Boostez vos Ventes E-commerce à Noël | 9 Astuces pour vos Emailings

Petit papa Noël, Quand tu descendras du ciel …

Oh décembre ! Avec ce mois vient la promesse d’un arrêt sur image, de moments hors du temps, d’une parenthèse où l’on se consacre pleinement à ceux que l’on aime.

Et cette année est un peu particulière il faut le dire…

Espérons que la magie de Noël viendra adoucir notre quotidien quelque peu morose.

Noël, on le sait, c’est bien plus qu’une fête. C’est un esprit : celui de donner et de recevoir. L’achat de cadeaux noël client porte ici une symbolique toute particulière, celle d’une tradition basée sur l’amour et le partage.

Et c’est justement la raison pour laquelle les achats de Noël se font souvent en boutique : pour permettre, au milieu des décorations et des lumières, d’asseoir le sentiment que l’on ne part pas acheter de simples cadeaux. On part acheter des cadeaux de Noël et vivre une expérience unique. Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les achats en ligne, sur votre site e-commerce.

Comment rédiger des emailings captivants qui incitent vos destinataires à acheter sur votre boutique en ligne ? Quels leviers marketing pouvez-vous actionner ? Comment parvenir à transmettre toute la magie de Noël et proposer une expérience client inoubliable ?

Découvrez nos 9 astuces ecommerce pour créer des emailings percutants et boostez vos ventes de Noël.

 

Astuce #1 : Écrivez un super objet d’email de Noël qui donne envie d’ouvrir votre emailing

Captez l’attention de vos contacts dès votre ligne d’objet (« Idées cadeaux pour ma maman », « Surprenez votre chéri », « Cette année, elle va être comblée ! », « Notre sélection à petits prix », etc.).

Votre objet doit témoigner de votre proactivité, comme si vous disiez à vos contacts :
« Nous avons la solution à votre problème ». Et pour déterminer si votre objet emailing est efficace, n’oubliez pas l’A/B Testing est là pour vous aider à maximiser votre taux d’ouverture.

Aussi, évitez les spams words dans vos objets de mail qui tels que « Gratuit », « Gagnez de l’argent », « Promotion » qui risquent de vous mener tout droit dans la spambox.

Astuce #2 : Proposez des promotions spéciales Noël

On se rapproche à grands pas du 25 décembre, alors c’est le moment pour vous, e-commerçant, de « mettre le paquet » comme on dit, pour booster vos ventes en ligne.

Pour multiplier les achats sur votre boutique e-commerce, rien de tel que de proposer des remises et offres spéciales Noël dans vos emailings.

Et pour gagner en efficacité et augmenter le panier moyen, nous vous
recommandons de :

  • Regrouper dans des « packages » ou coffrets des produits complémentaires pour favoriser les achats multiples ;
  • Recommander des produits spécifiques selon l’historique d’achat et les goûts personnels de vos cibles (« Vous avez aimé ça, vous aimerez aussi ces produits ») ;
  • Offrir la livraison gratuite à partir d’un montant minimum d’achat, pour développer les commandes.

Attention ! Il n’est pas là question de multiplier les promotions. Toutefois, puisque c’est Noël, il est certain que vos contacts s’attendent, eux-aussi, à être gâtés. Notre conseil ? Commencez par segmenter votre clientèle.

  • Pour vos clients les plus fidèles : proposez des codes promo ou encore des offres de parrainage. Ils pourront ainsi bénéficier de nombreux avantages, et se présenter comme votre meilleur ambassadeur.
  • Concernant vos prospects : et si c’était l’occasion de proposer des avantages sur la toute première commande ?
  • Il existe des contacts endormis ? Réveillez-les en proposant des avantages au-delà d’un certain seuil d’achats !

Chouchoutez vos clients à Noël, ils vous rendront sans aucun doute la pareille.

Exemple emailing de Noël avec promotion

Astuce #3 : Mettez en avant une sélection d’articles de Noël

Vous le savez, qu’il s’agisse d’achats en ligne ou d’achats en boutique, l’idéal est de faciliter la recherche et le repérage de produits « coup de cœur » par vos clients et prospects.

S’il ne trouve pas très rapidement ce qu’il veut, votre visiteur risque de quitter aussitôt votre site. S’il a déjà une idée en tête, il faut qu’il puisse trouver facilement et rapidement le produit qui lui convient, ou du moins des idées de cadeaux intéressantes selon ses besoins. Sinon, il ira voir ailleurs…

Parfois, les consommateurs manquent d’inspiration et n’ont aucune idée de cadeaux à offrir à leurs proches à Noël. C’est donc à vous de les aider à trouver de beaux cadeaux à offrir en leur soumettant vos recommandations.

Pour cela, il est judicieux de regrouper vos produits par catégories, histoire d’orienter immédiatement votre visiteur vers les produits susceptibles de l’intéresser. Par exemple, vous pouvez regrouper les produits par sexe, tranche d’âge, ou encore par goûts et centres d’intérêts.

Ainsi, les internautes pourront trouver rapidement des idées d’achat de cadeau client noel répondant à leurs attentes. Pour chaque catégorie de produits, n’hésitez pas à mettre en avant vos produits phares.

Voici 3 exemples d’emailing Noël e commerce qui mettent en avant des sélections de produits spéciales Noël afin de stimuler les ventes en ligne.

Vous pouvez, comme dans l’exemple mailing noel suivant, regrouper vos articles les moins chers en créant une sélection nommée « Petits prix » ou « Prix doux ».

