire apparaître de manière claire les gammes que vous proposez, de même que les avantages que vous offrez.

La magie de l’emailing peut enfin opérer

Avec tous les éléments en main, vous pouvez enfin mettre en place une campagne emailing de Noël qui sera le parfait reflet de votre stratégie :

a. Mettez en avant vos gammes via vos campagnes emailing – segmentez vos contacts pour cibler vos envois !

b. Racontez une histoire – La magie de Noël commence par une histoire. Scénarisez votre communication. Le 24 décembre doit être considéré comme une échéance autour de laquelle tout s’organise. N’hésitez pas à programmer une série d’e-mails, envoyés de la mi-décembre jusqu’à la veille de Noël, permettant d’accentuer le sentiment d’urgence chez vos contacts (« Nos articles les plus populaires à glisser au pied du sapin », « J-10 – Êtes-vous prêts pour le grand soir ? », « Plus  que quelques jours pour faire vos achats ! »).

c. N’oubliez pas d’intégrer à vos e-mails un Call-to-Action – la nécessité d’un bouton redirigeant vos clients vers votre boutique en ligne est ici indispensable. Après avoir présenté les gammes que vous proposez et invoqué la magie de Noël, un bouton suggérant une émotion positive permettra un passage à l’action immédiat, alors n’hésitez pas !

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Préparez-vous à tous les cas de figure

E-mails non-ouverts ? Panier abandonné ? E-mails ouverts mais toujours pas de commande ? Anticipez tous les cas de figures et mettez en place des stratégies de marketing automation – relances automatiques par e-mail et envoi de SMS – qui maximiseront vos chances de capter l’attention de vos contacts, aux moments les plus opportuns.

Vous voilà fins prêts à illuminer la newsletter de Noël de vos contacts !