Aussi, il peut être intéressant de créer une catégorie « Coups de cœur » ou « Nos best-sellers » ; rien de tel pour attiser la curiosité et inciter les destinataires de vos emailings à se rendre sur votre boutique en ligne pour voir votre sélection d’articles.

Enfin, veillez à bien travailler toutes vos landing pages : vos visiteurs ne doivent pas être déçus après avoir cliqué sur un lien d’appel à l’action. La promesse faite doit être tenue.

Exemple emailing de Noël avec une sélection de cadeaux

Astuce #4 : Envoyez une offre spéciale pour favoriser les cadeaux de dernière minute

Pour favoriser les cadeaux de dernière minute, les achats impulsifs qui reposent sur un coup de cœur, envoyez un emailing efficace en faisant la promotion de produits spécifiques qui selon vous serait idéals pour des achats de dernière minute.

Sans oublier de faire une proposition de valeur ; par exemple, vous pouvez proposer une petite réduction, ou la livraison gratuite et prioritaire pour ces achats de dernière minute.

Vous pouvez proposer là aussi une sélection d’articles mais aussi un cadeau spécifique. Dans cet exemple mailing Noël, la marque propose en cadeau de dernière minute un coffret de cosmétiques, avec livraison gratuite et ultra-rapide.

Exemple emailing de Noël avec cadeaux de dernière minute

Astuce #5 : Jouez sur la « réception avant Noël »

Certaines personnes paniquent à l’approche de Noël en se rendant compte, tardivement, qu’ils ont oublié d’offrir un cadeau à l’un de leurs proches.

Aussi, certains peuvent vouloir faire un autre cadeau en guise de complément ou finalement partir sur une autre idée de cadeau. Dans ce cas, vous pouvez proposer des délais de livraison très courts, histoire qu’ils réceptionnent leurs achats à temps.

Envoyez-leur un emailing rassurant, leur indiquant qu’il est toujours possible de commander et mentionner qu’ils recevront les articles commandés, juste à temps pour Noël.

Ils seront ravis de voir que vous vous pliez en quatre pour leur apporter un service optimal. En montrant votre réactivité, vous êtes certain de marquer des points auprès de vos clients et prospects.

Voici un exemple pour vous donner de l’inspiration et écrire des emailings de Noël qui boostent vos ventes e-commerce.

Exemple emailing réception avant Noël

Astuce #6 : Proposez la livraison gratuite

Pour booster vos ventes en ligne, rien de tel que de proposer la livraison gratuite, et pas seulement à partir d’un montant minimum d’achat.

Si vous avez la possibilité de proposer la livraison gratuite dans le monde, c’est encore mieux. N’hésitez pas à indiquer que l’offre expire dans le temps afin d’inciter vos potentiels acheteurs à se décider rapidement.

Voici 2 exemples d’emailing dont vous pouvez vous inspirer :

Exemple emailing de Noël avec livraison offerte

Exemple emailing de Noël avec livraison offerte dans le monde entier

Aussi, comme dans l’exemple ci-dessous, veillez à être le plus transparent possible sur les délais de livraison. Que vos acheteurs potentiels soient capables d’anticiper, et de choisir le bon moment pour passer commande.

Exemple emailing de Noël avec transparence sur les conditions de livraison

Astuce #7 : Facilitez la vie de vos potentiels acheteurs

Plus vous faciliterez les choses à vos visiteurs, que ce soit en préparant des sélections d’articles, ou en rendant la navigation aisée sur votre site, plus vous les inciterez à acheter vos produits. Aussi, votre discours doit être simple, direct et tourné vers leur satisfaction.

Montrez-leur que vous êtes à l’écoute de leurs besoins et que vous êtes là pour les aider à trouver le cadeau idéal pour leurs proches. Voici un exemple à suivre :

Exemple emailing de Noël avec un discours simple

Astuce #8 : Rassurez vos prospects en évoquant les conditions de retour

Vous en conviendrez : offrir un cadeau n’est pas une mince affaire… Vous est-il arrivé de recevoir un cadeau dont vous n’aviez pas besoin ? Ou encore qui ne vous correspondait pas ? L’après-Noël est souvent synonyme de retours de cadeaux. Aussi, il est indispensable de rassurer votre client au moment de son achat.

Celui-ci doit savoir que, dans l’hypothèse où son choix ne taperait pas dans le mille, il n’a pas à s’inquiéter, car la personne qu’il souhaitait gâter aura la possibilité d’échanger son cadeau sans difficulté. Soyez très précis s’agissant de vos conditions de retours et de la disponibilité de votre service après-vente.

Aussi, n’oubliez pas la possibilité de mettre en vente des cartes cadeaux. Laisser le choix permet souvent de faire un sans-faute.

 

Astuce #9 : Préparez-vous à tous les cas de figure

E-mails non-ouverts ? Panier abandonné ? E-mails ouverts mais toujours pas de commande ? Anticipez tous les cas de figures et mettez en place des stratégies de Marketing Automation afin de créer des parcours clients puissants.

Vous pourrez ainsi envoyer le bon message à vos contacts en fonction de leur comportement sur les emails précédents. Si par exemple, ils ont ouvert votre email et ont cliqué sur une catégorie de produits specifiques mais n’ont rien acheté, vous pourrez leur envoyer un code coupon sur cette catégorie en question à J+2 pour les inciter à acheter.

Les relances automatiques par e-mail et envoi de SMS – qui maximiseront vos chances de capter l’attention de vos contacts aux moments les plus opportuns.

Vous voilà fin prêt pour envoyer des emailings percutants et captivants qui boosteront considérablement les ventes de votre boutique e-commerce.

 

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